Sansevieria cylindrica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sansevieria cylindrica, également appelée African Spear[1], Skyline Spear[2] ou Sansevieria spaghetti, est une plante succulente originaire d'Angola. Elle appartient à la famille des Liliaceae (ou à celle des Dracaenaceae) selon la classification classique, ou à celle des Asparagaceae selon la classification phylogénétique.

L'espèce a été référencée par Wenceslas Bojer en 1837[3]. Elle est décrite en 1859 par Willian Jackson Hooker[4].

Description[modifier | modifier le code]

La Sansevieria cylindrica est une vivace rhizomateuse, à souche ligneuse qui présente un port érigé. Elle se développe en forme d'éventail, avec ses feuilles rigides poussant à partir d'une rosette de base. Ses feuilles sont cylindriques rayées, allongées, lisses, de couleur variant du vert au gris, elles ont jusqu'à 3 cm de diamètre et poussent jusqu'à 1 m au-dessus du sol[5]. Sa croissance est lente.

Ses fleurs à pétales étroits et aux étamines proéminentes sont de couleur blanche à rose et délivrent un parfum délicat. Elles mesurent entre 2,5 et 4 cm.

En Afrique, ses feuilles peuvent être utilisées pour ses fibres résistantes. Cependant, le textile obtenu après tissage manque de souplesse[6].

La Sansevieria cylindrica est populaire en tant que plante ornementale car facile à cultiver dans une maison. Dans certaines jardineries ou magasins de décoration, on peut la trouver présentée sous forme de tresse ou encore avec les extrémités des feuilles recouvertes de peinture de couleur vive.

Elle est considérée comme plante dépolluante[7].

Mode de culture[modifier | modifier le code]

La Sansevieria cylindrica est facile à cultiver et tolère un large éventail de conditions. Elle apprécie un mélange de sol très drainant et ne supporte pas l'excès d'humidité. Les plantes supportent très bien la sécheresse et sont arrosées toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Pendant les mois d'hiver, elle peut être arrosée une fois par mois. Elle ne supporte pas les températures inférieures à +12 °C en hiver[1].

La multiplication peut se faire par division du rhizome ou par boutures. Les fragments doivent mesurer au moins 7 cm de long et être insérés dans un sable humide.

Bibliographie et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sansevieria cylindrica », sur www.llifle.com (consulté le )
  2. « Flower Council - Sansevieria cylindrica Skyline », sur www.gardini.ie (consulté le )
  3. Wenceslas Bojer, Hortus Mauritianus : ou énumération des plantes, exotiques et indigènes, qui croissent a l'Ile Maurice, disposées d'après la méthode naturelle, , 455 p. (lire en ligne), p 349
  4. William Jackson Hooker, Curtis's botanical magazine., Londres, (lire en ligne), Tab. 5093
  5. Henri (1866-1935) Auteur du texte Jumelle, Les cultures coloniales. Plantes alimentaires / Henri Jumelle,..., J.-B. Baillière et fils, (lire en ligne)
  6. Jardin d'agronomie tropicale (Paris) Auteur du texte et France Inspection générale de l'agriculture coloniale Auteur du texte, L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, (lire en ligne)
  7. « Sansevieria », sur www.gerbeaud.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sansevieria cylindrica - Jungle Tropicale