Sappel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sappel.
Sappel
Repères historiques
Fondation 1989
Fiche d'identité
Église Catholique
Vocation Evangélisation des familles pauvres
Dirigeant Pierre Davienne, diacre permanent de l'archidiocèse de Lyon
Localisation France et Belgique
Sur Internet
Site internet http://www.sappel.info

La communauté du Sappel est un mouvement reconnu par l'Église catholique (une association privée de fidèles) dont le but est l'évangélisation des familles du Quart-Monde.

Principes[modifier | modifier le code]

Les principes sont :

  • La misère est globale. La réponse doit être globale : physique, psychologique, spirituelle, artistique, intellectuelle et manuelle.
  • La misère casse les relations ; d’où l’importance de la dimension familiale et sociale.
  • L’expérience humaine extrême, forgée par la misère donne aux familles du Quart-Monde une place de choix dans la recherche du sens de l’histoire, du monde, de Dieu.

Selon leur site, Pierre Davienne déclare lors d'un rassemblement à Paray-le-Monial: « Les pauvres sont le critère de vérification de notre attachement véritable à Dieu. Ils sont le lieu où je vais pouvoir véritablement comprendre le dessein d'amour de Dieu pour tous les hommes. Pas besoin de m'appauvrir héroïquement... volontairement, ce serait encore un acte de riche, ça viendra bien tout seul si je me laisse entraîner dans le type d'amour que Dieu déploie en Christ, par l'Esprit. »

Historique[modifier | modifier le code]

La communauté du Sappel tire son nom d’un domaine situé dans l’Ain, à Labalme-sur-Cerdon, entre Pont d’Ain et Nantua. Il se trouve sous le col du Sappel (altitude 794 m) entre Labalme-sur-Cerdon et Vieu-d’Izenave ; petite vallée isolée dans les sapins.

Il appartenait au Moyen Âge à des moines et fut acheté au début du XXe siècle par une famille de Savoie : la famille de Castellanne. On raconte que le domaine s’étendait jusqu’aux lignes d’horizon autour du Sappel.

En 1973, le Mouvement ATD Quart Monde l’acheta pour en faire un centre de séjours pour des tout petits enfants du Quart-Monde.

En 1980, le Père Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde, voulut en faire un centre spirituel. La communauté du Sappel a été fondée en 1989 par Pierre et Geneviève Davienne et Dominique Paturle[1]anciens volontaires du Mouvement ATD Quart Monde pour répondre à la demande spirituelle des plus pauvres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Landron, Les communautés nouvelles, éd. Cerf, 2004, p. 66

Lien externe[modifier | modifier le code]