Saxo Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saxo.

Saxo Bank
logo de Saxo Bank

Création 1992
Fondateurs Lars Seier Christensen, Kim Fournais et Marc Hauschildt
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Copenhague
Drapeau du Danemark Danemark
Direction Kurt K. Larsen
Actionnaires Seier Capital (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Banque
Effectif 1 600 (2018)
Site web www.saxobank.com

Saxo Bank est une banque d'investissement danoise spécialisée dans l’investissement et le trading en ligne, fondée en 1992.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saxo Bank est d'abord un courtier en ligne fondé en 1992 sous le nom de Midas Fondsmæglerselskab par Lars Seier Christensen, Kim Fournais et Marc Hauschildt. Elle s'appelle Saxo Bank depuis qu'elle a obtenu sa licence bancaire en 2001.

Saxo Banque, la filiale française de Saxo Bank, a été lancée en 2008. Sa création résulte de l’acquisition du courtier en ligne français Cambiste.com par Saxo Bank. Historiquement, Saxo Banque est la première[réf. souhaitée] société financière à proposer un service d’exécution d’ordres sur le Forex en France. En 2009, Saxo Banque équipe B* Capital et Cortal Consors de sa plateforme de trading en ligne en marque blanche[1]. En 2010, Saxo Banque annonce un partenariat en marque blanche avec Agricote, société de courtage agricole[2].

En décembre 2018, Saxo Bank annonce l'acquisition de Binckbank, un courtier en ligne néerlandais, pour 424 millions d'euros[3].

Activité[modifier | modifier le code]

Saxo Bank propose des services de trading sur les marchés de capitaux monétaires, d'actions, d'obligations, de futures ou de CFD grâce à sa plate-forme de trading en ligne SaxoTrader. Elle propose également des services de gestion de fortune privée. D'après la banque, environ deux tiers de ses activités proviennent de partenariats avec des banques, des sociétés de bourse, des FCM et des partenaires institutionnels. On ne trouve nulle part d'agences Saxo Bank, dans la mesure où la banque n'offre pas de produits bancaires traditionnels. Il s'agit ainsi en quelque sorte d'un courtier en ligne disposant d'une licence bancaire, les fonds des clients étant déposés auprès d'autres banques. Elle appâte le chaland avec de la publicité pour le trading sur différents sites web grand-public (Le Monde).

Communication[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, elle est le sponsor de l'équipe cycliste Saxo-Tinkoff. D'abord co-sponsor la première année avec Computer Sciences Corporation, elle devient le sponsor principal de l'équipe l'année suivante et ce, jusqu'à aujourd'hui.

Affaires[modifier | modifier le code]

En 2017, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a condamné Saxo Banque France à une amende de 900.000 euros assortie d'un blâme, dans une décision du 28 décembre. Le gendarme financier l'accuse de manquements à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. L'ACPR a lancé une enquête suite à un contrôle de plusieurs mois effectué en 2014. Elle pointe des lacunes dans la collecte d'informations sur la clientèle, et dans les « dispositifs de suivi et d'analyse des risques ». La filiale française de la société danoise exerce des activités de trading pour les particuliers.

Références[modifier | modifier le code]