Sapiosexualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La sapiosexualité[1] est le fait d'être sexuellement et/ou sentimentalement attiré par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques. Le physique, l'âge, le genre ou le contexte social de la personne appréciée n'a généralement pas ou très peu d'impact.

Les sapiosexuels sont souvent excités par des conversations endiablées ou de grandes joutes oratoires. La sapiosexualité est encore peu connue en France ou dans les pays francophones, et les sapiosexuels sont généralement considérés comme "bisexuels" par la société en général et les associations LGBT.

Les personnes qui se retrouvent dans cette "catégorie" sexuelle peuvent très bien considérer la personne convoitée moins belle qu'une autre physiquement pour diverses raisons, mais éprouver une attirance physique ou émotionnelle plus importante envers celle-ci. Chez certains sapiosexuels, la personne concernée devient subitement "belle" physiquement, vu sa grande culture et/ou de son charisme exceptionnel sans distinctions physiques.

Beaucoup de sapiosexuels refusent de s'identifier à une orientation sexuelle quelconque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sapiosexuel(le) », sur Le dictionnaire urbain (consulté le 18 mai 2017)