Aller au contenu

Scénarisation pédagogique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La scénarisation pédagogique est une méthode d'apprentissage complémentaire de l'enseignement traditionnel.

Le concept originel de scénarisation pédagogique est emprunté au domaine audiovisuel[1]. Son introduction progressive dans le milieu pédagogique remonte aux années 1960, avec l'arrivée de l'audiovisuel en classe ; cependant l'enseignement n'est pas encore scénarisé par le biais de la diffusion de vidéos, par exemple documentaires : ces vidéos ne servent qu'à illustrer ou enrichir le cours[2].

La scénarisation pédagogique en tant que telle arrive dans les années 1980, grâce à une convergence avec la recherche et les principes de la psychologie[2].

La scénarisation pédagogique apparait dès lors comme une approche complémentaire de l'enseignement traditionnel[2]. Elle vise à répondre à la problématique de la motivation de l'apprenant, et à celle de la facilitation de l'apprentissage[3].

Définition

[modifier | modifier le code]

La scénarisation pédagogique consiste à « découper les savoirs en unités », puis les relier et « construire une médiation visant à faciliter l’acquisition des connaissances »[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • France Henri, Carmen Compte et Bernadette Charlier, « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats… », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 4, no 2,‎ , p. 14 (ISSN 1708-7570, DOI 10.18162/ritpu.2007.132, lire en ligne, consulté le )