Aller au contenu

Sandy Springs (Géorgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandy Springs
Nom officiel
(en) Sandy SpringsVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
État
Région métropolitaine statistique
Comté
Superficie
99,78 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface en eau
2,29 %Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
333 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
108 080 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
1 083,2 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Cité aux États-Unis, municipalité de Géorgie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chef de l'exécutif
Rusty Paul (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelage
Histoire
Fondation
Identifiants
Code FIPS
13-68516Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Site web
Carte
drapeau
bouclier

Sandy Springs est une ville dans le nord de la Géorgie, dans le comté de Fulton, aux États-Unis. Il s'agit d'une banlieue nord de la ville d'Atlanta, la principale agglomération de l'État et la neuvième des États-Unis.

La ville comptait 108 080 habitants lors du recensement de 2020, ce qui en fait la septième ville la plus peuplée de Géorgie. Elle abrite plusieurs sièges sociaux d'entreprises, notamment ceux d'UPS, Newell Brands, Inspire Brands, Focus Brands, Cox Enterprises et Mercedes-Benz USA.

Avec une population de 93 853 habitants en 2010, Sandy Springs est la septième ville la plus peuplée de l'État de Géorgie et la deuxième dans la région métropolitaine d'Atlanta.

La ville est nommée pour les sources qui existent encore et sont protégées comme un site historique.

Elle est actuellement la source d'un immense débat qui oppose les États-Unis et l'Europe quant à la gestion des fonds publics. En effet Sandy Springs est aujourd'hui une ville complètement privatisée. Elle ne dispose plus d'un seul service public à l'exception de la police et du SWAT. L'entretien des routes, le ramassage des déchets, le service culturel, les bibliothèques, l'organisation des fêtes locales ou les transports en commun sont gérés par des entreprises privées.

Sandy Springs est actuellement la commune ayant le taux le plus important de privatisations de services et d'institutions dans le monde.

Située dans l'agglomération d'Atlanta, il s'agit de la seule commune ayant refusé de participer à un versement de fonds pour améliorer la qualité de vie et des logements dans les communes défavorisées de l'agglomération. La maire de la commune qui a mené cette politique de libéralisation extrême, Eva Galambos, est souvent comparée à Margaret Thatcher par les médias locaux.

L'occupation humaine de la région remonte à environ 400 après J.-C., lorsque les Amérindiens ont tracé trois sentiers pour faciliter l'accès aux sources d'eau douce. Au XVIe siècle, la tribu Creek Muskogee s'est installée dans la région et y est restée jusqu'au début du XIXe siècle, date à laquelle elle a été forcée d'abandonner la région à la suite de la découverte d'or.

En 1821, le gouvernement fédéral a organisé plusieurs loteries foncières dans la région, ce qui a permis l'achat de terres dans l'actuelle Sandy Springs et la colonisation qui en a résulté. La maison Austin-Johnson, la plus ancienne maison encore intacte, a été construite en 1842 sur l'actuelle Johnson Ferry Road. En 1851, Wilson Spruill a fait don de 2 hectares de terrain pour la fondation de l'église méthodiste unie de Sandy Springs, près de la source naturelle qui donne son nom à la ville. En 1905, l'école Hammond a été construite à l'angle de Johnson Ferry Road et de Mt. Vernon Highway, en face de l'église.

XXe siècle

[modifier | modifier le code]

En 1950, l'assemblée législative de l'État empêcha Atlanta d'annexer la communauté, qui resta rurale jusqu'à ce que la loi fédérale sur les autoroutes de 1956 autorise la construction d'un réseau autoroutier inter-États. En 1959, à la suite d'un incendie à l'école primaire Hammond, William Hartsfield, maire d'Atlanta, exhorta les habitants à soutenir l'annexion afin que le secteur bénéficie d'une meilleure protection contre les incendies. L'opposition de la communauté fit échouer le projet. Au début des années 1960, la construction de l'autoroute Georgia 400 et de l'autoroute Interstate 285 reliait Sandy Springs à l'agglomération d'Atlanta et déclencha un boom immobilier qui attira de nouveaux résidents et un important développement urbain, dans le cadre de l'exode des Blancs d'Atlanta consécutif au mouvement des droits civiques, favorisant ainsi une plus grande intégration raciale dans la ville.

En 1965, Hartsfield proposa à nouveau l'annexion de la région de Sandy Springs. Les porte-parole de Sandy Springs promirent aux habitants de « construire une ville séparée d'Atlanta et de ses Noirs, et d'interdire à tout Noir d'acheter, de posséder ou de vivre sur notre territoire » s'ils rejetaient l'annexion. En 1966, l'annexion d'Atlanta fut rejetée par référendum, avec deux tiers des voix contre.

Les efforts pour intégrer Sandy Springs commencèrent en 1966 en réponse aux tentatives de la ville d'Atlanta d'annexer cette zone non incorporée du nord du comté de Fulton.

Au début des années 1970, la ville d'Atlanta a tenté d'imposer l'annexion de Sandy Springs par une loi d'État, mais a échoué après que la Cour suprême de Géorgie a jugé la loi inconstitutionnelle. En réaction, un groupe d'habitants a formé le Comité pour Sandy Springs en 1975 afin de faire pression en faveur de l'incorporation de Sandy Springs.

À cette époque, les partisans de l'incorporation de Sandy Springs affirmaient que ses impôts étaient répartis de manière disproportionnée sur les autres communautés, majoritairement non blanches, du comté de Fulton. À chaque session législative, les législateurs de l'État représentant la région présentaient un projet de loi à l'Assemblée générale de Géorgie autorisant un référendum sur l'incorporation. Craignant une perte de recettes fiscales liée à l'incorporation, les législateurs d'Atlanta et du sud-ouest du comté de Fulton bloquaient ces projets de loi, prétextant l'exigence procédurale exigeant que toute législation locale soit préalablement approuvée par une délégation de représentants de la zone concernée.

En 1991, le gouvernement de l'État de Géorgie a constaté que Sandy Springs, comme d'autres communautés plus aisées, majoritairement blanches, du comté de Fulton, payait des impôts inférieurs au minimum légal, ce qui a entraîné une augmentation des impôts locaux. Certains habitants de Sandy Springs, dont Mitch Skandalakis, ont lancé une série de campagnes anti-impôts et intenté une action en justice contre l'État, sans succès. Le 16 janvier 1997, Eric Rudolph a commis un attentat à la bombe contre une clinique d'avortement à Sandy Springs.

XXIe siècle

[modifier | modifier le code]

Lorsque le Parti républicain a remporté la majorité dans les deux chambres de l'Assemblée générale de Géorgie en 2005, les règles de procédure précédemment utilisées pour empêcher un vote en séance plénière ont été modifiées afin que le projet de loi soit traité comme un projet de loi d'État plutôt que comme un projet de loi local. L'Assemblée a également abrogé l'exigence selon laquelle les nouvelles villes devaient être situées à au moins 4,8 km des villes existantes, ce qui avait entravé les précédentes tentatives d'incorporation, Sandy Springs étant limitrophe de Roswell et d'Atlanta. Le projet de loi autorisant un référendum sur l'incorporation a été présenté et adopté sous la référence HB 37. L'initiative référendaire a été adoptée par l'Assemblée et signée par le gouverneur Sonny Perdue.

Un référendum a eu lieu le 21 juin 2005 et 94 % des habitants ont voté en faveur de l'incorporation. En novembre 2005, les électeurs se sont rendus aux urnes pour élire un maire et six membres du conseil municipal.

La constitution officielle de Sandy Springs a eu lieu le 1er décembre, faisant de Sandy Springs la troisième plus grande ville des États-Unis à se constituer en société. Les forces de police et les pompiers de la ville ont commencé à fonctionner en 2006. Après sa constitution, Sandy Springs a adopté une approche non traditionnelle en fonctionnant sous forme de partenariat public-privé (PPP), avec l'embauche de tous ses employés à temps plein, sauf six.

En 2010, la ville a lancé un appel d'offres pour renouveler l'ensemble de ses services généraux, appel qui a été remporté par CH2M Hill. La date de signature de ce contrat, en pleine Grande Récession, a permis à la ville de bénéficier d'un contrat moins cher en raison de la crise économique.

En 2010, la ville est devenue la première juridiction de Géorgie à échapper aux exigences de pré-autorisation de l'article 5 de la loi sur le droit de vote.

En 2019, le conseil municipal de Sandy Springs a décidé de réduire le modèle PPP, en embauchant directement 183 contractuels, ne laissant que 15 contractuels à temps plein fin 2019. La ville continuera de sous-traiter un certain nombre de services, notamment le bureau du procureur, ainsi que les services de sécurité, de balayage des rues et d'ambulance. Cette mesure devait permettre d'économiser 2,7 millions de dollars l'année prochaine et plus de 14 millions de dollars sur cinq ans.

Démographie

[modifier | modifier le code]
Historique des recensements
Année Pop.  
198046 877
199067 842 +44,72 %
200085 781 +26,44 %
201093 853 +9,41 %
Est. 2017106 739
Évolution démographique
1980 1990 2000 2010 - -
46 87767 84285 78193 853--

En 2000, le revenu médian des ménages par habitant était de 106 240 $ et celui des familles de 129 810 $. Le revenu par habitant de la ville était de 70 790 $. Le revenu par habitant des hommes était de 116 406 $, contre 169 815 $ pour les femmes.

Selon une estimation de 2008, le revenu médian des ménages de la ville était de 106 240 $ et celui des familles de 129 810 $. Le revenu médian des ménages était de 116 406 $ et celui des familles de 169 815 $. Le revenu médian des hommes était de 60 053 $, contre 50 030 $ pour les femmes. Environ 3,1 % des familles et 7,9 % de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, dont 8,9 % des moins de 18 ans et 1,9 % des 65 ans et plus.

Sandy Springs a été incluse pour la première fois comme localité désignée par le recensement américain de 1980 et a été incorporée avant celui de 2010.

Selon le recensement américain de 2020, la ville comptait 108 080 habitants, 52 820 ménages et 25 861 familles ; cela représente une augmentation par rapport à la population de 93 853 habitants lors du recensement de 2010 et à celle de 85 781 habitants lors du recensement de 2000. Lorsqu'elle a été incluse pour la première fois comme lieu désigné par le recensement en 1980, sa population était de 46 877 habitants.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Sandy Springs est située aux coordonnées 33°56′15″N 84°22′7″O (33.9375, -84.368611).

Selon le Bureau du recensement, la ville a une superficie totale de 101,1 km² (39,0 mi²), dont 97,7 km² (37,7 mi²) de terres et 3,2 km² (1 mi²) (3,10 %) d'eau.

Sandy Springs est bordée par Atlanta au sud, le comté de Cobb (sur la rivière Chattahoochee) à l'ouest et au nord, Roswell (également sur la rivière) au nord, et Dunwoody et Brookhaven, à la limite du comté de DeKalb, à l'est. Une petite bande de terre au nord-est s'étend entre la rivière Chattahoochee au nord et Dunwoody au sud, se terminant par une petite frontière avec Peachtree Corners, dans la partie la plus à l'ouest du comté de Gwinnett.

Sandy Springs est bordée par Atlanta au sud, le comté de Cobb (sur la rivière Chattahoochee) à l'ouest et au nord, Roswell (également sur la rivière) au nord, et Dunwoody et Brookhaven, à la frontière du comté de DeKalb, à l'est. Une petite bande de terre au nord-est s'étend entre la rivière Chattahoochee au nord et Dunwoody au sud, se terminant par une petite frontière avec Peachtree Corners, à l'extrémité ouest du comté de Gwinnett.

Le relief autour de Sandy Springs est généralement plat. Sandy Springs est située à 333 m d'altitude. Le point culminant de la région est le mont Kennesaw, à 543 m d'altitude, à 19,4 km à l'ouest de Sandy Springs. Sandy Springs présente une forte densité de population, avec environ 1 573 habitants par mile carré (1 900 m²). La grande ville la plus proche est Atlanta, à 19,5 km au sud de Sandy Springs. Sandy Springs est presque exclusivement résidentielle. Dans la région environnante, les lacs et les forêts sont assez fréquents.

Le climat est subtropical humide. La température moyenne est de 17 °C (62 °F). Juillet est le mois le plus chaud, avec 26 °C (78 °F), et janvier le plus froid, avec 6 °C (43 °F). Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 505 mm (59 po). Décembre est le mois le plus humide, avec 184 mm (7,3 po), et novembre le plus sec, avec 75 mm (3 po).

Sandy Springs bénéficie d'un climat subtropical humide (classification climatique de Köppen Cfa). En janvier et février 2014, la région d'Atlanta, y compris Sandy Springs, a connu une violente tempête de neige et une violente tempête de verglas. Ces deux événements ont privé d'électricité une grande partie de la région, perturbé les déplacements et contraint les habitants à se réfugier dans leurs voitures et dans les écoles, la ville n'étant pas préparée au verglas qui a entravé les transports.

Northside Tower, un monument du centre-ville de City Springs situé à l'angle de Sandy Springs Place et de Roswell Road
La skyline de Pill Hill dans la partie Sandy Springs du Perimeter Center

Riverside est le quartier ouest de la ville, situé au sud de Dalyrmple Road et à l'ouest de Roswell Road. Il borde la rivière Chattahoochee à l'ouest, formant la frontière occidentale avec le comté de Cobb. C'est un quartier résidentiel aisé caractérisé par des routes sinueuses et vallonnées et une forêt ancienne. Les principales artères sont Heards Ferry Road et Riverside Drive, et le quartier est situé près de la sortie Riverside Drive de l'I-285. Deux écoles publiques de Sandy Springs s'y trouvent : l'école primaire Heards Ferry et la Riverwood International Charter School. Le siège du Conseil scolaire du comté de Fulton se trouve également dans ce quartier. De nombreux quartiers de cette zone portent le nom de la rivière.

Centre-ville — City Springs

[modifier | modifier le code]

City Springs, le quartier du centre-ville de Sandy Springs, est généralement défini comme la zone située au sud et à l'est de Sandy Springs Circle, au nord de l'Interstate 285 et à l'ouest de Boylston Drive. Il est situé à environ 19 kilomètres au nord du centre-ville d'Atlanta. En l'absence d'un centre-ville traditionnel, les autorités municipales ont créé City Springs, un complexe polyvalent abritant des bureaux municipaux, des logements, des commerces, des espaces verts et un centre des arts de la scène, créant ainsi un véritable « centre-ville » pour ses habitants. En 2008, les autorités municipales ont acquis ce terrain, qui abritait autrefois un centre commercial Target (anciennement Richway), situé entre Roswell Road, Johnson Ferry Road et Mount Vernon Highway, le quartier environnant est devenu un pôle de renouveau urbain pour la ville, avec de nombreux nouveaux ensembles d'appartements à usage mixte en projet ou en construction, remplaçant principalement les anciens centres commerciaux linéaires le long de Roswell Road. Le City Springs Center a officiellement ouvert ses portes en 2018, dix ans après l'acquisition du site. L'adresse officielle du complexe est Galambos Way, du nom de la première femme maire de la ville, Eva Galambos. Au sein du quartier City Springs se trouve Heritage Green, où coule la source qui a donné son nom à la ville.

Le Panhandle

[modifier | modifier le code]

Le Panhandle de Dunwoody, ou simplement « The Panhandle », est un quartier résidentiel délimité par la limite urbaine de Dunwoody au sud, la rivière Chattahoochee au nord, la Georgia Highway 400 à l'ouest et la limite urbaine de Peachtree Corners à l'est. Le nom du quartier provient de sa situation géographique entre la rivière et Dunwoody, formant ainsi un panhandle. Les principales artères sont Dunwoody Club Drive et Spalding Drive, et l'accès à l'autoroute se fait par la sortie Northridge Road de la Georgia Highway 400. Lors de l'incorporation de Sandy Springs, de nombreux habitants du quartier se considéraient comme faisant partie de Dunwoody et se sont opposés à l'installation de panneaux « Sandy Springs ». La maire de l'époque, Eva Galambos, a déclaré que ces nouveaux panneaux n'affecteraient pas l'identité du quartier. Certains habitants continuent de surnommer le quartier « Dunwoody on Sandy Springs », à l'instar du Buckhead Community District d'Atlanta.

Perimeter Center

[modifier | modifier le code]

Perimeter Center est une zone commerciale périphérique et un quartier d'affaires entourant le centre commercial Perimeter. Bien qu'environ 40 % du Perimeter Center, centre commercial compris, soit situé à Dunwoody, les 60 % restants, dont la plupart des tours de bureaux, se trouvent à Sandy Springs. Pill Hill, situé dans la partie Sandy Springs du Perimeter Center, est le plus grand centre médical de Géorgie. Il comprend le Northside Hospital, le St. Joseph's Hospital et le Children's Healthcare of Atlanta. Plus de 40 % des lits d'hôpital de la zone métropolitaine se trouvent à Sandy Springs. Parmi les sites d'intérêt, citons Hammond Park, le hall du Landmark Center, familièrement appelés les « King » et « Queen » en raison de leur architecture distinctive en couronne blanche au sommet de chaque tour, ainsi que deux stations MARTA, Sandy Springs et Medical Center MARTA. Le quartier comprend également l'échangeur des autoroutes 400-285, actuellement en travaux majeurs. Vous y trouverez les trois plus hauts bâtiments de banlieue du pays, le King et le Queen, ainsi que les Park Towers à proximité, au numéro 3.

North Springs

[modifier | modifier le code]

North Springs est situé au nord de la ville et se définit généralement comme la zone située à l'ouest de la limite entre les comtés de Dunwoody et de DeKalb, à l'est de Brandon Mill Road, au nord d'Abernathy Road et au sud de Dalrymple Road et de Spalding Drive. La station MARTA de North Springs, terminus de la ligne rouge, dessert le district. Cinq écoles publiques de Sandy Springs se trouvent dans ce secteur, dont les plus récentes : l'école primaire Ison Springs, l'école primaire Woodland, l'école primaire à charte Spalding Drive, le collège à charte Sandy Springs et le lycée à charte North Springs.

South Springs—Sandy Springs ITP

[modifier | modifier le code]

South Springs, ou Sandy Springs ITP (acronyme de « inside the circumference »), désigne une partie de la ville située au sud de l'Interstate 285, communément appelée « the circumference ». Elle se situe au nord de la frontière entre Atlanta, à l'est du district de Riverside, au sud de l'Interstate 285 et à l'ouest de la frontière entre Brookhaven et le comté de DeKalb. La partie sud de ce district fait partie de la communauté de Chastain Park à Buckhead. Les écoles publiques de ce secteur comprennent l'école à charte Ridgeview et l'école élémentaire High Point. La station de radio populaire d'Atlanta, 99X, diffuse depuis cet endroit sur 98.9.

Débarcadère de Powers Ferry

[modifier | modifier le code]

Le quartier commerçant à l'est du pont-jetée s'appelle Powers Ferry Landing. Il est situé à l'intersection de Northside Drive et de l'autoroute, juste à l'est de l'ancien débarcadère. Il permet d'accéder à l'autoroute par Northside Drive (bretelles ouest) et New Northside Drive (bretelles est, autoroute et bretelles construites lors d'une reconstruction des années 1990). La signalisation sur l'autoroute indique Powers Ferry Road, Northside Drive et New Northside Drive.

Le North End est un vaste quartier situé à la limite nord de la ville, généralement défini comme la zone à l'ouest de la GA 400, au sud et à l'est de la rivière Chattahoochee et au nord de Dalrymple Road. On y accède par la GA 400 à Northridge Road et il comprend la zone commerciale de Northridge et le quartier de North River Village. Le quartier de Huntcliff et le quartier de Grogans Bluff se situent à l'ouest du quartier, sur une bande de terre au nord-ouest.

Les principaux employeurs de Sandy Springs sont les hôpitaux, les sièges sociaux et les bureaux régionaux dans divers secteurs, notamment les services informatiques, la livraison de colis, les télécommunications, les médias et le traitement des transactions financières. Sandy Springs abrite trois hôpitaux : le Northside Hospital, le St. Joseph's Hospital et le Children's Healthcare of Atlanta, qui représentent 40 % des lits d'hôpitaux de la région. Le siège social nord-américain de Mercedes-Benz se trouve à Glenridge Hall.

La chaîne de boulangeries Cinnabon y a son siège social.

Principaux employeurs

[modifier | modifier le code]

Selon le rapport financier annuel complet de la ville pour 2021, les principaux employeurs de la ville étaient :

# Employer # of employees
1 United Parcel Service 2,081
2 OneTrust 2,043
3 IBM 1,935
4 David Green 1,300
5 Manheim Auctions 1,136
6 Intercontinental Exchange 994
7 VMware 960
8 Inspire Brands & subsidiaries 931
9 Cox Communications 908
10 Cox Enterprises 828

Arts et Culture

[modifier | modifier le code]

Le Sandy Springs Heritage Museum, ouvert en 2010, est consacré à l'histoire de la ville.

Sandy Springs possède un musée dédié à Anne Frank.

Festivals annuels

[modifier | modifier le code]

Le festival de Sandy Springs, fondé en 1984, est le plus grand événement communautaire de la ville, avec environ 30 000 participants. Il propose des artistes, des expositions citoyennes et commerciales, des groupes de musique, des animations pour enfants et une course cycliste.

Sandy Springs Artsapalooza est un festival annuel des beaux-arts.

La célébration Stars and Stripes est un feu d'artifice annuel organisé le 4 juillet.

Le Chattahoochee River Summer Splash est une descente annuelle en rafting de 10 km sur la rivière Chattahoochee.

Bibliothèques publiques

[modifier | modifier le code]

Le réseau de bibliothèques publiques d'Atlanta-Fulton gère la succursale de Sandy Springs, située près de City Springs.

Parcs et loisirs

[modifier | modifier le code]
Le lac Bull Sluice, situé dans le parc Morgan Falls Overlook
Le Hewlett Lodge, siège de la zone de loisirs nationale de Chattahoochee

Sandy Springs compte seize parcs et espaces verts, couvrant plus de 380 hectares.

Des pistes cyclables sont disponibles dans certains quartiers de la ville. Parmi les sentiers polyvalents, on trouve l'Abernathy Greenway et le PATH 400.

Gouvernement

[modifier | modifier le code]

Fonctionnaires

[modifier | modifier le code]

Maire : Rusty Paul

Sandy Springs s'est distinguée par le recours à des entreprises privées pour la plupart de ses services, dans le cadre d'un modèle de partenariat public-privé, dès sa création en 2005. Alors que de nombreux gouvernements sous-traitent des entreprises du secteur privé au cas par cas, Sandy Springs est considérée comme la première ville américaine à externaliser la plupart de ses opérations courantes. Cette décision a été prise en réponse économique à la Grande Récession. La ville a régulièrement reçu des délégations d'autres gouvernements intéressés par ce modèle. Les services non externalisés comprennent la police, les pompiers et les secours, ainsi que l'administration municipale. La ville a abandonné ce modèle de partenariat public-privé en 2019, lorsqu'elle a pris conscience des pertes financières considérables subies au profit des entrepreneurs privés, et a embauché 184 employés municipaux à temps plein pour travailler sur le nouveau projet de City Springs. Elle fonctionne désormais selon un modèle hybride, sous-traitant des projets à des entreprises privées selon les besoins. La ville estime qu'elle économisera 14 millions de dollars au cours des cinq prochaines années grâce à l'embauche de personnel à temps plein.

Un nouvel hôtel de ville a ouvert ses portes en 2018.

Controverse

[modifier | modifier le code]

En avril 2025, le conseil municipal de Sandy Springs a promulgué une ordonnance, initialement rédigée par l'Anti-Defamation League, interdisant la distribution de tracts, l'affichage de pancartes ou la participation à des manifestations orales à moins de deux mètres de toute personne sans son consentement. L'ordonnance a été critiquée par l'ACLU de Géorgie pour atteinte à la liberté d'expression et a été abrogée à l'unanimité par le conseil municipal en mai 2025.

North Springs Charter School of Arts and Sciences
Riverwood International Charter School

Écoles primaires et secondaires

[modifier | modifier le code]

Les écoles publiques sont gérées par le système scolaire du comté de Fulton. Les écoles primaires desservant certaines parties de Sandy Springs comprennent les écoles à charte de Dunwoody Springs, Heards Ferry, High Point, Ison Springs, Lake Forest, Spalding Drive et Woodland. Deux collèges, Sandy Springs Middle School et Ridgeview Charter Middle School, ainsi que deux lycées, North Springs Charter School of Arts and Sciences et Riverwood High School, sont situés à Sandy Springs et desservent également la ville.

Parmi les écoles privées situées à Sandy Springs, on trouve :

Brandon Hall School (du CM2 au lycée) Springmont (anciennement First Montessori School of Atlanta) (de la maternelle au lycée) Jewish Academy of Atlanta (de la maternelle au lycée) Holy Innocents Episcopal School (de la maternelle au lycée) Mount Vernon Presbyterian School (de la maternelle au lycée) St. Jude the Apostle Catholic School (de la maternelle au lycée) Ouverture le 4 septembre 1962 Alfred and Adele Davis Academy Felicia Penzell Weber Jewish Community High School, également connue sous le nom de Weber School (lycée) Epstein School (de la maternelle au lycée) Holy Spirit Preparatory School (campus inférieur et maternelle à Atlanta) Cumberland Academy Le campus initial de la Sophia Academy, ouvert en 1999, se trouvait sur un terrain loué, qui deviendra plus tard Sandy Springs. La construction de son nouveau campus dans ce qui deviendra plus tard Chamblee a commencé vers 2007.

Parmi les journaux, on compte le Sandy Springs Reporter et l'Atlanta Journal-Constitution.

Parmi les séries télévisées et les films notables tournés dans la ville, on compte Auction Kings, Say Yes to the Dress: Atlanta, The Real Housewives of Atlanta, The Righteous Gemstones, Dynasty (CW), The Vampire Diaries et Driving Miss Daisy.

Infrastructures

Routes et autoroutes principales

[modifier | modifier le code]

Les autoroutes comprennent la Georgia 400, l'I-285, l'US 19 et la Georgia 9.

Les autoroutes comprennent Spalding Drive et Roswell Road.

En 2008, le centre de gestion du trafic de Sandy Springs a été créé et des caméras de surveillance ont été installées.

Transports en commun

[modifier | modifier le code]

Le principal opérateur de transports en commun est MARTA, qui exploite une ligne de métro express et plusieurs lignes de bus traversant Sandy Springs. La ville est desservie par les gares du Medical Center, de Sandy Springs et de North Springs. La Georgia Regional Transit Authority exploite également des bus express depuis la gare de North Springs (qui dispose de ses propres rampes d'accès à l'autoroute 400) vers d'autres comtés.

Police et pompiers

[modifier | modifier le code]

Le service de police de Sandy Springs est le service de police de la ville. Il a repris les services du comté de Fulton en 2006. Il comptait initialement 86 agents recrutés auprès de divers services de police de Géorgie. Il compte 149 agents assermentés à temps plein, 11 agents à temps partiel et 23 civils. En 2020, il a répondu à 124 374 appels d'intervention et procédé à 3 390 arrestations.

Le service d'incendie de la ville a débuté ses activités en 2006. Il compte 113 pompiers à temps plein et a traité 17 000 interventions pour 8 205 appels d'intervention.

La ville de Sandy Springs a inauguré un nouveau commissariat de police et un nouveau palais de justice municipal le 12 avril 2025.

Personnalités notables de la ville

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]