Saxo Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saxo Bank
logo de Saxo Bank
illustration de Saxo Bank

Création 1992
Fondateurs Lars Seier Christensen, Kim Fournais et Marc Hauschildt
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Copenhague
Drapeau du Danemark Danemark
Direction Kurt K. Larsen
Actionnaires Geely Financials Denmark A/S (d)[1]
Fournais Holding (d)[1]
Sampo plc (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Banque
Produits Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Geely Financials Denmark A/S (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 1 600 (2018)
CVR 15731249Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.saxobank.com
Chiffre d'affaires 19 G kr ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Bilan comptable 584 G kr ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Saxo Bank est une banque d'investissement danoise spécialisée dans l’investissement et le trading en ligne, fondée en 1992.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saxo Bank est d'abord un courtier en ligne fondé en 1992 sous le nom de Midas Fondsmæglerselskab par Lars Seier Christensen, Kim Fournais et Marc Hauschildt. Elle s'appelle Saxo Bank depuis qu'elle a obtenu sa licence bancaire en 2001.

Saxo Banque, la filiale française de Saxo Bank, a été lancée en 2008. Sa création résulte de l’acquisition du courtier en ligne français Cambiste.com par Saxo Bank. Historiquement, Saxo Banque est la première[réf. souhaitée] société financière à proposer un service d’exécution d’ordres sur le forex en France. En 2009, Saxo Banque équipe B* Capital et Cortal Consors de sa plateforme de trading en ligne en marque blanche[2]. En 2010, Saxo Banque annonce un partenariat en marque blanche avec Agricote, société de courtage agricole[3].

En , Saxo Bank annonce l'acquisition de Binckbank, un courtier en ligne néerlandais, pour 424 millions d'euros[4].

Activité[modifier | modifier le code]

Saxo Bank propose des services de trading sur les marchés de capitaux monétaires, d'actions, d'obligations, de futures ou de CFD grâce à sa plate-forme de trading en ligne SaxoTrader. Elle propose également des services de gestion de fortune privée. D'après la banque, environ deux tiers de ses activités proviennent de partenariats avec des banques, des sociétés de bourse, des FCM et des partenaires institutionnels. On ne trouve nulle part d'agences Saxo Bank, dans la mesure où la banque n'offre pas de produits bancaires traditionnels. Il s'agit ainsi en quelque sorte d'un courtier en ligne disposant d'une licence bancaire, les fonds des clients étant déposés auprès d'autres banques. Elle appâte le chaland avec de la publicité pour le trading sur différents sites web grand-public (Le Monde).

Communication[modifier | modifier le code]

Entre 2008 et 2015, elle est le sponsor de l'équipe cycliste Saxo-Tinkoff. D'abord cosponsor la première année avec Computer Sciences Corporation, elle devient le sponsor principal de l'équipe l'année suivante et ce, jusqu'à l'année 2014 où elle redevient d'abord co-sponsor avec Tinkoff. Elle abandonne finalement le sponsoring de l'équipe à la fin de l'année 2015 conséquence notamment du départ de Bjarne Riis de l'encadrement de l'équipe.

Structure juridique et actionnariat[modifier | modifier le code]

Selon le site web de Saxo Banque, la structure juridique et financière de l'opérateur de marchés se compose de la façon suivante :

« Saxo Bank est une société privée. Geely Financials Denmark A/S, filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd, détient 52 % des parts de Saxo Bank. Kim Fournais, fondateur et PDG de Saxo Bank, détient 25,71 % des parts de la banque, tandis que Sampo Plc, groupe nordique leader des services financiers, détient 19,9 % des parts de la société. Les actionnaires minoritaires, notamment des employés présents ou passés de la banque, détiennent les autres parts. »[5]

Affaires[modifier | modifier le code]

Siège de Saxo Bank à Hellerup, Danemark

En 2017, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a condamné Saxo Banque France à une amende de 900 000 euros assortie d'un blâme, dans une décision du . Le gendarme financier l'accuse de manquements à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. L'ACPR a lancé une enquête à la suite d'un contrôle de plusieurs mois effectué en 2014. Elle pointe des lacunes dans la collecte d'informations sur la clientèle, et dans les « dispositifs de suivi et d'analyse des risques ». La filiale française de la société danoise exerce des activités de trading pour les particuliers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Danish Central Business Register, (registre national des sociétés)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « agefi.fr/articles/saxo-banque-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. « easybourse.com/bourse/financie… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. Delphine Cuny, « Courtier en ligne : Saxo Bank rachète BinckBank », sur La Tribune,
  5. « Découvrez votre banque d'investissement », sur www.home.saxo (consulté le ).