Savoy Hotel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec l'Hôtel Savoy à Londres.
Savoy Hotel
Savoy Hotel Berlin.JPG
Façade de l'hôtel
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Architecture
Ouverture
1929

Le Savoy Hotel est un palace de Berlin construit en 1929, par l'architecte Heinrich Straumer. Il se trouve sur la Fasanenstraße qui donne dans le Kurfürstendamm.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet hôtel est construit avec des facilités modernes pour l'époque. C'est le premier hôtel à avoir des sonnettes électriques dans chaque chambre pour appeler le personnel.

Lorsque l'ambassade du Japon à Berlin est bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie de l'hôtel est réservée aux bureaux de l'ambassade de 1943 à 1945. Comme l'hôtel n'est pas bombardé pendant la bataille de Berlin, il sert ensuite de quartier général aux forces britanniques en 1945 et 1946.

Le Savoy Hotel retrouve sa vocation au début des années 1950 et il est considéré alors comme l'un des meilleurs hôtels de Berlin. Il se trouve à Berlin-Ouest. Il est agrandi d'une trentaine de chambres en 1957 et d'un bar qui prend le nom de Times Bar en 1984. Ce bar dispose aussi d'une bibliothèque et d'un large choix de cigares cubains.

Dans les années 1980, l'hôtel a été surélevé au sixième d'un « Bel Etage » avec douze chambres climatisées et une terrasse avec vue surplombant la ville.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]