Aller au contenu

Sauce HP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La sauce HP ou HP sauce est une marque commerciale de sauce brune produite par la société HP Foods (en), aujourd'hui rachetée par Heinz.

Historique[modifier | modifier le code]

L'usine de production de HP sauce à Aston en 2006.

Dans les années 1870, Frederick Gibson Garton, un épicier de Basford dans le Nottinghamshire[1] met au point une sauce à base de tomates, tamarin, dattes, de mélasse et d'un mélange d'épices non dévoilé[2]. En 1895, il enregistre le nom HP Sauce en prétendant qu'elle était désormais servie au parlement britannique (Houses of Parliament)[3].

En 2006, la production quitte la Grande-Bretagne et son site de production historique d'Aston à Birmingham pour rejoindre un lieu de production néerlandais de Heinz[4].

En 2011, la recette qui était restée inchangée depuis plus d'un siècle a été modifiée pour réduire le taux de sel de 2,1 grammes par 100 grammes de produit à 1,3 gramme[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « A saucy tribute », sur BBC (consulté le )
  2. a et b « HP Sauce's recipe secretly changed after 116 years by American owners of the Great British Condiment », sur Daily Mail Online (consulté le )
  3. (en) Oliver Thring, « Consider the brown source », sur the Guardian, (consulté le )
  4. Jonathan Guthrie, « Sauce of disappointment but other manufacturers thrive », Financial Times,‎ (ISSN 0307-1766, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]