Santanaraptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Santanaraptor (signifiant « voleur de la formation Santana ») est un genre de dinosaures théropodes du Crétacé inférieur retrouvé en Amérique du Sud. Il aurait de long bras, des mains à trois doigts et de minces membres postérieurs pour une longueur totale d'environ 1,25 mètres[1].

L'espèce-type, Santanaraptor placidus, a été décrite par Alexander Wilhelm Armin Kellner en 1999[2]. Le nom spécifique fait référence à Placido Cidade Nuvens, fondateur du Museo de Santana do Cariri. L'espèce est basée sur des fossiles retrouvés en 1996 dans la formation Santana à Ceará, dans le nord-est du Brésil[1].

L'holotype, MN 4802-V, est constitué de fragments de 3 vertèbres caudales, de chevrons, ischia, fémur, tibia, fibula, pes (en) et de tissus mous.

Lors de sa découverte, on croit que Santanaraptor est associé aux Maniraptora. Cependant, par la suite, le genre est associé aux Coelurosauria, possiblement très proche du Ornitholestes. Il est peut-être un ancêtre des Tyrannosauroidea. Il se rapproche du Dilong et du Guanlong[1]. Certains paléontologues croient que Santanaraptor est le premier Tyrannosauroidea connu du Gondwana[3],[4], mais il pourrait aussi être une base plus primitive des Coelurosauria.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Santanaraptor » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en)(en) Michael J. Benton, Prehistoric Life, Edinburgh, Scotland, Dorling Kindersley, (ISBN 978-0-7566-9910-9), p. 321
  2. (en) A. W. A. Kellner, « Short Note on a new dinosaur (Theropoda, Coelurosauria) from the Santana Formation (Romualdo Member, Albian), northeastern Brazil », Boletim do Museu Nacional (Serie Geologia), vol. 49,‎ , p. 1–8
  3. (en) Thomas R. Holtz Jr., The Dinosauria, University of California Press, , 2e éd., « Tyrannosauroidea »
  4. (en) Thomas R. Jr. Holtz, Dinosaurs : The Most Complete, Up-to-Date Encyclopedia for Dinosaur Lovers of All Ages, Winter 2010 Appendix, (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]