Sarah-Maude Beauchesne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah-Maude Beauchesne
Description de cette image, également commentée ci-après
Beauchesne en 2017.
Naissance (31 ans)
Granby, Canada
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Sarah-Maude Beauchesne, née le à Granby, est une auteure et actrice québécoise. Après la mise en ligne du blog soft-sexu Les Fourchettes en 2010, elle se lance dans l'écriture de romans : Cœur de Slush et Lèches-Vitrines. Elle signe également des scénarios, des webséries et des séries jeunesses pour la télévision québécoise. Elle participe notamment à la rédaction du populaire téléroman jeunesse Le Chalet, diffusé à VRAK.TV[1] et est l'auteure de la série L'Académie, diffusée au Club Illico.

Elle explore principalement la thématique de l'adolescence, période qui fut particulièrement marquante pour l'auteure. À tonalité autobiographique, ses récits multiplient les points communs entre ses personnages et sa propre vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du docteur Christian Beauchesne et de Danièle Francis, photographe et conseillère en entraînement sportif, elle passe son enfance avec sa sœur Andréane et sa demi-sœur Marie dans une résidence cossue de Granby, tout près du zoo. Dans un milieu familial jovial et stimulant, elle s'intéresse à la littérature : Dominique Demers et J. K. Rowling comptent parmi ses idoles, lui donnent le goût de la littérature et seront ultérieurement des sources d'inspiration[2].

Sarah-Maude Beauchesne fait ses études au Collège Mont-Sacré-Cœur, institution secondaire privée de Granby. Cet environnement académique lui permet de développer sa passion pour l'écriture. Membre du comité d'art dramatique du collège, elle assure notamment la rédaction du spectacle marquant la fin du secondaire (sorte de Bye Bye), où elle tient le rôle principal. En outre, deux amies rencontrées dans ce collège seront les modèles des personnages de Juliette et Rosine de ses romans.[réf. nécessaire]

À 17 ans, elle déménage à Montréal. Ce changement marque une période de grands bouleversements qui trouvent un écho dans ses romans à venir. Elle s'inscrit au Cégep du Vieux Montréal en lettres afin de suivre des cours de création littéraire[3].

Oscillant entre une carrière en humour ou en littérature, elle fait des études supérieures à l'Université du Québec à Montréal, où elle termine un certificat en création littéraire, tout en parachevant la mise en forme de son blog littéraire, Les Fourchettes[4], qui la fait connaître dans le milieu artistique. Sarah-Maude Beauchesne est aussi l'autrice du balado "Entre Filles" sur Ici Première et sur l'application mobile OHdio, où elle discute de divers sujets[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2010, elle lance sa plateforme littéraire web, Les Fourchettes, où elle publie des nouvelles soft-sexu, très sensibles, mais parfois un peu crues, inspirées des valeurs de sa génération. En lien à ce blog, elle met sur pied, avec une équipe de comédiennes, les populaires Soirs de Coutellerie, des soirées de lecture de textes tirés de son blog. Les Fourchettes seront d'ailleurs adaptées et publiées dans deux recueils de nouvelles et de poésie, Les Je-Sais-Pas (2011) et Les Je-Sais-Pas-Pantoute (2013), parus chez Publie.net respectivement en 2012 et 2013.

Vient ensuite la parution, aux Éditions Hurtubise[1], de ses deux romans, Cœur de Slush (2014) et Lèches-Vitrine (2016), les deux premiers tomes d'une trilogie romanesque. Ces récits se veulent à la fois lumineux, naïfs, souvent drôles et parfois doux-amers[6]. Inspirée de son parcours personnel, cette trilogie replonge dans l'univers d'une jeune femme de dix-sept ans qui vit, selon les mots de l'auteure, le plus beau des drames : être amoureuse. Cœur de Slush est en cours d'adaptation au cinéma, une production Christal Films : un projet où la romancière travaille activement au scénario[7].

Toujours comme scénariste, elle signe déjà des scripts pour la série télévisée jeunesse Le Chalet et elle co-signe la scénarisation de la websérie Les Presqu’Histoires, diffusée sur la plateforme Urbania en 2015. En 2017, elle est l'auteure de la série télévisée L'Académie, série exclusive au Club Illico de Vidéotron. En plus de l'écriture, elle conçoit intégralement l'idée originale derrière cette série.

Elle apparaît dans la dernière saison de Switch and Bitch diffusée sur ICI TOU.TV en . Elle y joue son propre rôle.

La websérie Fourchette lancé en et diffusée sur ICI TOU.TV a été inspirée de son blogue Les Fourchettes. Elle a également scénarisé la série et y joue le rôle principal[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans de littérature d'enfance et de jeunesse[modifier | modifier le code]

  • Cœur de Slush (2014)
  • Billie-Lou (2015)
  • Lèches-Vitrine (2016)
  • Maxime  (2017)
  • L'Été d'avant (2018)
  • L'été d'après (2020)
  • La Madrague (2020)
  • Les Fourchettes (2020)

Recueils de nouvelles et de poésie[modifier | modifier le code]

  • Les Je-Sais-Pas (2011)
  • Les Je-Sais-Pas-Pantoute (2013)

Télévision[modifier | modifier le code]

Websérie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

  • Manon aime le hockey (2017)[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sarah-Maude Beauchesne », sur le site des éditions Hurtubise (consulté le 18 janvier 2017)
  2. Josée Lapointe, « Sarah-Maude Beauchesne: ceci n'est pas un conte de fées », sur La Presse .ca, (consulté le 26 décembre 2016)
  3. « Tête à têtes avec Sarah-Maude Beauchesne », sur le site du Cégep du Vieux Montréal (consulté le 18 janvier 2017)
  4. le site officiel des Fourchettes
  5. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le 16 décembre 2020)
  6. « Coeur de slush », sur le site des éditions Hurtubise (consulté le 18 janvier 2017)
  7. « Le roman pour ados Coeur de slush sera adapté au cinéma », sur Le Journal de Montréal (consulté le 18 janvier 2017)
  8. (en) « Fourchette TV Series (2019– ) », sur IMDB
  9. (en) « Le Chalet TV Series (2015– ) », sur IMDB (consulté le 14 mars 2019)
  10. (en) « Switch & Bitch TV Series (2015–2016) », sur IMDB (consulté le 14 mars 2019)
  11. (en) « L'Académie TV Series (2017– ) », sur IMDB (consulté le 14 mars 2019)
  12. (en) « Fourchette TV Series (2019– ) », sur IMDB (consulté le 14 mars 2019)
  13. (en) « Manon aime le hockey (2017) », sur IMDB (consulté le 14 mars 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]