Sar (poisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sar
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Sar » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Sar commun

Taxons concernés

Le terme sar désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, au sar commun (Diplodus sargus). Les genres Diplodus et Polyamblyodon sont exclusivement constitués de sars.

Taille[modifier | modifier le code]

Sar commun ( Diplodus Sargus ) capturé à la moule sur les côtes rocheuses à Marseille, les Goudes

Il existe différentes espèces de sars. Les plus petits sont les sparaillons, aussi appelés pataclets, leur taille maximale s'élève à 25 cm. Les plus gros sont les sars tambours, pouvant atteindre plusieurs kilos, les spécimens de tailles records deviennent de plus en plus rares. Pour ce qui est du sar commun, le Diplodus sargus présent en Méditerranée ne dépasse que très rarement les 1,5 kg. Un spécimen de 500 g est un sar de belle taille, un spécimen dépassant le kilo est une belle prise. Sur la côte atlantique, le diplodus sargus sargus atteint quant à lui des tailles plus honorables. Les plus gros sars pouvant atteindre 4 kilos, des prises de 1 à 2,5 kg sont fréquentes.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le sar se nourrit essentiellement de coquillages, crustacés, mollusques, vers et poissons. Crabe, crevette, oursin et moule constituent l'essentiel de son régime alimentaire. C'est un poisson qui est à l'aise dans l'écume, il se tient donc à proximité des roches et profite du brassage incessant pour se saisir des coquillages et crustacés décrochés des parois rocheuses. De même sur les plages et bancs de sables, le sar s'active au cours des coups de mer et profite de la houle qui remue le fond pour se nourrir.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le sar est un poisson relativement curieux. Cependant, son approche dans les petits fonds reste délicate. Le sar est un poisson que l'on retrouve en pleine eau, à proximité du fond. Les individus de petites tailles vivent en bancs, tandis que les gros sars préfèrent nager seuls ou en petits groupes. Les sars occupent des failles rocheuses appelées « ragues » et c'est lorsqu'ils sont à trou qu'ils sont les plus vulnérables pour les chasseurs sous- marins.

Liste des sars[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]