Saturation (chimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saturation.

En chimie il y a 4 sens différents du mot saturation :

  • En chimie des solutions, la saturation est la concentration à partir de laquelle une substance ne peut se dissoudre dans un solvant. Ce point de saturation dépend de la température, et de la nature du solvant et du soluté. Cette dépendance est utilisée dans la procédure de recristallisation pour la purification des composés chimiques.
  • En chimie physique, plus précisément dans le domaine de la chimie des surfaces, la saturation dénote le degré de recouvrement d'une surface par une espèce chimique.
  • En chimie organique, un composé saturé a un nombre total d'atomes égal à celui que l'on peut déduire de la valence maximale de chacun ses atomes constitutifs pris individuellement. (c’est-à-dire qu'il n'y a ni liaison double, ni liaison triple, ni cycle). Les alcanes acycliques sont saturés, alors que les alcènes, les alcynes et les composés cycliques sont insaturés. Les termes saturé, monoinsaturé et polyinsaturé sont appliqués fréquemment aux acides gras, suivant que l'acide gras ne contient aucune, contient une ou contient plusieurs doubles liaisons.
  • En biochimie, la saturation dénote le rapport des sites protéiques occupés sur les sites totaux.