Sarah Polk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarah Polk
Sarah Polk
Première dame des États-Unis
 – 
Prédécesseur Julia Tyler
Successeur Margaret Taylor
Biographie
Nom de naissance Sarah Childress
Date de naissance
Lieu de naissance Murfreesboro, Tennessee (États-Unis)
Date de décès (à 87 ans)
Lieu de décès Nashville, Tennessee (États-Unis)
Conjoint James K. Polk
Signature de Sarah Polk

Sarah Childress Polk, né le à Murfreesboro (Tennessee) et morte le à Nashville, est l'épouse de James Knox Polk, président des États-Unis. Elle est ainsi Première dame des États-Unis entre 1845 et 1849.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née près de Murfreesboro, dans le Tennessee, Sarah Childress est le troisième enfant de Joel et Elizabeth Childress. Elle et sa sœur Susan reçoivent une éducation approfondie, d'abord à Murfreesboro, puis à Nashville et à Salem.

Mariage[modifier | modifier le code]

Sarah épouse James Polk le dans la demeure familiale des Childress, à Murfreesboro. Elle lui apporte son soutien dans sa carrière politique, qui le voit devenir gouverneur du Tennessee de 1839 à 1841, puis président des États-Unis de 1845 à 1849. Épuisé par la vie politique, Polk meurt trois mois à peine après la fin de son mandat, le .

Veuvage[modifier | modifier le code]

Après la mort de son mari, Sarah Polk ne quitte plus Polk Place, la dernière résidence du couple à Nashville. Elle y recueille sa petite-nièce, également prénommée Sarah et surnommée « Sallie ». De nombreuses personnalités politiques importantes du Tennessee et de l'Union lui rendent visite. Durant la guerre de Sécession, elle proclame Polk Place zone neutre et y reçoit aussi bien des représentants de l'Union que de la Confédération.

Sarah Polk meurt le , quelques jours avant son quatre-vingt-huitième anniversaire. Elle est inhumée auprès de son mari à Polk Place. Leur tombe est déplacée en 1893 au Capitole de l'État du Tennessee.

Livres[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]