Saule noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Salix nigra

Le saule noir (Salix nigra) est un arbre de la famille des Salicacées vivant en Amérique du Nord.

Chatons d'un saule noir mâle.

Description[modifier | modifier le code]

Sa taille est moyenne (10 à 30 m de haut, exceptionnellement 45 m, son tronc atteint 80 cm de diamètre), c'est l'espèce de saule la plus courante en Amérique du Nord. Son écorce est noir-brûnatre à noirâtre, devenant crevassée sur les vieux arbres, souvent ramifiés dès la souche[1].

Les pousses récentes sont minces et de couleur variable de vert à brun, jaune à violet. Elles ressemblent à celles du parent européen Salix fragilis, fragiles à la base, cassant souvent si elles sont pliées brusquement.

Les bourgeons font 4 mm de long, avec un simple point brun-rougeâtre. Les feuilles sont alternes, longues et fines, de 5 à 15 cm de long et de 0,5 à 2 cm de large, noires, vert brillant sur les deux faces ou avec un vert léger au-dessous, avec une fine marge dentée. Elles sont munies d'un court pétiole et d'une paire de stipules.

C'est une plante dioïque, avec de petites fleurs vert-jaunâtre à jaunes composant des chatons de 2,5 à 7,5 cm de long et apparaissant au début du printemps, en même temps que les feuilles.

Le fruit est une capsule de 5 mm qui s'ouvre à maturité pour libérer les nombreuses graines minuscules couvertes d'un léger duvet. Les feuilles virent au jaune avant leur chute[1]. L'espèce peuple typiquement les rives de cours d'eau et les marais[2],[3],[4].

L'espèce Salix gooddingii (Goodding's willow) est parfois classée comme une variété de Salix nigra : S. nigra var. vallicola Dudley ; cela étend l'aire de distribution à l'ouest de l'Amérique du Nord. Cependant, les deux taxons sont le plus souvent traités comme des espèces différentes[5].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Synonymie[modifier | modifier le code]

Parmi d'autres :

  • Salix ambigua Pursh

Terminologie[modifier | modifier le code]

Ne pas confondre le saule noir avec l'espèce eurasiatique appelée en français saule noircissant (Salix myrsinifolia) qui est un arbuste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Peattie, Donald Culross. Trees You Want to Know. Whitman Publishing Company, Racine, Wisconsin, 1934.
  2. Tree Species of the World's Boreal Forests: Salix nigra.
  3. Trees of the North Carolina Piedmont: Salix nigra
  4. New Brunswick tree and shrub species of concern: Salix nigra.
  5. USDA Plants Profile: Salix gooddingii.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :