Sandy Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sandy Allen
World's tallest woman, Sandy Allen, Boardwalk.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
ShelbyvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Sandra Elaine "Sandy" Allen, née le 18 juin 1955 et morte le 13 août 2008, était une femme américaine connue pour être la plus grande femme au cours de sa vie selon le Livre Guinness des records[1],[2]. Elle a mesuré 2 mètres 31 cm[2].

Allen a écrit un livre intitulé Cast a Giant Shadow, et est apparue dans le Livre Guinness des records depuis 1976. Même si au fil des ans, d'autres femmes ont repris le titre, Allen l'avait détenu pendant les seize dernières années de sa vie. Sa hauteur anormale était due à une tumeur de l'hypophyse qui a provoqué la libération d'hormones de croissance incontrôlables. À l'âge de vingt-deux ans, elle a subi une opération chirurgicale pour cette affection. Faute de cette procédure, Allen aurait continué à croître et à subir d'autres problèmes médicaux associés au gigantisme.

Elle est apparue dans le film italien Le Casanova de Fellini qui a remporté une victoire aux Oscars du cinéma, dans un téléfilm appelé Side Show et dans un documentaire américano-canadien intitulé Être Différent (Being Different). Le groupe néo-zélandais Split Enz a écrit une chanson à son sujet, Bonjour Sandy Allen (Hello Sandy Allen en anglais) publiée sur leur album de 1982 Time and Tide. Allen ne s'est jamais mariée et il ne semble pas qu'elle ait jamais eu de relation amoureuse conséquente[3].

Quelques années plus tard, Allen a utilisé un fauteuil roulant parce que ses jambes et son dos ne pouvaient pas soutenir sa grande taille dans une position debout. À un moment donné dans sa vie, elle était clouée au lit à cause de la maladie, provoquant l'atrophie des muscles. À cause de cette limitation, elle a passé ses dernières années à Shelbyville, dans l'Indiana, dans le même centre de retraite qu'Edna Parker, la détentrice du record de la femme la plus vieille à l'époque, qui a survécu à Allen quelques mois.

L'Indianapolis Star a rapporté que l'ami d'Allen et gardien, Linda Fox, a dit qu'Allen souffrait des reins et d'infections du sang ; Allen est décédée le 13 août 2008. Une bourse d'études a depuis été consacrée en son nom au lycée de Shelbyville[3].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sandy Allen » (voir la liste des auteurs).

  1. « World's Tallest Woman Dies at 53 », sur ABC News, (consulté le 13 mars 2016)
  2. a et b Nikhil Swaminathan, « What causes gigantism? », sur Scientific American (consulté le 13 mars 2016)
  3. a et b « The Sad, Strange, True Story Of Sandy Allen, The Tallest Woman In The World », sur BuzzFeed (consulté le 13 mars 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]