Aller au contenu

Sarah Adler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Adler
Description de cette image, également commentée ci-après
Sarah Adler en 2010.
Naissance (47 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Profession Actrice

Sarah Adler, née le à Paris, est une actrice française.

Origines et enfance

[modifier | modifier le code]

Sarah Adler naît à Paris[1], part vivre en Israël à l'âge de 10 ans et revient en France à l'âge de 16 ans.[réf. nécessaire]

Elle se rend ensuite à New-York pour commencer sa carrière d'actrice puis retourne en France avant de s'établir en Israël[2],[3].

En 2003, Sarah Adler se fait connaître en figurant au casting de Notre musique de Jean-Luc Godard, présentée lors du Festival de Cannes. Depuis, elle multiplie les tournages avec des réalisateurs français et américains. Elle apparaît dans le long métrage Marie-Antoinette de Sofia Coppola[4].

Elle se fait une réputation dans le cinéma israélien et participe à de nombreux festivals, tels que celui Berlin en 2004 pour le casting de Avanim ; Les Médusesd'Etgar Keret et Shira Geffen, où elle figure, remporte la Caméra d'or au Festival de Cannes de 2007[4].

En France, elle joue dans le second long-métrage de Katia Lewkowicz intitulé Tiens-toi droite ainsi que dans un téléfilm Arte réalisé par Orso Miret. En Israël, elle fait partie du casting d'Ana Arabia, le dernier film réalisé par Amos Gitai[5].

En 2014, elle joue l'un des deux rôles principaux de Self made, de l'Israélienne Shira Geffen, présenté à la Semaine de la critique[5].

En 2015, Sarah Adler apparaît sur Arte, La Vie des bêtes. La même année, elle joue l'héroïne Marie, dans le téléfilm des Années perdues, diffusée sur France 3[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle vit entre Paris et Tel-Aviv[5]. Son mari est le réalisateur Raphaël Nadjari[2],[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sarah Adler | Actrice, Bande-son », sur IMDb (consulté le )
  2. a et b « Sarah Adler : “Le cinéma israélien n'est pas toujours en train de commenter l'état du pays !” », Telerama,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « There's Something Unusual About Sarah Adler », Haaretz,‎ (lire en ligne)
  4. a b c et d Mathilde Saez, « Les Années perdues (France 3) : qui est l'actrice Sarah Adler ? », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
  5. a b c et d Aurélien Ferenczi, « Sarah Adler : “Le cinéma israélien n'est pas toujours en train de commenter l'état du pays !” » Accès libre, sur www.telerama.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :