Satoshi Furukawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Satoshi Furukawa
Image illustrative de l'article Satoshi Furukawa

Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Naissance 4 avril 1964 (51 ans)
Yokohama
Sélection 1999 NASDA
Mission(s) Soyouz TMA-02M
Expédition 28
Expédition 29
Insigne Soyuz-TMA-02M-Mission-Patch.png ISS Expedition 28 Patch.png ISS Expedition 29 Patch.png

Satoshi Furukawa est un cosmonaute japonais né le 4 avril 1964 à Yokohama.

Il décolle le 7 juin 2011 à bord d'un vaisseau Soyouz TMA-02M en direction de la station spatiale internationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière médicale[modifier | modifier le code]

Satoshi Furukawa est diplômé de l'école secondaire Eiko de Kamakura, en 1983. En 1989, il obtint un doctorat en médecine de l'Université de Tokyo et un doctorat en philosophie en sciences médicales dans la même université en l'an 2000.

De 1989 à 1999, Satoshi Furukawa a travaillé dans le département de chirurgie de l'Université de Tokyo, ainsi que dans le Département d'anesthésiologie de l'Hôpital général de Tokyo, le département de chirurgie de l'hôpital central de la préfecture d'Ibaraki et à l'Hôpital Sakuragaoka.

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

En Février 1999, Satoshi Furukawa a été sélectionné par le National Space Development Agency of Japan (l'Agence nationale de développement spatial du Japon) comme l'un des trois candidats astronautes japonais pour la Station spatiale internationale (ISS). Il a commencé le programme de formation des astronautes de l'ISS en Avril 1999 et a été certifié comme un astronaute en janvier 2001.

Depuis avril 2001, il a participé à la formation avancée de l'ISS, ainsi qu'au développement du matériel et du fonctionnement de l'Expérience japonaise module "Kibo".

En octobre 2003, la NASDA a fusionné avec l'ISAS (Institut de sciences spatiales et astronautiques) et le NAL (National Aerospace Laboratory du Japon) et a été rebaptisé JAXA (Agence d'exploration aérospatiale japonaise (Japan Aerospace Exploration Agency).

En mai 2004, il a complété son entrainement sur le programme Soyouz-TMA comme ingénieur de formation au vol dans le Centre d'entraînement des cosmonautes Youri Gagarine en Russie.

En février 2006, il a complété sa formation de candidat astronaute à la NASA qui comprenait des exposés scientifiques et techniques, un enseignement intensif sur la navette et la station spatiale internationale, la formation physiologique, la formation de vol sur T-38 et la formation de survie en milieu sauvage et dans le milieu aquatique. La réalisation de cette formation initiale permet d'être qualifié pour diverses missions techniques au sein du Bureau des astronautes de la NASA et l'affectation pour vol en tant que spécialiste de mission sur les missions de la navette spatiale.

En août 2007, Furukawa a servi comme aquanaute lors de la mission du projet NEEMO 13, une mission de recherche et d'exploration qui s'est tenue au National Oceanic and Atmospheric Administration dans le bassin Aquarius, le laboratoire de recherche sous-marine.

Furukawa a été affecté comme ingénieur de vol de la Station spatiale internationale dans la mission de longue durée "Expédition 28 / 29". Le vaisseau spatial Soyouz TMA-02M transportant Furukawa, le cosmonaute Sergueï Volkov et l'astronaute de la NASA Michael E. Fossum a décollé du cosmodrome de Baïkonour le 7 juin 2011. Portant le même équipage, Soyouz TMA-02M s'est détachée de l'ISS à 23h00 GMT le 21 novembre 2011 et le vaisseau spatial s'est posé sans encombre et en douceur dans le Kazakhstan à 02h26 GMT le 22 novembre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :