Scénarios d'Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les scénarios du Sahel, rebaptisés les scénarios d'Afrique, sont un projet de sensibilisation et d'éducation de la jeunesse africaine au problème du sida. Né en 1997 et inspiré du projet français 3 000 Scénarios contre un virus du CRIPS le projet compte aujourd'hui 33 films.

Le principe[modifier | modifier le code]

Les scénarios sont issus d'un concours ouvert aux jeunes [réf. souhaitée] [pourquoi ?]. Les scénarios primés sont adaptés en film. Plus de 145 000 jeunes originaires de 47 pays africains ont déjà pris part à ce concours.

Les films sont diffusés sur les chaînes locales de télévision dans presque tous les pays d'Afrique subsaharienne. Les films sont également recueillis dans des coffrets DVD de compilation pour l'usage des organisations et des écoles.

Le projet est coordonné par le Global Dialogue Trust, une association à but non lucratif de Grande-Bretagne [réf. souhaitée], qui se consacre à promouvoir l'excellence dans le domaine de la sensibilisation au VIH et au sida.

Les films[modifier | modifier le code]

D'une durée allant de 2 à 15 minutes et traduits en 28 langues, les films sont réalisés par les grands noms du cinéma africain : Cheick Oumar Sissoko du Mali, Newton Aduaka du Nigeria, Idrissa Ouedraogo et Fanta Régina Nacro du Burkina Faso et Abderrahmane Sissako de Mauritanie. Tous ont remporté dans leur carrière le grand prix du Festival Panafricain du Cinéma FESPACO. [réf. souhaitée]

Liste des films[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]