Sarouel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sarouel en velours de soie brodé de fil d'argent doré.

Le sarouel (سروال), saroual ou seroual est un vêtement unisexe ample porté sur la partie inférieure du corps. Ce mot signifie pantalon en arabe. Il se caractérise par un entrejambe très bas, proche des genoux.

Historique[modifier | modifier le code]

Le sarouel est originaire de la Perse. De là, il a suivi la route de l'ambre (ancienne route de la soie), pour se diffuser au gré des déplacements des marchands. C'est ainsi qu'il a finalement atteint les régions sahariennes, et en particulier les régions d'Afrique du Nord.

En Occident, il est notamment porté dans les milieux branchés après avoir été portés par les dubs, les travellers, les hippies des années 1970 sur la route de Katmandou, et les teufeurs, etc. En France, ce vêtement a été introduit au XIXe siècle lors de la colonisation de l'Algérie. Ce vêtement, initialement bouffant et porté par les zouaves, séduit rapidement par l'aisance qu'il procure.

Dans les années 1990, MC Hammer a popularisé une variante de ce type de vêtement, connu sous le nom de « pantalon parachute », « pantalon harem » ou « pantalon Hammer » (Hammer pants en anglais)