Sarracenia oreophila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sarracenia oreophila est une plante carnivore vivace, rhizomateuse, herbacée, l’urne peut atteindre de 20 à 75 cm de long par 6 à 10 cm de circonférence à l'orifice. Elle appartenant à la famille des Sarraceniaceae.

Origine[modifier | modifier le code]

En voie d’extinction, Sarracenia oreophila ne parvient à survivre que dans quelques populations situées au centre et au nord-est de l’Alabama, et dans les zones montagneuses de Géorgie, de Caroline du Nord, et de Caroline du Sud.

Les populations étaient autrefois plus nombreuses mais elles ont toujours été considérées comme rares, et elles pourraient bientôt disparaître. On la retrouvait auparavant au Tennessie. On la trouve dans les régions humides, étangs, marécages et les bois humides.

Description[modifier | modifier le code]

Plante vivace, rhizomateuse, herbacée, l’urne peut atteindre de 20 à 75 cm de long par 6 à 10 cm de circonférence à l'orifice. Appartenant a la famille des Sarraceniaceae.

Les feuilles :

La plante est insolite car les urnes sont essentiellement produites au printemps et au début de l’été.

Elles sont généralement vertes avec de légères veines rouges, mais certaines variétés, particulièrement dans le plateau Sand Mountain en Alabama, sont si richement colorées et veinées qu’elles sont très recherchées par les passionnés.

Elles attrapent leurs proies en leur offrant un nectar qui est sécrété autour de la bouche de la plante et à sa base intérieure. Les insectes trouvent le nectar et finissent par tomber dans la trappe. Une fois à l'intérieur, ils ne peuvent plus s'échapper. De petits poils rigides pointent vers le bas, retenant les insectes. L'intérieur de la trappe est également très glissant.

Les hybrides de S. oreophila peuvent atteindre de stupéfiantes colorations et des tailles spectaculaires

Fleurs :

De la mi-mars au début juin, une fleur solitaire de 4 à 5 cm se développe. Les fleurs ont 5 sépales et 5 pétales. Elles sont vertes et jaunes-vertes. La tige est recourbée à son extrémité, la fleur est donc pendante. La tige fait de 45 à 70 cm de long. De juillet en août, le fruit se développe contenant plusieurs semences.

Culture[modifier | modifier le code]

Température

Sa résistance au froid est remarquable. En montagne, la plante résiste à des températures extrêmes (-15°C) et aux chutes de neige, contrairement aux autres espèces de Sarracenia.

Les espèces du genre Sarracenia ont besoin de saisons pour vivre. Procurez-lui une période de dormance en hiver d'environ 3-4 mois. C'est l'une des premières plantes à entrer en dormance et l'une des premières à en sortir. Si l'été fut vraiment chaud, la plante peut entrer dans sa période de dormance dès septembre. Un été frais prolongera sa période de croissance jusqu'en octobre ou novembre. L'intérieur d'une maison est trop chaud pour cette plante en hiver. La plante doit être déplacée à un endroit où la température sera de l'ordre de 2°C à 5°C. Toutefois, elle n'apprécie pas les hivers trop intenses et les vents secs.


Substrat

Le sol devrait être maintenu humide. Cultivez Sarracenia oreophila dans un mélange de mousse de sphaigne et de perlite. Le sol doit être bien drainé. L'utilisation de terreau et autres fertilisants n'est pas recommandée.


Exposition

Les plants adultes apprécient une exposition en plein soleil à l'extérieur. Pendant l'été, le plant doit être à l'extérieur afin de bénéficier d'au moins 6 heures de soleil par jour.


Arrosage

Elle a besoin d'une atmosphère et d'un sol humide en permanence lors de la saison de croissance. Le reste de l'année, le sol doit rester humide mais pas trempé au risque de faire pourrir les racines.

La plante ne tolère pas vraiment l'eau du robinet. L'eau distillée ou de l'eau de pluie conviennent bien. Placer une soucoupe contenant un pouce d'eau sous le pot peut être bénéfique à la plante. Ceci lui procurera une source d'humidité constante.

Multiplication[modifier | modifier le code]

Semez directement sur la surface du sol, humide et non détrempé. Ces semences doivent être soumises à une stratification à froid pendant un minimum de 6 semaines. Une fois terminée, recouvrez le dessus du pot d'un sac de plastique transparent, de sorte à ce que l'humidité demeure élevée. Placez le pot à un endroit où il y aura une forte lumière et conservez une température entre 21° à 27°C.

Lorsque quelques plants commencent à pousser, découvrez lentement le dessus du pot, un peu plus à chaque jour, pour ne pas placer les semences sous le stress d'un changement drastique du niveau d'humidité. Après la stratification à froid, la germination prend environ de 1 à 3 mois, mais cela pourrait être davantage, dépendamment du degré de dormance brisé, n'abandonnez pas.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :