Scatophage du fumier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scathophaga stercoraria

La scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), populairement surnommée « mouche à merde », appartient à l'ordre des diptères, et à la famille des Scathophagidae. C'est la mouche velue que l'on voit se poser sur les bouses de vache dans les pâtures. Elle mesure de 5 à 12 millimètres et possède des poils dorés (mâle) ou verdâtres (femelle). On la trouve en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Un adulte sur Bouse de vache.

Durant l'accouplement, les insectes se rencontrent sur les bouses de vache fraîchement émises et encore chaudes. Les œufs, d'un diamètre d'un millimètre environ, sont pondus sur cette matière. La larve, un asticot se développe alors pour atteindre environ 10 millimètres, en se nourrissant des larves d'autres insectes coprophages, qu'elle trouve dans la bouse.

La femelle a la capacité de sélectionner le sperme d'un seul mâle en rejetant celui des autres.

Insulte[modifier | modifier le code]

Au Québec, on surnomme plutôt cet insecte mouche à marde (en utilisant la variante locale pour le mot merde). Cependant, l'expression sert également à désigner quelqu'un qui vous colle après et vous suit partout, un peu comme une mouche qui ne cesse de vous tourner autour et dont vous n'arrivez pas à vous défaire. Exemple: « Mon petit frère est une vraie mouche à marde. »

Dans sa lettre de suicide (avorté) du , publiée sur Facebook, Isabelle Balkany désigne les journalistes comme autant de Scathophaga stercoraria, en particulier ceux enquêtant sur les malversations et détournements de fonds dont elle et son époux sont suspectés par la justice.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Autres liens externes[modifier | modifier le code]