Sauce piquante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2019 à 19:52 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Il existe des centaines de sauces piquantes.

La sauce piquante ou sauce chili est une sauce très épicée. La sensation piquante est causée par diverses substances, dont la capsaïcine et la pipérine issues des piments et l'allicine présente dans l'ail et l'oignon cru. Ces substances activent la sensation d'acidité et de chaleur dans le canal ionique sur les nocicepteurs (voir Pseudo-chaleur).

Types de sauces piquantes

Il existe trois types de sauces piquantes :

  • la sauce Louisiane est la plus populaire aux États-Unis. Elle est connue sous le nom de Louisiana-style hot sauce et contient des piments, notamment les populaires Tabasco et piment de Cayenne, du vinaigre et de l'eau. Occasionnellement, on peut y trouver d'autres ingrédients, par exemple du sel ou de la gomme de xanthane. La sauce Tabasco, la sauce Texas Pete et la Frank's Red Hot sont des exemples typiques de ce style de sauce piquante. Cette sauce est populaire hors des États-Unis[réf. nécessaire] ;
  • la sauce mexicaine est une deuxième variante des sauces piquantes. Les sauces de ce type se concentrent principalement sur l'intensité de la saveur piquante mais se distinguent selon les types de piments utilisés. Elles sont préparées à base de vinaigre ;
  • les sauces asiatiques, comme le sambal, contiennent généralement plus d'ingrédients que leurs équivalentes de Louisiane et du Mexique. Elles sont également plus douces, et sont faites à base d'ail.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :