Savalou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Savalou
Administration
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Département Collines
Maire Prospère Iroukoura
Démographie
Gentilé Savalois
Population 104 749 hab.
Densité 39 hab./km2
Géographie
Coordonnées 7° 55′ 50″ nord, 1° 58′ 31″ est
Superficie 267 400 ha = 2 674 km2
Divers
Langue(s) Mahi, Ifè, Français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bénin

Voir la carte administrative du Bénin
City locator 14.svg
Savalou

Géolocalisation sur la carte : Bénin

Voir la carte topographique du Bénin
City locator 14.svg
Savalou

Savalou est une ville du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

La commune de Savalou est frontalière des communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué à l'Est, de Djidja au Sud, de Bantè au Nord et de la république du Togo à l'Ouest. Sa superficie est de 2 674 km2, ce qui représente 2,37 % du territoire national du Bénin. Elle est subdivisée en quatorze arrondissements dont quatre sont urbanisés : Aga, Agbado, Attakè et Ouessè[1]. D'après l'INSAE, elle comprend dix sept quartiers de ville et cinquante-deux villages.

La commune de Savalou est à la frontière des espaces urbanisés et ruraux, l'activité agricole y restant importante. Le maïs est l'une des cultures agricoles exploitées, car le climat équatorial y est relativement tempéré.

Population[modifier | modifier le code]

La population de la commune de Savalou est de 104 749 habitants, avec un taux d'accroissement annuel de 3,7 %. Les deux principaux centres de population urbaine sont Savalou-Aga avec 11 648 habitants et Savalou-Agbado avec 9 575 habitants.

La population de Savalou est principalement composée des ethnies Mahis et d'Ifè. D'autres sont également représentées : Fons, Ajas, Peulhs et Batammariba. Les deux principaux groupes ethniques de la commune sont le groupe Adja-Tado et celui des Yoruba.

Le groupe Adja-Tado est composé des Fon et des Mahi. Ils représentent 58 % de la population totale. Le mahi est un dialecte linguistiquement rattaché au Fon, qui est la langue parlée majoritairement dans le sud et le centre du Bénin. Les Mahis de Savalou constituent une minorité installée parmi les Nagos qui peuplent en majorité le centre du Bénin.

Le groupe Yoruba et apparentés inclut les Ifè installés dans l'Ouest de la commune, les Itcha au Nord et les Idaatcha à l'Est. Ils représentent 32 % de la population totale.

Parmi les autres groupes ethniques issus des migrations récentes, on trouve les Yom-Lokpa (2,3 %), les Peul (2,2 %), les Batammariba (2,5 %), les Dendi et les Baatonu (0,9 %)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Royaume de Savalou.

Les rois successifs qui règnent dans cette région sont de la lignée des Gbaguidi, ce qui littéralement signifie « chef puissant ». Ce nom fut donné lors de son sacre au premier roi en 1557 après qu'il a apprivoisé un buffle, animal symbolisant la brutalité sauvage.[réf. nécessaire]

Aux portes de la ville, on peut voir une grande statue en terre cuite au centre d'un parc qui représente ce roi. Cette lignée était alliée des Rois d'Abomey. Cette dynastie est toujours en place : l'actuel roi est Gbaguidi Gandjègni Awoyo XIV.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est entourée de plusieurs collines et monts : la chaine de Savalou, les collines jumelles de Kpataba-savalou, le mont Sègui de Logozohè aussi la chaine de Monkpa (un des arrondissements de la commune), fait environ 2km de long, partie de la colline Donmononso passant par agbassa, atalalikwé jusqu'à wallaso et la colline logboso (riche en singe rouge) Sud-Est du même arrondissement.

Musée[modifier | modifier le code]

Savalou possède plusieurs musées :

  • Le musée de chasse du Fà
  • Le musée d'Histoire de Savalou

Monuments[modifier | modifier le code]

  • Mausolée du Roi Ahoussou Soha, situé dans le village de Zounkonkanme
  • Palais royal du royaume de Savalou.

Culture[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Danses[modifier | modifier le code]

  • Agbohoun, Zógbehoun exécuté uniquement par des hommes don le formateur principal KPODEKON Dossou Bernardin Houngbè du surnom Guèdègoudou. On peut aussi noter: Agnanhoun, Adjoba, Avoulè,Sôhoun, Akatahounto, Gbotrôhoun, Yohountcha...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]