Sankéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CTPM.

Sankéo
image illustrative de l’article Sankéo
Logo de Sankéo

image illustrative de l’article Sankéo

Situation Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole
Type Bus
Entrée en service 1901
Lignes 36 (régulières)
Stations 930 arrêts de bus
Fréquentation 10 millions de voyages (2015)[1]
Propriétaire Perpignan Méditerranée Métropole
Exploitant Vectalia Perpignan Méditerranée
Slogan Chaque jour est un nouveau départ.

image illustrative de l’article Sankéo

Sankéo, anciennement Compagnie de transports Perpignan Méditerranée abrégé en CTPM, est le réseau de transport en commun de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Le réseau exploité dans le cadre d'une délégation de service public par Vectalia Perpignan Méditerranée, filiale du groupe Vectalia Perpignan Méditerranée (ex-Corporation Française de Transports, CFT)[1]. Le réseau est constitué de 36 lignes régulières et 350 services scolaires. Le réseau s'étend sur une desserte de 36 communes autour de Perpignan avec 240 véhicules assurant les lignes régulière et scolaires[1].

Histoire des transports à Perpignan[modifier | modifier le code]

Du tramway au trolleybus et à l'autobus[modifier | modifier le code]

Bien avant les autobus, la ville de Perpignan compta en 1950 et 1955 du réseau de tramway qui compta jusqu'à quatre lignes dont deux suburbaines vers le Canet-en-Roussillon et Rivesaltes, progressivement mis en service entre 1900 et 1909[2].

Le développement croissant du trafic automobile provoque le déclin du réseau à partir des années 1930 avec la fermeture de la ligne de Rivesaltes en 1935 avant de connaître une hausse de fréquentation due à la Seconde Guerre mondiale et aux restrictions diverses[2].

La fréquentation était de 4,3 millions de voyageurs en 1923 contre deux millions une dizaines d'années auparavant[2]. En 1930, la fréquentation n'était plus que de 2,3 millions de voyageurs annuel, soit à peine plus qu’en 1914[3].

À partir de 1940 la reprise du trafic fut considérable à la suite des nombreuses restrictions dont l'essence et la fréquentation augmenta à 3 millions de voyageurs en 1940, 4,7 millions en 1941, 6 millions en 1942 pour atteindre enfin 8 millions en 1945[2],[3].

Le , la ville de Perpignan accepta la prolongation de la concession et de transformer le régime de la concession afin de permettre la modernisation du réseau[3], tandis que le déclin du tramway reprend avec le remplacement d'une des lignes urbaines par une ligne de trolleybus en 1952, le remplacement de la ligne du Canet en 1954 par des autocars et de l'ultime ligne urbaine en 1955, remplacée par des autobus, qui équipent d'autres lignes complètement inédites[2].

L'impact de cette réfection du réseau fut très positif puisque le trafic passa de 3,6 millions de voyageurs en 1954 à 6,25 millions de voyageurs en 1957[3]. L'unique ligne de trolleybus ferme à son tour en , remplacée par des autobus, victime elle-aussi de la hausse du trafic automobile[2].

Les années 1970 à 1990[modifier | modifier le code]

Logo de la Compagnie Têt Perpignan.

À la suite de la création fin 1969 d’un pôle marketing visant à offrir à la clientèle un service mieux adapté à ses besoins, la restructuration totale du réseau de donna naissance à un réseau en étoile : à partir d’un arrêt situé sur les axes principaux, il était possible de se rendre dans deux directions différentes au-delà du Centre-Ville[3]. Cette opération permit de gagner à nouveau des voyageurs : de 6,8 millions en 1969, le trafic est passé à 8,8 millions en 1978[3].

Une nouvelle restructuration fut cependant opérée en du fait de l’extension de certains quartiers et de la création de nouveaux ensembles[3]. Ce réseau était caractérisé par un schéma de lignes plus classique que précédemment et permettant d’améliorer sensiblement la couverture de la ville (85 % de la population desservie à moins de 300 mètres). La fréquentation était en 1981 de plus de 9,3 millions de voyageurs[3].

Les années 2000 : L'ère CFT[modifier | modifier le code]

Logo de la CTPM de 2014 à mai 2017.

En 1998, l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau est remporté par la Corporation Française de Transports qui devient le gestionnaire du réseau pour une durée de 9 ans renouvelable tous les 3 ans, puis en 2005 délégataire pour 9 autres années[4].

Ce changement d'exploitant se traduit notamment par le changement du système billettique avec l'apparition de la carte à puce RFID et des billets magnétiques, la mise en place du système d’aide à l’exploitation (SAE) avec positionnement des bus par GPS, en 2003 elle obtenait la norme de qualité ISO 9001-2000[3].

En 2004, le réseau est restructuré, la CTP (Compagnie Têt Perpignan) devient la CTPM (Compagnie de Transports Perpignan Méditerranée) à la suite de la création de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée qui prend en charge l'organisation des transports en commun dans le cadre de ses compétences obligatoires[4]. Les bus abandonnent leur ancienne livrée à bandes rouge et jaune, les couleurs catalanes, au profit de celles de l'agglomération (bleu, rouge, jaune et vert)[5]. Le réseau est équipé en 2006 d'un système d'information aux voyageurs à bord des bus, composé d'écrans (arrêts, déviations, manifestations sportives, etc.)[6].

Le 1er janvier 2010, Perpignan Méditerranée passe de 24 à 26 communes en intégrant Ponteilla et Llupia, nécessitant la création de deux nouvelles lignes[7]. Ces deux nouvelles communes sont aussi vite desservis par deux nouvelles lignes indicées 26 et 27.

Le , Perpignan Méditerranée présente au public son projet de « Bus-Tram », un bus à haut niveau de service, et annonce la création d'une ligne dédiée de 10 km sur un trajet nord-sud ; un véhicule de la ligne T1 du « Tram-bus » de Nîmes est alors présenté[8]. La mise en service des aménagements (voies réservées, priorité aux feux, etc.) s'effectue entre l'été 2011 et 2012, avec une fréquence annoncée d'un bus toutes les quatre minutes sur l'axe[9].

L'année suivante, le 1er janvier 2011, l'agglomération passe de 26 à 36 communes avec l'arrivée des neuf communes de l'ancienne communauté de communes du Rivesaltais-Agly-Manadeil et de la commune de Cabestany et sept lignes sont alors crées.

Le 2 janvier 2012, le réseau est intégralement revu et repensé, la numérotation des lignes change totalement ; ce réseau est celui en vigueur depuis cette date et jusqu'en 2018. Le 3 novembre 2012, une nouvelle agence commerciale ouvre au centre commercial de la gare TGV.

Le 9 mars 2013, les quatre premiers « bus-tram » sont mis en service sur la ligne 4 et inauguré officiellement[10]. Le réseau est à nouveau adapté, en particulier la ligne 5 qui est profondément modifiée : La section entre CTPM et Espace Polygone, desservie qu'à certains services, devient une ligne à part entière, la «Navette Espace Polygone» ou NEP — qui fut supprimée par la suite —. La ligne 5 abandonne son tronçon entre Castillet et le centre commercial Porte d'Espagne au profit de la nouvelle ligne 11 et suit la ligne 10 jusqu'à Flandres-Dunkerque puis reprend la trajet de la ligne 8 qui est amputée de cette desserte ; la ligne 28 devient la «Navette Saint-Charles» ou NSC et création de deux arrêts à Perpignan et à Cap Roussillon.

Le 1er janvier 2016, la communauté d'agglomération devient une communauté urbaine, et conserve son statut d'autorité organisatrice de la mobilité. Le 14 mars suivant, à la suite de plusieurs incidents et des travaux en cours, une nouvelle Ligne 9B est créée. Elle dessert les quartiers de Mailloles et de Catalunya. La Ligne 9 a pour nouveau terminus, la gare TGV.

En , une grève d'une durée inédite perturbe fortement le fonctionnement du réseau. Les salariés dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et la vétusté des véhicules[11],[12].

Sankéo, la nouvelle identité[modifier | modifier le code]

Logo de Sankéo depuis 2017.

En , Perpignan Méditerranée Métropole et le délégataire du réseau de transports publics Vectalia annoncent le changement de nom de la CTPM. Le nouveau nom Sankéo fait référence à l'expression identitaire catalane « sang et or » et s'accompagne d'un changement d'identité visuelle réalisé par l’agence Graphéine. Elle sera mise en place sur les véhicules et l'ensemble des éléments de communication progressivement et finalisée au début de l'année 2018[13].

Ce changement s'accompagne d'une nouvelle politique visant à « répondre aux enjeux majeurs de la transition énergétique » avec l'achat de nouveaux véhicules plus respectueux de l'environnement, « sécuriser les voyageurs et le personnel de conduite » avec notamment l'installation de vidéosurveillance et « installer une relation de proximité avec les voyageurs des transports publics »[14].

Une restructuration totale du réseau est présentée au public à partir du 1er juin 2018 et entrera en vigueur à compter du 3 septembre 2018[15]. Cette restructuration va s'opérer dans la même logique et la même continuité voulue par la création de la marque Sankéo.

Le nouveau réseau sera organisé autour de trois lignes structurantes A à C, correspondant respectivement aux lignes 4, 2 et 8 existantes et assurant 40 % de la fréquentation du réseau, avec une amplitude horaire étendue, une fréquence renforcée (10 minutes pour la ligne A contre 12 à 15 minutes pour la ligne 4, 15 minutes pour les lignes B et C contre 20 et 30 minutes pour les lignes 2 et 8) et la mise en place de quatre pôles de correspondances (Languedoc, Massilia, Lycée Maillol et Gare TGV) entre ces lignes et le reste du réseau[16],[17].

Le reste du réseau sera composé de 24 lignes régulières (lignes 1 à 24) desservant toute l'agglomération, la numérotation est remise à plat à cette occasion ; les lignes 1, 7 et 9 à 24 seront sur tout ou partie de leur parcours exploitées en transport à la demande aux heures creuses et le week-end, soit les lignes desservant les secteurs de l'Agly, des Aspres et du littoral ; tous les jours en soirée, un transport à la demande sera aussi mis en place entre la gare et l'aéroport[16],[17].

À ces lignes régulières s'ajouteront le Canet'On, le P'tit Bus, le Nit Bus, la NCMI, le train du Canet et l'Esti'Bus, si cette dernière est a priori l'actuelle ligne 36 estivale, les autres lignes sont la reconduction sous les mêmes dénominations des lignes spécifiques du réseau actuel[17].

Enfin, la desserte estivale des plages sera revue afin de faire face à la hausse continue et importante de la fréquentation avec la mise en place de deux lignes express « Sankéo Plage » : l'une sur le trajet Gare TGV - Sainte-Marie-la-Mer - Torreilles - Le Barcarès et l'autre sur le trajet Gare TGV - Canet-en-Roussillon[16],[17]. D'autre part, de nouveaux véhicules sont attendus dès septembre.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

 Un Lion's City BHNS sur la ligne 2 du réseau CTPM.
Un Lion's City BHNS sur la ligne 2.

Le réseau a été repensé en 2012 dans le but de préfigurer l'arrivée du «Bus-Tram» et afin de moderniser le réseau[18].

Ce réseau se caractérise par une renumérotation quasiment complète des lignes, des fréquences et amplitudes horaires renforcées, de nouveaux titres de transports et de nouveau services comme le vélo en libre service ou l'autopartage[18].

La nomenclature des lignes est la suivante[18] :

  • Les lignes structurantes, avec des fréquences de 10 à 20 minutes ;
  • Les lignes majeures, avec des fréquences de 20 à 30 minutes ;
  • Les lignes moyennes ;
  • Les lignes de proximité ;
  • Les lignes spéciales, lignes estivales, desserte de zones d'activité ou de nuit ;
  • Les navettes «Cœur de ville», lignes complètement gratuites ;

Communes desservies[modifier | modifier le code]

Lignes structurantes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Mas Saint-Pierre ↔ Cité Saint-Assicle
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,4 km
Durée
39 min
Nb. d’arrêts
33/35
Matériel
Lion's City
Lion's City Hybrid
Lion's City BHNS
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Mas Saint-Pierre • Massilia • Cassanyes • Castillet • Catalogne • Gare TGV • Cité Saint-Assicle
Autre : La ligne 2 est la seconde ligne du projet BHNS (mise en service en 2017), elle est équipée de véhicules BHNS depuis septembre 2013.
4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Languedoc ↔ Tecnosud / Agrosud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,8 km
Durée
3038 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Lion's City G
Lion's City G BHNS
Lion's City BHNS
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
1 400 000
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Languedoc • Haut Vernet • Lancaster • Vauban • Castillet • Catalogne • Tixeire • Parc des Sports • Technosud • Agrosud
Autre :
  • Desserte du terminus Agrosud à certains services uniquement du lundi au samedi, le dimanche terminus à Parc des sports.
  • Première ligne « Bus Tram », des MAN Lion's City G BHNS circulent depuis le 9 mars 2013.

Lignes majeures[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Massilia ↔ Pascot
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12,4 km
Durée
4048 min
Nb. d’arrêts
37/38
Matériel
Lion's City
Lion's City Hybrid
Lion's City BHNS
Citelis 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Massilia • Médipole • Lurçat • Cassanyes • Vauban • Castillet • Catalogne • Bon Secours • Chocolaterie • Pascot
Autre :
5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sankéo ↔ Parc des Sports
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
7,3 km
Durée
33 min
Nb. d’arrêts
29/30
Matériel
Lion's City
Lion's City Hybrid
Lion's City LE
Citelis 12
Cittour 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Sankéo • Jean Bart • Coquelicots • Vauban • Castillet • Catalogne • Kennedy • Flandes Dunkerque • Parc des Sports
Autre :
6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Canet Sud ↔ Gare TGV
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
20,5 km
Durée
52 min
Nb. d’arrêts
42/45
Matériel
Lion's City
Lion's City G
Lion's City G BHNS
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan, Canet-en-Roussillon
  • Principaux arrêts desservis : Canet Sud • Canet Plage • Canet Village • Massilia • St-Jacques • Vauban • Catalogne • Gare TGV
Autre :
8 Sankéo ↔ Flandres Dunkerque
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,2 km
Durée
49 min
Nb. d’arrêts
47/48
Matériel
Cittour 12
Citelis 12
Lion's City
Lion's City Hybrid
Lion's City BHNS
Lion's City LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Sankéo • Lancaster • Bas Vernet 4 • Vauban • Castillet • Catalogne • Gare TGV • Cassin • Flandres Dunkerque
Autre :
11
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Castillet/Vauban ↔ Centre Commercial Porte d'Espagne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
7,3 km
Durée
1920 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Citelis 12
Lion's City
Lion's City Hybrid
Lion's City BHNS
Lion's City LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Castillet • Vauban • Catalogne • Cimetière Saint-Martin • Muñoz • Porte d'Espagne • Centre Commercial Porte d'Espagne
Autre :

Lignes moyennes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
7 Peyrestortes / Aéroport ↔ Cabestany
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
5864 min
Nb. d’arrêts
41/46
Matériel
GX 117 L
GX 127 L
GX 217
Cittour 12
Lion's City LE
Crossway LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Peyrestortes, Perpignan, Cabestany
  • Principaux arrêts desservis : Peyrestortes • Aéroport • Lancaster • Catalogne • Vauban • Castillet • Cassanyes • Médipole • Poste • Cabestany
Autre : Desserte du terminus Peyrestortes à certains services uniquement.
9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare TGV ↔ Bompas Salanque / Sainte-Marie — Plage
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
3046 min
Nb. d’arrêts
19/32
Matériel
Lion's City
Lion's City BHNS
Citelis 12
Lion's City LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan, Bompas, Villelongue-de-la-Salanque, Sainte-Marie
  • Principaux arrêts desservis : Gare TGV • Catalogne • Vauban • Castillet • Parc des Expositions • Centre commercial • Villelongue Centre • Ste-Marie • Sainte-Marie Plage
Autre :
  • Desserte des terminus Catalunya et Sainte-Marie — Plage à certains services uniquement. Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés.
  • Exploitation en mode travaux : Depuis le et durant la durée des travaux, la ligne 9 est coupée en deux lignes : la 9 entre « Gare TGV » et « Bompas Salanque / Sainte-Marie — Plage » et la 9B entre « Castillet/Vauban » et « Bois des Pins »[19].
9B
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Castillet/Vauban ↔ Bois des Pins
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
3745 min
Nb. d’arrêts
26/27
Matériel
Lion's City
Lion's City BHNS
Citelis 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan,
  • Principaux arrêts desservis : Gare TGV • Catalogne • Vauban • Castillet • Gare SNCF • Dalbiez • Arcades • C.Cial Porte d'Espagne • Catalunya • Bois des Pins
Autre : Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés. Ligne provisoire[19].
10 Baixas / Saint-Estève — Cliniques ↔ Saleilles
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
6370 min
Nb. d’arrêts
35/63
Matériel
Cittour 12
Lion's City LE
Crossway LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
A. Faur/
Vectalia PM (TAD)
Desserte : Saleilles, Perpignan, Saint-Estève, Baixas
  • Principaux arrêts desservis : Baixas • Cliniques • St-Estève • Droits de l'Homme • Vauban • Castillet • Catalogne • Tixeire • Kennedy • Mas Rouma • Sud Roussillon • Saleilles
Autre : Desserte du terminus Baixas à certains services uniquement. Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés et prolongation à Calce en remplacement de la ligne 24.
12 Vingrau / Tautavel / Estagel / Cases-de-Pène / Espira-de-l'Agly / Rivesaltes ↔ Catalogne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
3272 min
Nb. d’arrêts
34/35
Matériel
Lion's City LE
Crossway LE
Mobi LE
S416 LE Business
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Perpignan, Rivesaltes, Espira-de-l'Agly, Cases-de-Pène, Estagel, Tautavel, Vingrau
  • Principaux arrêts desservis : Vingrau • Tautavel • Estagel • Cases-de-Pène • Espira-de-l'Agly • Rivesaltes • Salanque • Pressoir • Haut Vernet • Lancaster • HLM St-Louis • Castillet • Vauban • Catalogne
Autre : Nombreux terminus entre Rivesaltes et Vingrau. Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés.
13 Le Barcarès ↔ Gare TGV
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
84 min
Nb. d’arrêts
60/61
Matériel
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Perpignan, Rivesaltes, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès
  • Principaux arrêts desservis : Le Barcarès • Mairie • Tamaris • Poincaré • Hôtel de Ville • St-Hippolyte • Centre commercial • Cap Roussillon • Languedoc • Haut Vernet • Lancaster • HLM St-Louis • Vauban • Castillet • Catalogne • Gare TGV
Autre : Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés. Durant l'été 2013, une ligne estivale numérotée 33 a circulé en complément de Rivesaltes jusqu'au Barcarès.
14 Saint-Laurent-de-la-Salanque ↔ Gare TGV
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
5769 min
Nb. d’arrêts
35/41
Matériel
Lion's City LE
Crossway LE
S416 LE Business
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Perpignan, Rivesaltes, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque
  • Principaux arrêts desservis : Saint-Laurent-de-la-Salanque • Poincaré • Hôtel de Ville • St-Hippolyte • Centre commercial • Cap Roussillon • Languedoc • Haut Vernet • Lancaster • HLM St-Louis • Vauban • Castillet • Catalogne • Gare TGV
Autre : Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés.
15
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Torreilles Plage / Bompas - Centre Commercial ↔ Canohès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
91 min
Nb. d’arrêts
53/68
Matériel
Lion's City
Lion's City BHNS
Citelis 12
Lion's City LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Bompas, Perpignan, Toulouges, Canohès
  • Principaux arrêts desservis : Bompas • Parc des Loisirs • Adam • Lancaster • HLM St-Louis • Vauban • Castillet • Catalogne • Gare TGV • Chocolaterie • Toulouges • Collège Mitterrand • Canohès
Autre : Desserte de Saint-Laurent et Torreilles à certains services du lundi au samedi. Durant les étés 2012 et 2013, une ligne estivale numérotée 35 a circulé en complément de Torreilles Plage à Saint-Hippolyte.
16 El Vivès ↔ Europe / Villeneuve de la Raho
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
2741 min
Nb. d’arrêts
30/52
Matériel
Cityos 20
Cytios 30
Cytios 4/39
City Midi
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan, Villeneuve-de-la-Raho
  • Principaux arrêts desservis : El Vivès • HLM St-Louis • Vauban • Castillet • Catalogne • Jean Moulin • Europe • Parc des Sports • Mas de la Raho • Villeneuve de la Raho
Autre : Desserte du terminus Villeneuve de la Raho à certains services uniquement. Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés entre Parc des Sports et Villeneuve de la Raho.
17
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pézilla La Rivière ↔ Saint-Féliu d'Avall
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
75 min
Nb. d’arrêts
48/63
Matériel
Citelis 12
Lion's City
Lion's City BHNS
Lion's City LE
Crossway LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Saint-Féliu-d'Avall, Le Soler, Perpignan, Saint-Estève, Baho, Villeneuve-la-Rivière, Pézilla-la-Rivière
  • Principaux arrêts desservis : Pézilla la Rivière • Villeneuve la Rivière • Baho • St-Estève • Droits de l'Homme • Vauban • Castillet • Catalogne • St-Pierre • Production • Méditerranée • Le Soler • Saint Féliu d'Avall
Autre :
18
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chefdebien ↔ Mas Balande
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Citelis 12
Lion's City
Lion's City BHNS
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Chefdebien • Oiseau Blanc • Pyrénées • Catalogne • Castillet • Cassanyes • Campus • Parc des Sports • Vertefeuille • Mas Balande
Autre :
20
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Castillet/Vauban ↔ Place de l'Europe / Pollestres
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
2128 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Citelis 12
Lion's City
Lion's City BHNS
Cittour 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan, Pollestres
  • Principaux arrêts desservis : Vauban • Catalogne • Tixeire • IUT • Barrère • Gérone • Europe • Libertés • Pollestres
Autre : Jusqu'au 31 août 2015, la ligne 20 reliait Pollestres au Mas Balande par le Centre Commercial Porte d'Espagne.

Lignes de proximité[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
21 Cap Roussillon ↔ Rivesaltes / Rivesaltes — Pressoir
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
19 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Lion's City LE
Crossway LE
S416 LE Business
Mobi LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Rivesaltes
  • Principaux arrêts desservis : Cap Roussillon • Espace Entreprises • Fenouil • Rivesaltes • Salanque • Rivesaltes Pressoir
Autre : Desserte du terminus Rivesaltes Pressoir à certains services.
23 Cassagnes ↔ Estagel
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Mobi LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Estagel, Montner, Cassagnes
  • Principaux arrêts desservis : Cassagnes • Montner • Estagel
Autre : Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés.
24 Calce ↔ Baixas — Cayrol
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Mobi LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Baixas, Calce
  • Principaux arrêts desservis : Calce • Templiers • Baixas Cayrol
Autre :
25 Opoul ↔ Rivesaltes
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Mobi LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Opoul, Rivesaltes
  • Principaux arrêts desservis : Opoul • Fenouil • Rivesaltes
Autre : Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés.
26 Llupia ↔ Toulouges — Collège Mitterrand
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
10/12
Matériel
Mobi LE
Sprinter Transfer
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Toulouges, Canohès, Ponteilla, Llupia
  • Principaux arrêts desservis : Llupia • Olivèdes • Ponteilla • St-Galdric • Canohès • Massaguères • Toulouges Collège Mitterrand
Autre : Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés entre Llupia et Canohès. A certaines heures la ligne effectue la desserte du village de Nyls situé sur la commune de Ponteilla.
27 Llupia / Ponteilla / Nyls ↔ Centre Commercial Porte d'Espagne / Catalogne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
48 min
Nb. d’arrêts
21/24
Matériel
Mobi LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Llupia, Ponteilla, Pollestres, Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Llupia • Olivèdes • Ponteilla • Nyls • Europe • C. cial Porte d'Espagne • Muñoz • Tixeire • Catalogne
Autre : A certaines heures la ligne fait son terminus à Llupia ou Nyls et/ou est prolongée jusqu'au centre de Perpignan avec terminus à Catalogne.
29 Charles Blanc / Massilia ↔ Parc des Sports / La Lunette (matin) ou Saint-Exupéry (soir)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
33/24
Matériel
GX 117 L
GX 127 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Charles Blanc • Massilia • Clos-Banet • Chasseriau • Lurçat • Saint-Exupéry • Campus • Parc des Sports • La Lunette
Autre : La ligne 29 ne circule qu'en période scolaire. Elle assure des dessertes scolaires et possède deux itinéraires variables selon l'heure de la journée, et différents terminus.
  • Circuit no 1 du matin : La Lunette → Charles Blanc ;
  • Circuit no 2 du matin : Massilia → Parc des sports ;
  • Circuit no 1 de l'après-midi : Saint-Exupéry → Charles Blanc ;
  • Circuit no 2 de l'après-midi  : Charles Blanc → Parc des sports.
32 Canet Figarasse (Canet Plage en Été) ↔ Cabestany Médipole
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
14 (19)
Matériel
Taxi (hiver)
M City (été)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Taxis de l'Étang (hiver)
Vectalia TI (été)
Desserte : Saint-Nazaire, Canet-en-Roussillon, Cabestany
  • Principaux arrêts desservis : Médipole • St-Nazaire • Camping • Figarasse • Canet Plage
Autre : Depuis le , la ligne dessert Saint-Nazaire en remplacement de la ligne 22 Été qui est supprimée et, depuis , elle remplace aussi la ligne 22 (Figarasse - Saint-Nazaire) en période hivernale, avec un terminus à Canet Figarasse. Exploitation en transport à la demande les dimanches et jours fériés.
NSC Navette Saint-Charles
Catalogne ↔ Saint-Charles / Cimetière Sud / Centre Pénitentiaire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
33 min
Nb. d’arrêts
14/21
Matériel
Cittour 12
GX 117 L
GX 127 L
GX 217
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte :
  • Principaux arrêts desservis : Catalogne • St-Pierre • Rome • St-Charles • Cimetière du Sud • L'Envol • Centre Pénitentiaire
Autre :
  • Desserte des terminus Cimetière du Sud et Centre Pénitentiaire à certains services.
  • Ancienne ligne 28.

Lignes spéciales[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
31 Espace Entreprises ↔ Gare Routière Méditerranée
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
19 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Lion's City LE
Crossway LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Perpignan, Rivesaltes
  • Principaux arrêts desservis : Espace Entreprises • Péage A9 • Gare Routière Méditerranée
Autre : La ligne ne circule que le matin.
34 ZAE Torremila ↔ Canohès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
42 min
Nb. d’arrêts
47/48
Matériel
GX 127 L
Cittour 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Perpignan, Toulouges, Canohès
  • Principaux arrêts desservis : ZAE Torremila • Clinique Mutualiste • Lancaster • HLM St-Louis • Vauban • Castillet • Catalogne • Gare TGV • Chocolaterie • Toulouges • Collège Mitterrand • Canohès
Autre :
NIT Nit Bus — Nuit
Cité Universitaire ↔ Castillet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
14 min
Nb. d’arrêts
10/16
Matériel
M City
Jours de fonctionnement
JV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Cité Universitaire • Campus • Ardennes • Guillaut • Catalogne • Castillet
Autre : Ligne nocturne circulant de 21 heures à 2 heures du matin pour permettre aux étudiants de regagner la Cité Universitaire.
NCMI Navette Cami Mailly Intercampus
Parking Universitaire ↔ Jean Moulin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Cytios 30
Cytios 4/39
M City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Parking Universitaire • Cité Universitaire • Campus • Campus Mailly
Autre : Ligne dédiée aux étudiants désirant relier les deux campus de l'Université.

Ligne estivale[modifier | modifier le code]

Cette ligne circule entre fin juin et début septembre.

Ligne Caractéristiques
36
Été
Le Barcarès ↔ Saint-Laurent-de-la-Salanque — Hôtel de Ville
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Cittour 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès
  • Principaux arrêts desservis : Hôtel de Ville • St-laurent de la Salanque • Mairie • Cap Coudalère • Roussillon • Le Barcarès
Autre : Lignes estivale.

Navettes gratuites «Cœur de ville»[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
PB P'tit Bus
(Circulaire) Catalogne ↔ via Castillet et Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
32 min
Nb. d’arrêts
sur demande
Matériel
Cityos 20
Cityos 30
Cityos 4/39
M City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia PM
Desserte : Perpignan
  • Principaux arrêts desservis : Arrêts sur demande
Autre : Navette desservant le centre-ville de Perpignan. Itinéraire complètement revu en 2016, une seule boucle assurée désormais.
104 Canet'On
Vert Vallon ↔ Mar Estang
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
28 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Cityos 20
Cityos 30
M City
Jours de fonctionnement
MeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Vectalia TI
Desserte : Canet-en-Roussillon
  • Principaux arrêts desservis : Vert Vallon • Esparrou • Méditerranée • Mar Estang
Autre : Navette interne du Canet-en-Roussillon. De mai à septembre, la ligne est remplacée par un train routier touristique.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le réseau dispose de différents modèles de bus et d'autocars, dont des bus carrossés par des firmes espagnoles, tel que Noge, dont Sankéo est le seul réseau de France équipé de ces véhicules.

Articulés[modifier | modifier le code]

État de parc des bus articulés de Perpignan[20]
Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Année(s) Numéros de parc Exploitant Affectations Commentaires
MAN Truck & Bus Lion's City G 5 2011 et 2014 01 à 05 Vectalia PM Lignes 4 et 6
MAN Truck & Bus Lion's City G BHNS 7 2013 et 2014 10 à 16 Vectalia PM Lignes 4 et 6 Carénages de bus à haut niveau de service[21].
Renault V.I. Agora L 2 2009 1752 et 1753 Vectalia TI Lignes scolaires Ex-Amiens

Standards[modifier | modifier le code]

État de parc des bus standards de Perpignan[20]
Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Année(s) Numéros de parc Exploitant Affectations Commentaires
Noge Cittour 12 15 2002 à 2005 21 à 35 Vectalia PM, Vectalia TI et A. Faur Lignes 5, 7, 8, 9B, 10, 20, 34, 36, NSC et scolaires Carrossés sur un châssis MAN NL 263 F. 2e génération à partir du no 28.
Renault V.I. Agora S 1 1998 50 Vectalia TI Lignes scolaires
Irisbus Citelis 12 16 2006 à 2007 et 2013 53 à 66, 1178 et 1179 Vectalia PM et Vectalia TI (nos 1178 et 1179) Lignes 3, 8, 9, 9B, 11, 15, 17, 18, 20 et scolaires Les véhicules de Vectalia TI viennent de Sète.
Irisbus Crossway LE 4 2008 et 2013 67 à 70 Vectalia PM Lignes 10 et 17 Véhicules Low-Entry en aménagement urbain.
MAN Truck & Bus Lion's City LE 3 2012 71 à 73 Vectalia PM Lignes 9, 10, 11, 15 et 17 Véhicules Low-Entry en aménagement urbain.
MAN Truck & Bus Lion's City 27 2018 à 2010 et 2013 80 à 106 Vectalia PM Lignes 2, 3, 5, 6, 8 à 11, 9B, 15, 17, 18 et 20
MAN Truck & Bus Lion's City BHNS 7 2014 120 à 126 Vectalia PM Lignes 2, 3, 5, 6, 8 à 11, 9B, 15, 17, 18 et 20 Carénages de bus à haut niveau de service[21].
MAN Truck & Bus Lion's City hybrid 6 2017 170 à 175 Vectalia PM Lignes 2, 3, 5, 8 et 11 Carénages de bus à haut niveau de service[21].
Heuliez Bus GX 107 1 1986 3xx Vectalia TI Lignes scolaires Plus ancien véhicule du réseau en 2016.
Van Hool A600 6 1995 402 à 407 Vectalia TI Lignes scolaires
Heuliez Bus GX 217 6 1996 600 à 605 Vectalia TI Lignes 7, NSC et scolaires
Mercedes-Benz Citaro C1 8 2013 1171 à 1177 et 1190 Vectalia TI Lignes scolaires Ex-Alicante en Espagne et Antibes (1190)

Midibus[modifier | modifier le code]

État de parc des midibus de Perpignan[20]
Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Année(s) Numéros de parc Exploitant Affectations Commentaires
CaetanoBus (pt) City Midi 4 2017 176 à 179 Vectalia PM Lignes 16 et Navette jeudis de Perepignan Châssis de MAN Lion's City M
Heuliez Bus GX 117 L 5 2005 et 2006 500 à 505 Vectalia TI Lignes 7, 29 et NSC
Heuliez Bus GX 127 L 2 2007 506 et 507 Vectalia TI Lignes 7, 29, 34 et NSC

Minibus[modifier | modifier le code]

État de parc des minibus de Perpignan[20]
Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Année(s) Numéros de parc Exploitant Affectations Commentaires
Vehixel Cytios 30 2 2004 137 et 139 Vectalia PM et Vectalia TI Ligne 16, P'tit bus, Canet'On, Ncmi et Scolaires Carrossés sur un châssis Mercedes-Benz Sprinter 411.
Vehixel Cytios 20 1 2004 138 Vectalia PM Lignes 16, P'tit bus et Canet'On Carrossé sur un châssis Renault Master II.
Vehixel Cytios 4/39 4 2004 et 2007 150 à 153 Vectalia PM Ligne 16, , P'tit bus et Ncmi Carrossés sur un châssis Iveco Daily.
Vehixel M City 4 2015 154 à 157 Vectalia PM et Vectalia TI (no 155) Lignes P'tit bus, Nit'Bus, Canet'On, Ncmi et 32 en été Carrossés sur un châssis Renault Master III.
Mercedes-Benz Sprinter Transfer 3 2010 743 à 745 Vectalia TI Lignes 26 et scolaires Aménagement en minicar.
Vehixel Mobi LE 4 2013 762 à 765 Vectalia TI Lignes 12, 21, 23, 24, 25, 26 et 27 Carrossés sur un châssis Iveco Daily.

Le parc des Taxis de l'Étang, composé de taxis 9 places, n'est pas repris dans le présent article.

Autocars[modifier | modifier le code]

État de parc des autocars de Perpignan[20]
Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Année(s) Numéros de parc Exploitant Affectations Commentaires
Mercedes-Benz Intouro 12 2007, 2011, 2014 et 2017 700, 701, 710 à 713, 720, 727 et 1315 à 1318 Vectalia TI Lignes 13 et scolaires
Setra Setra S 315 GT 1 2007 705 Vectalia TI Lignes scolaires
Neoplan Trendliner 1 2010 706 Vectalia TI Lignes scolaires
MAN Truck & Bus SÜ 283 1 2011 707 Vectalia TI Lignes scolaires
Fast Concept Car Scoler 2 2011 709 et sans numéro Vectalia TI (no 709) et Évasion Catalane (sans num.) Lignes scolaires
Irisbus Crossway LE 4 2008 et 2010 806 à 809 Vectalia TI Lignes 7, 12, 14, 21 et 31 Véhicules Low-Entry en aménagement interurbain.
MAN Truck & Bus Lion's City LE 5 2011 et 2012 810 à 814 Vectalia TI Lignes 7, 12, 14, 21 et 31 Véhicules Low-Entry en aménagement interurbain.
Setra S 416 LE Business 5 2017 815 à 819 Vectalia TI Lignes 12, 14 et 21 Véhicules Low-Entry.
TEMSA Tourmalin 6 2011 900 à 904 Vectalia TI Lignes scolaires
Irisbus Irisbus Récréo I 20 2005 1020 à 1039 Vectalia TI Lignes scolaires
Mercedes-Benz Mercedes-Benz Conecto I 25 2005 1040 à 1064 Vectalia TI, Évasion Catalane et A. Faur Lignes scolaires
Mercedes-Benz Mercedes Intouro Écolier 11 2007 dont un numéroté 1082 Vectalia TI et Évasion Catalane Lignes scolaires

Dépôt[modifier | modifier le code]

Les véhicules exploités par Vectalia PM sont remisés dans un dépôt situé dans les zones d'activités du nord de la ville, sur un site de 4,5 ha. Le dépôt a également pour mission d'assurer l'entretien préventif et curatif du matériel. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un conducteur. Le dépôt est équipé pour assurer le remisage de 120 autobus, d'un atelier, d'une station de lavage équipées pour laver deux véhicules simultanément et de pompes à gazole. Enfin, le dépôt possède une cabine de peinture pouvant accueillir des véhicules articulés.

Le dépôt de bus est desservi en semaine par les lignes 5 et 8 à l'arrêt « CTPM ». Le réseau possède aussi un centre de formation aux métiers du transport de voyageurs.

Vectalia TI et les autres sous-traitants disposent de leur propres dépôts.

Chiffres-clés[modifier | modifier le code]

 Un arrêt de bus CTPM, sur la commune de Le Barcarès.
Un arrêt de bus CTPM, sur la commune du Barcarès.

Le réseau Sankéo dispose de :

  • 9 240 000 kilomètres parcourus (2015)[1] ;
  • 10 000 000 voyages (2015)[1] ;
  • 38 voyages par an par habitant (218 000 habitants dans l’Agglomération)[Quand ?] ;
  • 36 lignes régulières, environ 350 lignes à vocation scolaire[1] ;
  • 930 arrêts de bus (dont 200 abris-bus) répartis dans toute l’agglomération ;
  • 36 communes desservies ;
  • 220 salariés[1] ;
  • 55 dépositaires ou revendeurs de titres dans toute l’agglomération[1] ;
  • 240 véhicules[1] ;
  • Deux agences commerciales[1].

Projets[modifier | modifier le code]

Couloirs de bus[modifier | modifier le code]

 Des bus de la CTPM, sur le couloir bus de l'Avenue Général de Gaulle.
Des bus de la CTPM, sur le couloir bus de l'Avenue Général de Gaulle.

Il existe nombreux couloirs de bus dans la ville de Perpignan qui ont été réalisés par Perpignan Méditerranée :

  • Quai Sadi-Carnot ;
  • Quai François Battlo ;
  • Pont du Maréchal Joffre ;
  • Avenue d'Argèles sur Mer ;
  • Place de la Victoire ;
  • Place Jean Payra ;
  • Rue de la république ;
  • Rue du 4 septembre ;
  • Boulevard Clemenceau ;
  • Avenue Général de Gaulle ;
  • Avenue du Languedoc ;
  • Avenue Joffre (section Nord ) ;
  • D617 ( Route de Saint Estève ) ;
  • Pont Alfred Sauvy ;
  • Boulevard Saint Assiscle.

D'autres sont en projet :

  • Avenue de Grande-Bretagne ;
  • Avenue du Maréchal Joffre (section sud ) ;
  • Route d'Elne ;
  • Pénétrante Nord ;
  • Boulevard Desnoyés ;
  • Avenue Victor Dalbiez ;
  • Boulevards de ceintures du centre ville ( Escarguel, Pyrénées, Mercader, Poincaré, Aristide Briand, Anatole France, Bourrat et Wilson ) ;
  • Rue Payra ;
  • Avenue Julien Panchot ;
  • Rue des Coquelicots ;
  • Avenue Alfred Sauvy ;
  • Avenue Kennedy.

Vers un retour du tramway ?[modifier | modifier le code]

Un collectif de cinq associations d'usagers et de défense de l'environnement ont proposé en à Perpignan Méditerranée Métropole de créer une ligne de tramway moderne à Perpignan, ce que le vice-président de la communauté urbaine en charge de la mobilité, Daniel Mach, qualifie de « économiquement irréalisable [et que] la ville n'est pas assez grande » et conclut que « ce n'est pas à l'ordre du jour »[22].

En revanche, un projet de téléphérique urbain entre le nord et le sud de la ville fut annoncé en 2016 par l'agence de développement économique de la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée et soutenu par la CCI De Perpignan pour une ligne huit kilomètres qui serait mise en service à l'horizon 2023[23].

Les parcs relais[modifier | modifier le code]

Mas Balande[modifier | modifier le code]

Parc relais gratuit avec plus de 500 places au pied du Complexe Cinéma Movida Méga Castillet. Il se situe au Sud de Perpignan, direction Argelès-sur-Mer, ce parking est sous vidéosurveillance. La liaison de ce parc relais au centre ville de Perpignan se fait en 10 minutes avec la ligne 18, ou avec l'arrêt Mas Rouma de la ligne 10 situé à proximité.

Depuis le 1er janvier 2016, ce parc n'est plus considéré comme « Parc Relais ». De ce fait, il est toujours possible de garer sa voiture au Mas Balande et prendre le bus mais il n'est plus possible de profiter des tarifs spéciaux « P+R ».

Parc des Expositions[modifier | modifier le code]

Premier parc relais, mis en service en 2005 pour une capacité maximale de 80 véhicules, dont le stationnement est aussi gratuit. La liaison de ce parc relais au centre ville de Perpignan se fait en 10 minutes, avec la ligne 9 à raison d'un bus toutes les 40 minutes en heures de pointe.

Les Arcades[modifier | modifier le code]

Réalisé également en 2005, ce parc relais se situe en face du centre commercial Mailloles, au Sud-Ouest de la ville de Perpignan et est également gratuit. La liaison au centre-ville se fait grâce à la ligne 9 qui a une fréquence d'un bus toutes les 60 minutes sur cette partie.

Saint-Estève[modifier | modifier le code]

Inauguré en février 2014, le parc relais de Saint-Estève est situé sur la route départementale 616, dit "giratoire des cinq ponts". Il s'agit d'un parking clôturé et surveillé de 65 places, de 160 places à terme. Un distributeur de titres de transports ainsi qu'un local à vélo pouvant accueillir 20 vélos sont également disponibles pour les usagers. Le parking est desservi par les lignes 10 et 17 permettant d'assurer une fréquence d'un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe et d'un bus toutes les 20 minutes aux heures creuses[24].

En projet[modifier | modifier le code]

  • Mas Rouma : nouveau pôle d'échange parc relais, bus-tram, covoiturage, vélo, gare routière pour les villes du sud-est ;
  • Route de Prades : parc relais desservi par la ligne 17.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Vectalia Perpignan Méditerranée », sur http://www.vectalia.fr (consulté le 30 avril 2018)
  2. a, b, c, d, e et f « Amtuir.org - Perpignan », sur http://www.amtuir.org (consulté le 8 mai 2018)
  3. a, b, c, d, e, f, g, h et i Source CFT
  4. a et b http://www.ctpmperpignan.com/entreprise_histoire.php
  5. Un GX 217 en livrée CTP sur transbus.org
  6. « Transbus.org - Mars 2006 », sur https://www.transbus.org, (consulté le 10 mai 2018)
  7. http://www.perpignanmediterranee.com/articles.asp?id=4010
  8. « Le bus-tramway de Perpignan fait ses premiers essais », sur https://www.la-clau.net, (consulté le 17 juin 2018)
  9. Catherine Stern, « Un bus-tram pour l'été 2011 à Perpignan », sur https://www.ville-rail-transports.com, (consulté le 17 juin 2018)
  10. Frédérique Michalak, « Le premier bus-tram circule enfin », sur https://www.lindependant.fr, (consulté le 17 juin 2018)
  11. « Pas de bus dans l'agglo de Perpignan : la CTPM poursuit sa grève jusqu'à dimanche inclus », sur lindependant.fr, (consulté le 22 avril 2017)
  12. Joane Mériot, « Grève des bus à Perpignan : de fortes perturbations sur le réseau CTPM », sur francetvinfo.fr, (consulté le 16 juillet 2018)
  13. Christine Cabiron, « La Compagnie des transports de Perpignan Méditerranée devient Sankéo ! », sur mobilicites.com, (consulté le 16 juillet 2018)
  14. « La CTPM devient… Sankéo », sur perpignanmediterraneemetropole.fr, (consulté le 16 juillet 2018)
  15. « Casting photo : devenez les ambassadeurs des évolutions du réseau Sankéo à la rentrée ! », sur https://www.le-journal-catalan.com, (consulté le 30 avril 2018)
  16. a, b et c Sébastien Cabrita Dos Santos, « Nouveaux horaires et nouveaux services pour les bus de l'agglomération de Perpignan », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le 30 mai 2018)
  17. a, b, c et d « Métropole Perpignan Méditerranée : « En route vers une nouvelle mobilité » », sur https://www.le-journal-catalan.com, (consulté le 17 juin 2018)
  18. a, b et c ctpmperpignan.com - dépliant réseau 2012
  19. a et b « Horaires de la ligne 9B », sur http://fr.calameo.com (consulté le 11 mars 2016).
  20. a, b, c, d et e « Blog non-officiel du réseau Sankéo », sur http://sankeo-perpignan.skyrock.com (consulté le 30 mai 2018).
  21. a, b et c Ce carénage est identique à ceux de la version hybride, la confusion est possible. Ici, une photo où l'on peut voir que le carénage n'abrite qu'un bloc de climatisation.
  22. Arnaud Andreu, « Perpignan : pas d'avenir pour le tramway », sur https://www.lindependant.fr, (consulté le 17 juin 2018)
  23. Antoine Gasquez, « Perpignan : le projet d’un téléphérique en ville est lancé », sur https://www.lasemaineduroussillon.com, (consulté le 17 juin 2018)
  24. PARKING RELAIS, http://www.st-esteve.com/articles-6/67-269-parking-relais/

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]