Scales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les jeux de rôle
Cet article est une ébauche concernant les jeux de rôle.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Scales est un jeu de rôle édité par Asmodée en 1994, coécrit par Croc, G.E. Ranne et Stéphane Bura. Il s'agit d'un jeu de type contemporain dont l'univers est basé sur notre réalité. Toutefois, Scales étant un jeu à secrets, les joueurs découvriront au cours des premiers scénarios que son univers n'a rien à voir avec le nôtre.

Dans une campagne typique, les personnages-joueurs découvrent progressivement leurs propres capacités et l'univers qui les entoure. Les joueurs ne découvrent la réalité de leur personnages qu'après plusieurs séances.

Les secrets du jeu[modifier | modifier le code]

Scales se base sur une réalité parallèle à la nôtre. Dans ce monde, les dragons existent depuis la nuit des temps. Treize d'entre eux, les grand-pères, dirigent plus ou moins certaines entités du monde profane (médias, banques, Mafia, etc.). Grâce à l'aide de leurs fils et de leurs petit-fils, chacun d'eux tente d'assouvir leur soif de connaissances ou de richesses.

Le groupe de personnages-joueurs est composé d'un petit-fils ainsi que d'autres personnages, à l'apparence humaine, mais qui découvriront vite qu'ils sont en fait des créatures magiques dont l'existence est à l'origine des grands mythes humains (farfadet, elfe, centaure, etc.). Un groupe de joueurs est appelé un gestalt et se réunit autour d'un objet-gestalt.

Liste des ouvrages sur Scales édités par Siroz Éditions[modifier | modifier le code]

Jeu de rôles

  • Livre de base (couleur noire)
  • Écran du jeu (dessiné par Guillaume Sorel)
  • Politique (couleur bleue)
  • Technologie (couleur grise)
  • Magie (couleur mauve)

L'échec commercial de la gamme priva ses adeptes du dernier supplément "Nature".

Un des auteurs du jeu, Stéphane Bura, finit par mettre en ligne un condensé des intrigues finales sur le site de l'éditeur sous le titre : "La vérité est ici". Depuis l'arrêt de l'activité jeu de rôles par l'ancien éditeur, ce fichier est hébergé sur le site Hopitalpsy avec l'aimable autorisation de son auteur.

Romans

Tout comme pour le supplément "Nature", le dernier roman, "Bruit blanc" ne vit jamais le jour.

Liens externes[modifier | modifier le code]