Scary Movie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scary Movie
Titre québécois Film de peur
Titre original Scary Movie
Réalisation Keenen Ivory Wayans
Scénario Shawn Wayans
Marlon Wayans
Buddy Johnson
Phil Beauman
Jason Friedberg
Aaron Seltzer
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
Wayans Bros. Entertainment
Gold/Miller Productions
Brad Grey Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie parodique
Durée 89 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scary Movie ou Film de peur au Québec, est un film d'horreur parodique américain réalisé par Keenen Ivory Wayans, sorti le . Plusieurs films et séries de la fin des années 1990 sont falsifiés, principalement les films Scream, Scream 2 et Souviens-toi... l'été dernier.

Le film aurait dû s'intituler "L'été dernier, j'ai crié parce qu'Halloween tombait le vendredi 13" ("Last Summer I Screamed Because Halloween Fell on Friday the 13th") mais a été changé en Scary Movie pour faire référence au nom original du film Scream. Scary Movie est le premier film d'une série de cinq films : Scary Movie 2 en 2001, Scary Movie 3 en 2003, Scary Movie 4 en 2006 et Scary Movie 5 en 2013[1].

Malgré les critiques généralement mitigées des médias, le film a été un succès au box-office. Le film a reçu 278 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 19 millions de dollars.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un soir, une jeune fille reçoit un appel anonyme d'un maniaque. Traquée dans sa maison, puis dans son jardin, elle finit par être tuée. Sa mort plonge ses camarades de lycée en plein cauchemar, d'autant qu'ils doivent désormais faire face à un tueur en série, caché parmi eux.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle allait regarder un film d'horreur, une jeune fille de 18 ans, Drew Decker (Carmen Electra), reçoit un appel d'un inconnu qui devient vite menaçant. Elle comprend vite que ce dernier est dans son jardin, en train de l'observer. Le tueur entre chez l'adolescente et l'a poursuit dans son jardin. Il l'a poignarde à la poitrine, lui enlevant un implant mammaire. Elle est renversée par la voiture de son père, ce dernier n'avait pas vu sa fille sur la route car sa femme était en train de lui faire une gâterie. Le tueur l'achève donc.

En parallèle, Cindy Campbell (Anna Faris) est chez elle sur son ordinateur quand son copain, Bobby Prinze (Jon Abrahams) entre chez elle par la fenêtre. Le père de Cindy, Al Campbell (Rick Ducommun), vient voir dans la chambre de sa fille car il a entendu du bruit. Cindy le rassure, son père lui explique qu'il n'est pas là durant quelques jours à cause de ses trafics de drogues. Bobby, qui s'était caché en-dessous du lit, apparaît et commence à embrasser Cindy. Alors qu'il allait lui toucher le vagin, s'électrise les doigts à cause de la cage électrique que le père de Cindy a placé autour du bassin de cette dernière. Bobby s'en va alors.

Le lendemain, des journalistes sont devant le lycèe où étudie Cindy. Elle est rejoint par ses amies Buffy Gilmore (Shannon Elizabeth), une adolescente riche, sexy et superficielle, et Brenda Meeks (Regina Hall), jeune femme au caractère très poussée. Les trois amies se demandent pourquoi autant de journalistes. Le frère de Brenda, Shorty (Marlon Wayans), est interviewé par la journaliste Gail Hailstorm (Cheri Oteri) sur la relation qu'avait Shorty avec Drew. Il révèle qu'il l'a drogué pour pouvoir lui faire des pratiques sexuelles.

Les trois jeunes filles retrouvent Greg Phillipe (Lochlyn Munro), le petit ami de Buffy et Ray Wilkins (Shawn Wayans), le petit ami de Brenda. Le groupe se posent sur une fontaine, où ils sont rejoint par Bobby, et parlent du meurtre de Drew. Cindy émet une coïncidence entre la mort de Drew et cet épisode où, un an plus tôt, le groupe d'amis avait renversé et jeté à la mer un homme (qui était encore vivant).

Gail, ne trouvant aucun sujet, rencontre l'agent spécial Doofy Gilmore (Dave Sheridan) qui est le grand frère de Buffy. Ce dernier semble être handicapé mental. Pour avoir des informations sur l'affaire, la journaliste va pratiquer une fellation à Doofy.

Au lycée, chacun leur tour, les élèves sont interrogés dans le bureau du principal Squiggman (David L. Lander) par le shérif Russell (Kurt Fuller). Pendant ce temps, Ray et Greg sont à la douche. Greg, seul, s'entraîne à la boxe contre son sac de boxe et en revenant des douches, il trouve une photo de son pénis qu'il trouve handicapant car trop petit. De retour à la fontaine, Buffy révèle que Drew était la baby-sitter de son frère Doofy et que ce dernier était tombé amoureux d'elle. Greg, croyant que Ray a mit la photo, veut se battre avec lui et dévoile la photo à ses amis qui se moquent de lui. Il passe à tabac Cindy et s'en va.

Un peu plus tard, Buffy participe à un concours de beauté. Cindy, Greg et Bobby l'accompagne mais Greg est tué, égorgé par le tueur qui a profitait de l'absence de Cindy et Bobby pour le tuer. Buffy, qui a vu la scène, se met a pleurer et demander l'aide du public qui croyait à une scène de théâtre. Mais, elle remporte le concours et oublie instantanément la mort de Greg.

Chez elle, Cindy reçoit un appel du tueur qui est caché derrière son canapé. Une course poursuite se déroule alors entre les deux protagonistes. Cindy arrive à se cacher dans sa chambre et appelle la police au moment où le tueur part. Bobby arrive par la fenêtre et réconforte la jeune femme mais il fait tomber son téléphone portable ainsi qu'un poignard et un masque. Cindy prend la fuite et est surprise par Doofy devant sa porte.

Au commissariat, Bobby est mit en garde à vue et Cindy part dormir chez Doofy et Buffy. Chez cette dernière, le tueur l'appelle et lui dit que ce n'est pas Bobby derrière le masque. Le tueur appelle aussi Shorty avec lequel il crie "Ça va ???" ("Waza" en version originale). Cindy apprend aussi que Doofy est au courant de l'incident survenu un an plus tôt (il a entendu une conversation entre sa sœur et Greg à propos de ça).

Le lendemain, Cindy pardonne Bobby de l'avoir soupçonné. Buffy, qui ignore les avertissements de Cindy à propos du tueur masqué, se fait décapiter dans les vestiaires. Bien que sa tête soit coupée, la jeune femme continue de parler et même après que le tueur est jeté la tête de l'adolescente dans une poubelle. Durant la nuit qui arrive, Brenda et Ray partent au cinéma voir le film Shakespeare In Love. Ray est poignardé dans l'oreille par un pénis tendis que Brenda, qui allait être tuée par l'assassin ayant prit place à côté d'elle, se fait poignarder à mort par les spectateurs présents dans la salle car cette dernière n'arrêtait pas les déranger.

Le tueur s'attaque et tue aussi Heather (Andrea Nemeth), la fayote de la classe de Cindy. Il poursuit Gail Hailstorm qui était présente sur les lieux et tue son cameraman, Kenny (Dan Joffre).

Pendant ce temps, Cindy organise une fête chez elle. Au cours de la fête, Bobby et Cindy ont des rapports sexuels, Cindy n'est donc plus vierge. Soudainement, le tueur, qui venait de tuer l'une des invités dans le garage, apparaît et donne un coup de poignard à Bobby, avant de disparaître rapidement. Cindy prend un pistolet qui était sur un meuble près de l'entrée, Bobby, blessé, apparaît alors. Shorty qui vient du sous-sol et qui a fait ami-ami avec l'assassin, les informe que tous les invités ont fuient la maison. Bobby prend l'arme et tire sur Shorty, révélant que sa blessure était une ruse élaborée et qu'il était le tueur. Ray arrive alors, blessé à l'oreille mais vivant et dévoile qu'il était l'un des deux tueurs.

Bobby et Ray font face à Cindy dans la cuisine et annoncent qu'ils vont la tuer elle et son père. Ils prévoient également de faire croire qu'ils sont des héros en se donnant des coups de poignard pour indiquer qu'ils se sont battus. Cependant, le plan échoue lorsque Ray frappe Bobby à plusieurs reprises, en colère parce que son spectacle préféré, Les Frères Wayans a été annulé. Le véritable tueur arrive brusquement et tue Ray. Lui et Cindy se battent, mais Cindy le bat avec succès en employant des mouvements copiés de Matrix et l'envoie à travers une fenêtre. Cependant, le tueur disparaît avant l'arrivée de la police.

Au poste de police, Cindy et le shérif se rendent compte que Doofy, la seule personne qui connaissait l'accident de voiture, était le véritable tueur et que son handicap était faux. Malheureusement, Doofy s'est échappé avec Gail Hailstorm. En trouvant son déguisement jeté dans la rue, Cindy commence à crier, mais est renversé par une voiture.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Cindy Campbell : Cindy Campbell est l'héroïne du film. Elle est la petite amie de Bobby. Cindy est une fille discrète et expansive mais très naïve. Son père, Al, est un trafiquant de cocaïne qui possède un haut réseau d'exportation de drogue en Colombie avec la famille Escobar. Elle est un des seuls personnages (avec Brenda) à apparaître dans les Scary Movie de façon récurrente. C'est un des personnages les plus aimés.
  • Brenda Meeks : Brenda est la petite-amie de Ray, la grande-sœur de Shorty et la meilleure amie de Cindy. Elle a un fort caractère. Elle est tuée par tous les spectateurs au cinéma.
  • Bobby Prinze : Bobby est le petit ami de Cindy. Il est déçu de l'attitude de Cindy face à la sexualité. Il est vite soupçonné d'être à l'origine des meurtres. Il se révèle être l'un des tueurs (bien qu'il dit n'avoir tué personne).
  • Ray Wilkins : Ray est le petit ami de Brenda. Il est très BCBG, limite homosexuel, car il avoue avoir un faible pour quelques garçons, mais il aime beaucoup Brenda. Il est soupçonné avec Bobby d'être le tueur. Il se révèle être l'un des tueurs
  • Buffy Gilmore : Buffy est la meilleure amie de Cindy, la petite amie de Greg et la petite sœur de Doofy. Elle est connue au lycée, car elle est riche, superficielle et couche avec presque tous les garçons de l’école. Elle est très immature, voire écervelée. Elle est la seule à ne pas croire au meurtrier car elle croit que c'est son petit-ami Greg qui leur a fait une blague. Elle se fait décapiter par le tueur dans les vestiaires de son lycée.
  • Greg Phillippe : Greg est le petit copain de Buffy. Il est le stéréotype du sportif athlète de base : tout dans le physique mais rien dans la tête. Greg est mauvais à l'école et semble ne pas être affecté par la situation. Il est égorgé par le tueur lors du concours de beauté.
  • Agent Doofy Gilmore : Doofy est le frère aîné de Buffy. Il travaille dans la police en tant qu'employé handicapé. Il a l'habitude de se masturber avec l'aspirateur, dans sa chambre lorsqu'il la nettoie. Il est le véritable tueur du film.
  • Drew Decker : Bombe blonde écervelée du lycée qui se fait tuer au début du film.
  • Shorty Meeks : Shorty est le petit frère de Brenda. Gros consommateur de cannabis, fan de rap et assez idiot (conséquence de ses nombreux joints), ce qui le rend extrêmement drôle, et attachant.
  • Tina : Jeune fille ronde et simplette, lors de la fête de Cindy, elle se fait tuer alors qu'elle voulait prendre des bières dans le garage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Victimes[modifier | modifier le code]

  • David Keegan : renversé par la voiture conduit par Bobby, assommé par Greg et noyé.
  • Drew Decker : poignardée à la poitrine, renversée par la voiture de son père et achevée au sol.
  • L'adolescent derrière Gail : se prend une balle par Gail Hailstorm.
  • Greg Phillipe : poignardé à plusieurs reprises à l'estomac et égorgé.
  • La grand-mère de Cindy : écrasée par un piano.
  • Buffy Gilmore : poignardée à l'estomac et décapitée.
  • Le professeur suicidaire : saute depuis le toit du lycée.
  • Heather : poignardée à plusieurs reprises.
  • Kenny : poignardé à plusieurs reprises.
  • Brenda Meeks : poignardée par tous les spectateurs du cinéma.
  • Tina : écrasée par la porte du garage.
  • Les amis de Shorty : poignardés à mort.
  • Shorty Meeks : se prend une balle dans le poumon par Bobby.
  • Bobby Prinze : poignardé plus de quinze fois par Ray.
  • Ray Wilkins : poignardé au cœur.
  • Cindy Campbell : renversée par une voiture.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film parodie les films suivants :

  • Scream, Scream 2 : le tueur porte le même costume que dans ces films ainsi que les prénoms des personnages et des mêmes scènes. De plus, le titre du film correspond au titre original de Scream, qui devait s'intituler Scary Movie. D'ailleurs au début du film lorsque Carmen Electra ouvre la porte, on aperçoit l'affiche du film Scream sur le mur côté droit.
  • Scream 3 : la scène où Shorty s'adresse au public lors du générique de fin parodie la vidéo testamentaire laissée par Randy à ses amis.
  • Sixième Sens : Shorty est sous l'effet de la drogue sous une couverture et dit : « je vois des gens qui sont morts »
  • Souviens-toi... l'été dernier : le pacte du silence et le crochet, la photo dans les vestiaires, puis « c'est ma copine ! ». De plus, Cindy reçoit en classe un papier avec écrit « I know what you did last summer » (« je sais ce que tu as fait l'été dernier »), ce qui est le titre Américain du film Souviens toi... l'été dernier. Ainsi que lorsque Cindy hurle dans la rue en tournant sur elle-même en criant « Qu'est ce que tu attends » à la manière de Jennifer Love Hewitt. L'éléction de Buffy est également une référence au défilé du personnage de Sarah Michelle Gellar dans le film.
  • Le Projet Blair Witch : la fille qui se fait tuer dans la voiture, le gros plan de la journaliste dans la forêt
  • Chucky : quand le tueur dit « tu veux jouer avec moi ? » au début du film
  • Matrix (La Matrice) : les bullet-time
  • Candyman
  • American Pie
  • Usual Suspects : la fin, la tasse, la transformation
  • Shining : le tueur prononce « Red rum » dans les vestiaires quand il va tuer Buffy
  • Titanic : lorsque l'acteur tape sur son casier en criant "Ah, les fils de pute !" référence à la scène où DiCaprio frappe les grilles fermées pour empêcher les secondes classes de se frayer un chemin vers le pont supérieur, la bande-annonce dans le cinéma et quand Dawson se fait interroger, on voit un homme lui montrer un dessin d'une femme nue comme le dessin de Rose qu'a fait Jack. Lors de la scène de l'élection de Buffy, la toile servant de fonds à la scène représente le naufrage du bateau.
  • Dawson : lors de la scène de la chambre, au début, la musique en fond est celle du générique de la série : I don't want to wait. James Van Der Beek fait d'ailleurs une apparition au milieu de cette scène
  • Urban Legend : toute petite scène reprise quand la fille attend son mec dans la voiture tout comme Nathalie dans Urban Legend
  • Halloween, la nuit des masques : lorsque Cindy tourne la tête en classe et voit le tueur dehors
  • Forrest Gump : « cours pouffiasse ! cours ! »
  • The Majorettes (en) : quand Buffy se fait tuer, « crève majorette, crève ! »
  • L'Inspecteur Harry : en reprenant la célèbre phrase de Clint Eastwood : « Vas-y allez ! Fais moi plaisir ! Dis le ! Tu penses que je vais tirer ? »
  • Gridlock'd : La famille Wayans ayant été très proche du défunt rappeur Tupac Shakur, le film Gridlock'd est en effet parodié lorsque Bobby se fait poignarder de plusieurs coups de couteau dans le ventre par son ami Ray afin de se faire passer pour des victimes du tueur
  • Beetlejuice : danse dans les airs
  • Une publicité de Budweiser, quand le tueur et ses amis s'amusent à crier au téléphone « Whassup ? »
  • Vendredi 13 : quand le tueur plaisante en faisant « tch tch tch » comme Jason.

On distingue aussi quelques références de par les noms des personnages

  • Le nom de l'héroïne Cindy Campbell fait référence à l'actrice de Scream : Neve Campbell qui y joue le rôle de Sydney Prescott. Cindy et Sydney étant proche phonétiquement, le prénom de la première victime Drew fait référence à l'actrice de Scream : Drew Barrymore.
  • Le prénom du personnage Ray Wilkins fait référence au personnage de Souviens-toi... l'été dernier : Ray Bronson
  • Le nom du personnage Bobby Prinze fait référence à l'acteur de Souviens-toi... l'été dernier : Freddy Prinze Junior et à celui de Billy (Billy-Bobby) Loomis, dans Scream
  • Le prénom du personnage Buffy Gilmore fait référence à l'actrice de Souviens-toi... l'été dernier : Sarah Michelle Gellar qui est particulièrement connue pour son rôle de Buffy Summers dans Buffy contre les vampires
  • Le nom du personnage Shorty Meeks fait référence au personnage de Scream : Randy Meeks
  • Le nom du personnage Greg Phillippe fait référence à l'acteur de Souviens-toi... l'été dernier : Ryan Phillippe
  • Lors de la scène au cinéma, pendant laquelle est projeté Shakespeare in Love, une bande annonce projetée sur la toile parodie le film Titanic : « Je suis le roi du monde ! »), mais il s'agit en réalité du film Amistad 2, en référence au bateau négrier du même nom. La personne qui se fait violemment fouetter n'est autre que le réalisateur Keenen Ivory Wayans.
  • Pratiquement tous les personnages censés être morts dans cet épisode, tels que Brenda, Shorty, Ray et Cindy, réapparaissent dans les suites.
  • Clara Morgane « experte en technologie de pointe », apparait en bonus sur le DVD du film et explique de façon humoristique comment utiliser le DVD.
  • Outre la référence à Dawson Creek, le faux copain de Drew, enchaîné sur sa chaise au début du film fait référence au chanteur Prince (sous sa période LoveSymbol), ancien mentor de Carmen Electra.

Voir également[modifier | modifier le code]

Dans la même lignée[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Dans la version française, Heather s'appelle Lisa et elle est la première de la classe tout comme Lisa Simpson. De plus, c'est Aurélia Bruno, voix française de Lisa Simpson qui la double.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]