Saxifrage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saxifraga

 Ne pas confondre avec Saxifrage, une revue à tirage limité diffusant les idées d'artistes contemporains et de poètes dans les années 1990.
image illustrant la flore image illustrant la montagne
Cet article est une ébauche concernant la flore et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Illustration de deux saxifrages :
à gauche Saxifraga granulata
à droite Saxifraga paniculata

Les Saxifrages, passe-pierre ou perce-pierre, sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Saxifragacées appartenant au genre Saxifraga.

Le mot saxifrage vient du latin saxifraga, composé de saxum, le rocher et frangere, briser. Ces plantes rupicoles sont en effet connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers. Elles se font d'ailleurs parfois appeler Casse-pierre ou Perce-pierre.

Le genre Saxifraga comprend environ 440 espèces de vivaces, d'annuelles, plus rarement de bisannuelles. Elles poussent principalement dans les régions tempérées des zones géographiques de hautes latitudes ou dans la zone alpine ou à climat similaire.

Très variables dans leur port, les Saxifrages produisent, dans la plupart des différentes espèces, des fleurs étoilées. Quelques espèces comme Saxifraga bulbifera L. et Saxifraga cernua L. produisent des bulbilles qui assurent une multiplication végétative.

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Évocations dans la littérature[modifier | modifier le code]

« Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent. Puis vint l'année qui acheva son agonie de saxifrage »

— René Char, extrait de Seuls demeurent

« La volonté de vivre est pareille à la saxifrage : elle contourne le roc qui s’oppose à sa progression, elle l’entoure, découvre la faille, s’y glisse et lentement le brise. »

— Raoul Vaneigem, extrait de Ni pardon ni talion

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]