Sarah Lancashire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah- Lancashire
Description de l'image Sarah Lancashire 2013.jpg.
Naissance (59 ans)
Oldham (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Anglaise
Profession Actrice
Séries notables Coronation Street
Where the Heart Is
Happy Valley

Sarah-Jane Abigail Lancashire est une actrice britannique née le à Oldham, Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Geoffrey Lancashire (1933 - 2004) a été scénariste de 171 épisodes de Coronation Street[1], sa mère est Hilda Lancashire. Elle a trois frères, Simon, James et John Lancashire.

Elle sort diplômée de la Guildhall School of Music and Drama en 1986.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée de 1985 à 1995 à Gary Hargreaves, avec qui elle a deux enfants : Thomas Alan Hargreaves, né en août 1987, et Matthew Joseph Hargreaves, né le 15 août 1989.

Elle se remarie en 2001 à Peter Salmon, un producteur britannique, avec lequel elle a un fils, Joseph Peter Salmon, né en 2003.

Carrière[modifier | modifier le code]

Actrice de télévision, elle est principalement connue pour son rôle dans le soap opera Coronation Street, diffusé sur ITV1, où elle interprète Raquel Watts, de 1991 à 1996. Elle poursuit sa carrière dans plusieurs séries télévisées, parmi lesquelles Where the Heart Is sur ITV1 (1997-1999) et Murder Most Horrid (en) sur BBC One (1999). Dans les années 2000, elle devient l'actrice vedette de la chaîne de télévision ITV[1]. Elle participe par la suite à divers téléfilms et séries télévisées.

Elle s'essaye en 2004 à la réalisation, sur l'épisode Viva Las Blackpool du Afternoon Play (en) de BBC One, épisode pour lequel elle est nommée aux BAFTA TV Award 2005, catégorie « meilleure nouvelle réalisatrice »[1].

Si l'actrice est surtout connue pour son rôle dans Coronation Street, elle avoue que son dernier rôle dans Last Tango in Halifax, a eu beaucoup plus d'impact dans sa vie de femme et d'actrice. Son rôle de directrice d'école, Caroline, lui vaudra une nomination aux BAFTA.

Entre 2014 et 2022, elle incarne durant trois saisons espacées le Sergent Catherine Cawood, héroïne de la série Happy Valley aux côtés de Siobhan Finneran et de James Norton. Les trois saisons, chacune espacée de quelques années, est saluée par les critiques internationales et permettent à Sarah Lancashire d'obtenir de multiples récompenses et nominations.

Parallèlement, la comédienne porte ou soutient plusieurs mini-séries (Kiri, MotherFatherSon, The Accident) et apparaît au cinéma, d'abord en 2016 dans Yesterday, réalisé par Danny Boyle, puis en 2021 dans Tout le monde parle de Jamie, adaptée de la comédie musicale qui remporta un vif succès dans le West End de Londres à partir de 2017. Elle y joue la mère du jeune héros, aux côtés de Sharon Horgan et de Richard E. Grant.

À partir de 2022, Sarah Lancashire incarne la cheffe cuisinière et animatrice de télévision américaine Julia Child dans la série Julia sur la chaîne HBO, qui revient sur l'époque où celle-ci présentait l'émission The French Chef.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions (listes non exhaustives)[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Eddie Dyja, « Biographie », sur screenonline.org.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]