Sarah Chalke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sarah Chalke
Description de cette image, également commentée ci-après

Sarah Chalke en décembre 2008.

Nom de naissance Sarah Cassandra Chalke
Naissance (40 ans)
Ottawa, (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Séries notables Scrubs (2001-2010)

Sarah Cassandra Chalke est une actrice canadienne née le à Ottawa, au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Sarah Cassandra Chalke est née à Ottawa, au Canada et a grandi à Vancouver en Colombie-Britannique. Ses parents, tous deux avocats, exercent dans leur propre agence d'adoption. Elle a deux sœurs : Natasha (l'aînée), avocate également réputée, et Piper (de trois ans sa cadette). Elle mesure 1,73 mètre.

Elle termine ses études secondaires en 1995 et se lance aussitôt dans une carrière de comédienne.

Révélation télévisuelle précoce[modifier | modifier le code]

En effet, Sarah Chalke débute très tôt sa carrière d'actrice. Elle n'est âgée que de 8 ans lorsqu'elle a fait ses premières apparitions sur scène. Puis, à 16 ans, elle perce à la télévision en devenant reporter dans kidZone, une émission canadienne destinée aux adolescents.

En 1992, elle obtient un rôle dans le téléfilm City Boy. L'année suivante, elle reprend le rôle de Becky dans la sitcom Roseanne, qui entame alors sa sixième saison. Elle grandit alors devant l'écran, durant 69 épisodes, et ce jusqu'à la fin du programme, en 1997. Elle enchaîne alors les apparitions dans quelques séries et téléfilms, avant d'intégrer la distribution principale d'une série western comique, Nothing Too Good for a Cowboy, durant 26 épisodes diffusés entre 1999 et 2000. Mais la révélation intervient après : en 2001, elle décroche le rôle d'Elliott Reid dans la série hospitalière Scrubs. Ce rôle féminin principal la lance, et lui permet de multiplier les petits projets durant huit ans. Elle quitte le casting régulier au terme de la huitième saison, et intervient en guest-star durant quatre épisodes de la neuvième et dernière saison.

Confirmation difficile[modifier | modifier le code]

Elle profite de cette notoriété pour rebondir aussitôt vers une autre sitcom très suivie, How I Met Your Mother, qui entre alors dans sa quatrième saison. Elle y prête ses traits au Dr Stella Zinman entre 2008 et 2009, une dermatologue dont le héros Ted tombe amoureux. Parallèlement, elle tente de revenir dans un rôle régulier : si l'année suivante, le pilote de la série Freshman n'est pas retenu par la chaîne ABC, elle revient à la rentrée 2011 dans la comédie dans la sitcom romantique Mad Love, aux côtés des expérimentés Jason Biggs, Judy Greer et Tyler Labine. Le programme est cependant arrêté au bout de 13 épisodes.

À la rentrée 2012, le créateur de Scrubs, Bill Lawrence, lui confie donc un rôle récurrent de la troisième saison de sa nouvelle série, Cougar Town. Elle y prête ses traits au personnage de Angie LeClaire, la professeur de photographie du jeune Travis, durant quatre épisodes. Début 2013, elle apparait aussi dans un épisode de la très suivie Grey's Anatomy, où elle prête ses traits à une patiente. Le mois suivant est lancée la sitcom familiale How to Live With Your Parents For the Rest of Your Life, dont elle tient le rôle principal, entourée des récompensés Brad Garrett et Elizabeth Perkins. Le programme est cependant un nouvel échec pour l'actrice, et disparait donc au bout de ses 13 premiers épisodes.

Elle ne renoue avec le succès à la rentrée 2013 qu'avec un travail de doublage : celui de la mère de famille, dans la série d'animation pour adultes Rick and Morty, diffusée avec succès depuis décembre. Mais parallèlement, le pilote de la comédie chorale pour adultes Really n'est pas retenu par la plateforme Amazon pour la rentrée 2014.

Pour la rentrée 2015, elle accepte donc un rôle récurrent dans une série dramatique, Backstrom, et fait une petite apparition dans la sitcom Undateable, nouvelle production de Bill Lawrence.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'actrice vit en couple avec James Afifi, avocat spécialisé dans le divertissement, avec qui elle est fiancée depuis décembre 2006.

En août 2009, le couple annonce qu'ils attendent un enfant. Leur fils, né le 24 décembre 2009, porte le nom de Charlie Rhodes Afifi.

L'actrice parle couramment français et allemand (ce qui s'est vérifié dans plusieurs épisodes de Scrubs, également dans un épisode de How I Met Your Mother où elle échange quelques mots en français avec Josh Radnor et on peut également l’entendre parler français dans la saison 3 de Cougar Town, argumentant de son attirance pour Bobby, sans savoir que Travis, à côté d'elle, possède d'excellentes notions de français).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Court métrage

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pilot: Sarah Chalke joins Freshman » article du 3 février 2010, consulté le 9 février 2012
  2. (en) « Pilot: Sarah Chalke joins Team Spitz » article du 13 avril 2010, consulté le 9 février 2012
  3. « Sarah Chalke dans la troisième saison » consulté le 12 septembre 2011
  4. « Sarah Chalke dans une nouvelle série » consulté le 9 février 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]