Saule noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Salix nigra

image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le saule noir (Salix nigra) est un arbre de la famille des Salicacées vivant en Amérique du Nord.

Chatons d'un saule noir mâle.

Description[modifier | modifier le code]

Sa taille est moyenne (10 à 30 m de haut, exceptionnellement 45 m, son tronc atteint 80 cm de diamètre), c'est l'espèce de saule la plus courante en Amérique du Nord. Son écorce est noir-brûnatre à noirâtre, devenant crevassée sur les vieux arbres, souvent ramifiés dès la souche[1].

Les pousses récentes sont minces et de couleur variable de vert à brun, jaune à violet. Elles ressemblent à celles du parent européen Salix fragilis, fragiles à la base, cassant souvent si elles sont pliées brusquement.

Les bourgeons font 4 mm de long, avec un simple point brun-rougeâtre. Les feuilles sont alternes, longues et fines, de 5 à 15 cm de long et de 0,5 à 2 cm de large, noires, vert brillant sur les deux faces ou avec un vert léger au-dessous, avec une fine marge dentée. Elles sont munies d'un court pétiole et d'une paire de stipules.

C'est une plante dioïque, avec de petites fleurs vert-jaunâtre à jaunes composant des chatons de 2,5 à 7,5 cm de long et apparaissant au début du printemps, en même temps que les feuilles.

Le fruit est une capsule de 5 mm qui s'ouvre à maturité pour libérer les nombreuses graines minuscules couvertes d'un léger duvet. Les feuilles virent au jaune avant leur chute[1]. L'espèce peuple typiquement les rives de cours d'eau et les marais[2],[3],[4].

L'espèce Salix gooddingii (Goodding's willow) est parfois classée comme une variété de Salix nigra : S. nigra var. vallicola Dudley ; cela étend l'aire de distribution à l'ouest de l'Amérique du Nord. Cependant, les deux taxons sont le plus souvent traités comme des espèces différentes[5].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Synonymie[modifier | modifier le code]

Parmi d'autres :

  • Salix ambigua Pursh

Terminologie[modifier | modifier le code]

Ne pas confondre le saule noir avec l'espèce eurasiatique appelée en français saule noircissant (Salix myrsinifolia) qui est un arbuste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Peattie, Donald Culross. Trees You Want to Know. Whitman Publishing Company, Racine, Wisconsin, 1934.
  2. Tree Species of the World's Boreal Forests: Salix nigra.
  3. Trees of the North Carolina Piedmont: Salix nigra
  4. New Brunswick tree and shrub species of concern: Salix nigra.
  5. USDA Plants Profile: Salix gooddingii.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :