Scapulaire de Notre-Dame du Bon Conseil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scapulaire de Notre-Dame du Bon Conseil.

Le scapulaire de Notre-Dame du Bon Conseil est un scapulaire catholique associé aux Augustins.

Description[modifier | modifier le code]

Le scapulaire est fait de laine blanche réunis par des cordons de n'importe quelle couleur, d'un côté se trouve l'image de Notre-Dame du Bon Conseil, de l'autre le blason du pape (la tiare et les clés) avec les mots « Mon enfant, suivez ses conseils, Léon XIII »[1].

Origine[modifier | modifier le code]

L'image de Notre-Dame du Bon Conseil se trouve à Genazzano dont le sanctuaire est confié aux Augustins qui créent une association de fidèles sous le nom de "Pieuse union de Notre-Dame du Bon Conseil", et un scapulaire comme insigne de la confrérie, confirmée par Benoît XIV le [2].

Approbation[modifier | modifier le code]

À la demande des Augustins, Léon XIII approuve le scapulaire par un décret de la Congrégation des rites du avec indulgences ; les fidèles pouvant le porter sans être membre de la confrérie du Bon Conseil. Auparavant, les Augustins étaient les seuls à pouvoir bénir et imposer ce scapulaire, là où il n'existait pas de couvent de cet ordre, un prêtre pouvait le faire en adressant une demande au supérieur général des Augustins[3]. Maintenant le droit canonique autorise tout prêtre à administrer les scapulaires selon les rites de l'église[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]