Scénarisation pédagogique
La scénarisation pédagogique est une méthode d'apprentissage complémentaire de l'enseignement traditionnel.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le concept originel de scénarisation pédagogique est emprunté au domaine audiovisuel[1]. Son introduction progressive dans le milieu pédagogique remonte aux années 1960, avec l'arrivée de l'audiovisuel en classe ; cependant l'enseignement n'est pas encore scénarisé par le biais de la diffusion de vidéos, par exemple documentaires : ces vidéos ne servent qu'à illustrer ou enrichir le cours[2].
La scénarisation pédagogique en tant que telle arrive dans les années 1980, grâce à une convergence avec la recherche et les principes de la psychologie[2].
La scénarisation pédagogique apparait dès lors comme une approche complémentaire de l'enseignement traditionnel[2]. Elle vise à répondre à la problématique de la motivation de l'apprenant, et à celle de la facilitation de l'apprentissage[3].
Définition
[modifier | modifier le code]La scénarisation pédagogique consiste à « découper les savoirs en unités », puis les relier et « construire une médiation visant à faciliter l’acquisition des connaissances »[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Henri, Compte et Charlier 2007, p. 15.
- Henri, Compte et Charlier 2007, p. 16.
- Henri, Compte et Charlier 2007, p. 17.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- France Henri, Carmen Compte et Bernadette Charlier, « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats… », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 4, no 2, , p. 14 (ISSN 1708-7570, DOI 10.18162/ritpu.2007.132, lire en ligne, consulté le )