Santillana del Mar

Santillana del Mar Santillane |
|
![]() Héraldique |
![]() Drapeau |
![]() La collégiale romane Sainte-Julienne. |
|
Administration | |
---|---|
Pays | ![]() |
Statut | Municipio |
Communauté autonome | ![]() |
Province | ![]() |
Comarque | Costa occidental |
District judic. | Torrelavega |
Maire Mandat |
Isidoro Rábago León (PSC-PSOE) 2011-2015 |
Code postal | 39330 |
Démographie | |
Gentilé | Lebaniego |
Population | 4 007 hab. (2007) |
Densité | 141 hab./km2 |
Géographie | |
Coordonnées | 43° 23′ 36″ nord, 4° 06′ 17″ ouest |
Altitude | 82 m |
Superficie | 2 846 ha = 28,46 km2 |
Distance de Madrid | 440 km |
Bordée par | Océan Atlantique |
Localisation | |
Liens | |
Site web | www.santillanadelmar.es |
modifier ![]() |
Santillana del Mar est une commune de la communauté autonome de Cantabrie en Espagne. La ville est située à proximité de l'océan Atlantique, entre Santander et San Vicente de la Barquera. Elle comptait 4 007 habitants en 2007.
Santillana del Mar est un grand centre touristique, accueillant chaque année de nombreux visiteurs venus de toute l'Europe. La ville doit sa renommée à son environnement pittoresque, sa collégiale du XIIe siècle, et surtout à la grotte d'Altamira, qui renferme des chefs-d'œuvre de l'art préhistorique. Santillana del Mar appartient à l'association Les Plus Beaux Villages d'Espagne.
Sommaire
Géographie[modifier | modifier le code]
Histoire[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
Administration[modifier | modifier le code]
Économie[modifier | modifier le code]
Patrimoine[modifier | modifier le code]
La collégiale, où se situe le tombeau de Santa Juliana.
Littérature[modifier | modifier le code]
Dans le domaine littéraire, Santillana est célèbre pour le roman picaresque d'Alain-René Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane. Dans La Nausée, Jean-Paul Sartre décrit Santillana comme étant le "plus joli village d'Espagne".
Sports[modifier | modifier le code]
Arrivées du Tour d'Espagne :
Jumelage[modifier | modifier le code]
Le Dorat (France) : c'est grâce aux échanges entre élèves espagnols et français mis en place par les professeurs Claire Gavinet pour Le Dorat et Miguel Izquierdo pour Santillana del Mar que ce jumelage commence et s'officialise en 1986 avec la signature des maires Bertrand Clisson pour Le Dorat et Antonio Sandi pour Santillana.