Saut de valse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le saut de valse est une figure en patinage artistique.

En bref[modifier | modifier le code]

Saut de carre dont la préparation se fait généralement sur une carre arrière extérieure et l’appel suit avec un pas avant extérieur. Le saut de valse a ½ rotation alors que l’Axel a 1 ½ rotation. C’est par ce saut que les patineurs apprennent à sauter.

En détail[modifier | modifier le code]

Le saut de valse est le saut considéré comme le plus facile (à l’exception des sauts exécutés en ligne droite tel que le saut de lapin). Toutefois ce saut ne comporte qu’une seule rotation. C’est un saut de carre avec changement de position dans les airs.

Le saut de valse se part généralement par en arrière en glissant sur le pied droit extérieur tout en étirant la jambe gauche en arrière. Déposer le pied gauche avant extérieur sur la glace en gardant les bras et la jambe droite en arrière. Propulser la jambe libre et les bras vers le haut tout en montant sur la pointe du pied traceur. Faire une demie rotation en position ouverte et si possible les jambes complètement tendues. Comme dans tous les sauts, la réception se fait sur le pied droit arrière extérieur. Passer la jambe libre en arrière et garder les bras en avant.

À première vue, il n'y a pas grand-chose qui peut aller mal dans ce saut, du moins, pour ceux qui le connaissent. Mais si vous voulez apprendre comment faire un Axel, apprenez à faire un saut de valse correctement. Votre saut est correct lorsque vous sentez que vous flottez dans les airs et que vous atterrissez directement au-dessus de votre hanche droite. Quand vous sautez, élancer la jambe gauche vers le haut ET plus haute que votre hanche droite. Votre poids est supposé être au-dessus du côté gauche et transféré à mi-chemin dans les airs au-dessus du côté droit. Peu de personnes sont capables de le faire.

Comme tous les sauts de valse, la clé est au moment du décollage. Glissez sur longue carre arrière droite sans forcer du haut du corps. On voit souvent des gens tirer leur côté gauche vers l’arrière et balancer la jambe en rond plutôt que de la diriger droit devant et en haut. Les deux bras doivent se diriger vers l’avant et en haut.

Plusieurs personnes déplacent leur bras droit et leur jambe en rond ce qui fait un saut plutôt instable et faible. Et plutôt que de tourner autour du côté droit, ils tournent autour du côté gauche. Lorsque vous tournez autour du côté gauche, vous allez continuer à balancer à l’atterrissage et probablement que vous ne pourrez pas rester sur votre jambe droite.