Sandrine Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandrine Roy
Description de cette image, également commentée ci-après
Sandrine Roy en novembre 2021.
Informations générales
Naissance
Chaumont (Haute-Marne)
Décès (à 53 ans)
Chaumont (Haute-Marne)
Activité principale Parolière, Auteure
Genre musical Chanson française, chanson québécoise
Années actives 20032022
Site officiel Site de Sandrine Roy

Sandrine Roy est une parolière française née à Chaumont (Haute-Marne) le et morte au même endroit le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts (2003 - 2005)[modifier | modifier le code]

Sandrine Roy commence sa carrière en octobre 2003 en signant un contrat d’exclusivité avec l’éditeur québécois Jehan V. Valiquet[2] avec lequel elle restera liée pendant presque dix ans, jusqu'au . Son premier titre, On a tous un voyage, apparaissant sur l’album Jo prend la mer de la chanteuse belge Jo Lemaire, va précéder plus d’une centaine d’autres chansons réparties sur 50 albums parus en seulement 10 ans (entre 2003 et 2013).

À partir de 2005, Sandrine Roy écrit des chansons pour plusieurs des jeunes participants de la version québécoise de l’émission Star Académie, notamment Étienne Drapeau, Audrey Gagnon[3], Marie-Ève Côté, Suzie Villeneuve et surtout Martin Giroux pour qui elle écrit le succès J’t’aimerai encore (texte : Sandrine Roy / musique : Sylvain Michel), chanson qui sera primée au gala de la SOCAN en 2006[4]. Sandrine Roy est d’ailleurs membre de trois sociétés d’auteurs : SACEM (pour la France) ainsi que SOCAN et SODRAC (pour le Canada). À la même époque, elle écrit aussi trois chansons sur le premier album d’Ély (Elyanne Breton), la candidate québécoise s’étant retrouvée en demi-finale dans la cinquième saison de la version française de l’émission Star Academy à l’automne 2005.

De 2006 à 2011[modifier | modifier le code]

La parolière fait la rencontre des chanteurs Garou[4] et Daniel Lavoie[5] et travaille avec eux. Elle écrit pour le premier la chanson Que le temps (musique : Sylvain Michel), publiée en 2006 sur un album simplement intitulé Garou, et elle écrit en collaboration avec le deuxième la chanson J’ai menti pour le chanteur Bruno Pelletier qui l’incorpore à son album Microphonium paru en février 2009[4]. La chanson Que le temps de Garou obtient aussi du succès en Afrique du Sud au cours de l’année 2008, mais elle est alors reprise dans la langue de ce pays, l’afrikaans, par le chanteur Nicholis Louw sous le titre Net wir my.

Après avoir écrit la chanson Il y a toi pour la chanteuse Gabrielle Destroismaisons ainsi que plusieurs titres pour David LeBlanc, Jacques Gaines (anciennement du groupe Soul Attorneys), Sébastien Lannoy, France Maisonneuve et le jeune Francis Bernier, elle signe, en novembre 2009, la chanson À jamais qui devient également le titre du nouvel album de Donald Lautrec, l’une des idoles de la chanson québécoise des années 60 qui effectue un retour au disque et à la scène après 25 ans d’absence. Plus tard, la journée du marque la sortie du second opus du groupe SENS pour qui Sandrine Roy a écrit cinq textes sur les onze que contient cet album intitulé Karma. Les chansons Ma Sharona, Pourquoi j’existe et En transe obtiennent du succès et permettent au groupe de donner plusieurs concerts au Québec.

Le paraît la version numérique du premier album de la chanteuse québécoise Laurence Hélie auquel Sandrine Roy participe en lui offrant le texte Tant et si bien dont la version physique de l’album paraît le suivant. Parallèlement à cela, la chanteuse country Véronique Labbé, pour laquelle la parolière avait déjà écrit un titre sur son premier album, refait appel à la plume de l’auteure qui lui signe trois textes sur le CD J’arrive, disque paru le . De même, le quatuor lyrique Tocadéo inclut un texte de Sandrine sur leur album éponyme paru quelques jours plus tard, le . C’est à l’automne de cette même année qu’est publié l’album Appassionata de la chanteuse italo-québécoise Dominica Merola sur lequel Sandrine écrit trois titres. Parmi ceux-ci, on y retrouve deux duos : la chanson Naufragés interprétée par Dominica Merola et Daniel Lavoie ainsi que la chanson Bella Mia que l’artiste interprète avec l’italien Paulo Ramos.

En mai 2011, la chanteuse Marie Denise Pelletier effectue un retour à la chanson après quelques années d’absence et pour ce faire, elle demande à Sandrine Roy de lui écrire des chansons. Sur l’album éponyme de Marie Denise, Sandrine signe donc deux titres : d’abord Lettre à Marie, mis en musique par Luc De Larochellière, et puis Qu’aurions-nous laissé ?, celui-là chanté en duo avec Mario Pelchat et composé par Sylvain Michel. Cette dernière chanson figure aussi sur l'imposant coffret de quinze CD Je suis un chanteur de Mario Pelchat, œuvre qui est en fait l'intégral de ses 30 ans de carrière. La parolière travaille aussi une seconde fois avec Audrey Gagnon sur le deuxième album de la jeune chanteuse à paraître plus tard en 2012 en lui écrivant le titre J’aime les bouches, toujours sur une musique de son complice artistique Sylvain Michel[4]. Ce dernier titre sera repris en 2014 par la chanteuse française Mélissa Maugran.

De 2012 à 2018[modifier | modifier le code]

Ces années marquent une accélération dans la carrière de Sandrine Roy, un signe de reconnaissance après dix ans de travail. En effet, de nombreux interprètes font appel à la parolière pour leurs albums parus ou à paraître tant en France qu'au Québec. Parmi ceux-ci, il faut citer Gardy Fury qui lance en mai 2012 son premier album intitulé La nuit le jour sur lequel Sandrine Roy coécrit trois textes dont le single Seul l'amour également réalisé en vidéoclip. À partir de septembre 2013, c'est au tour de la chanson Soldat d’amour de tourner sur les ondes des radios québécoises, une autre chanson dont le texte est de Sandrine Roy.

À la même période, Jessica Marquez publie l’album Les filles du calvaire dont Sandrine cosigne deux chansons. Par la suite, la parolière travaille pour le CD Une vie de Séverine K. (chanteuse française) sur lequel se retrouve une chanson intitulée Etc.. Le paraît aussi l'album Quand le jour se lève de Marie-Chantal Cartier sur lequel Sandrine Roy a écrit le titre Si loin de moi.

À l’automne 2012, les artistes suivants lancent des disques contenant des textes de Sandrine Roy : Bruno Pelletier (pour lequel Sandrine a travaillé en collaboration avec Martine St-Clair sur son album intitulé Rendus là), Valérie Lahaie (l'album Puzzle), le chanteur Tomy Paré et Annie Villeneuve pour laquelle la parolière a collaboré avec le compositeur et interprète Marc Dupré sur son album intitulé Telle qu'elle. Le single Je t’emporte avec moi a atteint la 5e place sur Rythme FM pendant l’été 2013[6]. Annie Villeneuve est nommée pour le Gala de l’Adisq 2013 dans la catégorie : Interprète Féminine de l’année.

Sandrine Roy devient aussi auteure et publie l'essai autobiographique Encrée, un livre préfacé par Serge Lama traitant avec sensibilité d'un sujet difficile : le deuil d'un parent. L'œuvre est publiée aux Éditions Édilivre en novembre 2012, puis rééditée au Québec en 2013 par les Éditions Dédicaces dans une nouvelle version, plus complète, et un nouveau format. Le titre de cette édition est Encrée. Quand le deuil nous frappe....

En 2013, Sandrine Roy a travaillé avec Danny Boudreau et Étienne Drapeau sur le premier album éponyme du chanteur néo-brunswickois Maxime McGraw. Elle lui écrit les chansons Quel est l'amour (sur une musique de Danny Boudreau) et Ici ou ailleurs (sur une composition d'Étienne Drapeau). Par la suite, elle a écrit pour la chanteuse québécoise Nadja (Mademoiselle Maladresse sur une musique de Sylvain Michel)[7] et a collaboré à l'album De l'intérieur de l'auteur-compositeur-interprète Rick Allison en signant le texte de la chanson T'oublier.

L'année 2014 est riche en collaborations diverses. En effet, plusieurs artistes chantent les mots de la parolière. Parmi ceux-ci, on note l'interprète française Axane qui lance à l'automne son premier album. Le disque, réalisé en France par Jannick Top, contient la chanson Laissez-moi dont le texte, écrit par Sandrine Roy, se retrouve sur une musique de Christophe Leporatti (l'un des compositeurs de Serge Lama). Pour Steeve Diamond, elle écrit Le plus joli des secrets sur une musique de Pascal Mailloux, alors que pour Virginie Marine, elle rédige Quand tu pars sur une composition du britannique Richard Sanderson. Pour Magalie Vaé (la gagnante de la cuvée 2005 de Star Academy), Sandrine écrit Une chanson sur une musique des compositeurs québécois Luc Campeau et Guy St-Pierre. Le titre se retrouve sur l'album Métamorphose de la jeune artiste. On doit aussi mentionner l'album de King Melrose (finaliste et prix du public en 2010 au Festival international de la chanson de Granby), dont la chanson single Sauve-moi de toi (S. Roy, S. Michel. K. Melrose) qui l'a révélé au grand public, reste plus de 30 semaines au top 50 des radios du Québec pour les saisons hiver 2013-2014 et printemps 2014. Il faut citer enfin Mélissa Maugran (équipe de Garou dans The Voice, la plus belle voix de l'édition 2014) dont le single radio et le clip J'aime les bouches (une chanson signée Sandrine Roy pour les paroles et Sylvain Michel pour la musique) paraissent en septembre 2014.

L'année 2015 débute avec le lancement, au mois de mars, du nouvel album de la chanteuse Dominica Merola intitulé Bohémienne de cœur et sur lequel l'auteure a écrit plusieurs chansons dont Venise et Perchè, pourquoi. Paraît ensuite l'album Vertige de Valérie Lahaie sur lequel se retrouve la chanson Marjolaine écrite par Sandrine[8]. Produite par Rick Allison, la chanteuse Lola Dargenti prend possession du titre T'oublier et l'intègre à son album Indalo qui sort en avril 2015[9]. Vincenzo Thoma a également fait appel à Sandrine pour son album paru à l'été 2015. Cette dernière lui a écrit la chanson J'ai oublié. Elle coécrit le texte de la chanson Éliane parue sur l'album Là d'où je viens de la chanteuse française (originaire de La Réunion) Héléna Esparon. En 2016 et 2017, Sandrine écrit notamment pour King Melrose qui connaît un important succès avec ses chansons Bleu et Tentation, puis pour le duo Jacques & Geneviève (Jacques Dion étant le frère de Céline Dion) qui publie, pour sa part, l'album Nouveau départ incluant le succès Please go. Elle écrit aussi pour Anthony Scire, David Muraccioli et Johanne Lefebvre, et enfin elle travaille de nouveau pour Valérie Lahaie en lui écrivant le titre Pas cette fois-ci. En 2018, Didier Boutteville-Kraemer et le quatuor québécois Tocadéo rajoutent, eux aussi, les mots de Sandrine Roy à leurs chansons.

De 2019 à 2022[modifier | modifier le code]

En 2019, Sandrine écrit de nouveau pour King Melrose (C'est la fête) ainsi que pour le chanteur country néo-brunswickois Dan Roy sur son album J'lâche pas (la chanson intitulée Passe ta route)[10]. Rien ne paraît en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, mais à l'automne 2021 est publié l'album Celui qui rêve du chanteur québécois Mathieu Provençal sur lequel se retrouve le titre Bienvenue chez moi écrit par Sandrine[11]. Elle écrit aussi de nouveau pour Valérie Lahaie la chanson Fleur de mai publiée sur l'album Australia et avec la reprise des enregistrements de disques, quelques projets devaient être à venir pour la parolière en 2022 et parmi ceux-ci, un album pour Dominica Merola. Mais l'artiste décède subitement le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Prix de la SOCAN pour la chanson J’t’aimerai encore interprétée par Martin Giroux
  • 2001 : Prix Fénélon du Concours International francophone de Bergerac[12]
  • 2001 : 1er Prix de poésie par l'Association des Écrivains de Haute-Marne [12]
  • 2001 : Médaille de bronze de l'Association des Arts et Lettres de France[12]
  • 2001 : lachansondumois.com [12]

Livres[modifier | modifier le code]

Essai[modifier | modifier le code]

Collectif[modifier | modifier le code]

  • 2017 : La Fierté a une ville !, Éditions Bôchagri, Collectif littéraire sous la direction de Denis-Martin Chabot, nouvelle intitulée Gaytitude[14]

Signatures – collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Pour Valérie Lahaie : « Fleur de mai » (musique de Valérie Lahaie)
  • 2021 : Pour Mathieu Provençal : « Bienvenue chez moi » (musique de Mathieu Provençal)
  • 2019 : Pour Dan Roy : « Passe ta route » (musique d'Yves Frulla et Véronique Labbé)
  • 2019 : Pour King Melrose : « C'est la fête » (musique de Sylvain Michel et King Melrose)
  • 2018 : Pour Tocadéo : « Promets-moi » (musique de Vincenzo Thoma)
  • 2018 : Pour Emmanuel Pi Djob : « La même lumière » (musique de Christine Delaude)
  • 2018 : Pour Didier Boutteville-Kraemer : « Je t’attends » et « Ma seule vérité » (musiques de Didier Boutteville-Kraemer)
  • 2017 : Pour le duo Jacques & Geneviève : « Please go » (musique de Michael Butera)
  • 2017 : Pour Johanne Lefebvre : « Reste » (en coécriture avec Johanne Lefebvre) (musique de Johanne Lefebvre)
  • 2017 : Pour Anna K. Eaves : « S'aimer », « À raison ou à tort » et « Pleurer d'aimer » (musiques de Jean-Marc Novak)
  • 2017 : Pour Anthony Scire : « Pour un ami de loin » (musique de Anthony Scire) et « J’ai menti » (musique de Daniel Lavoie)
  • 2017 : Pour Valérie Lahaie : « Pas cette fois-ci » (musique de Valérie Lahaie)
  • 2016 : Pour David Muraccioli : « À devenir fou » (musique de Didier Boutteville-Kraemer)
  • 2016 : Pour King Melrose : « Bleu » et « Tentation » (musiques de Sylvain Michel et King Melrose)
  • 2016 : Pour Jean-Gilles Gadoury : « Plus fort que lui » (musique de Valérie Lahaie)
  • 2015 : Pour Héléna Esparon : « Éliane » (en coécriture avec Héléna Esparon) (musique d'Héléna Esparon)
  • 2015 : Pour les jumelles Barabé : « Puisque tu m’aimes » (musique d'Étienne Drapeau)
  • 2015 : Pour Vincenzo Thoma : « J'ai oublié » (musique de Vincenzo Thoma)
  • 2015 : Pour Lola Dargenti : « T’oublier » (musique de Rick Allison)
  • 2015 : Pour Valérie Lahaie : « Marjolaine » (musique de Valérie Lahaie)
  • 2015 : Pour Dominica Merola : « Ciao Ciao », « Venise » et « Perchè, pourquoi » (musiques de Dominica Merola)
  • 2014 : Pour Axane : « J’oublierai que je t’aime » (musique d'Yves Frulla et Johanne Lefebvre) et « Laissez-moi » (musique de Christophe Leporatti)
  • 2014 : Pour Mélissa Maugran : « J'aime les bouches » (musique de Sylvain Michel)
  • 2014 : Pour Steeve Diamond : « Le plus joli des secrets » (musique de Pascal Mailloux)
  • 2014 : Pour Virginie Marine : « Quand tu pars » (musique de Richard Sanderson)
  • 2014 : Pour Magalie Vaé : « Une chanson » (musique de Luc Campeau et Guy St-Pierre)
  • 2014 : Pour King Melrose : « Sauve-moi de toi » (musique de Sylvain Michel et King Melrose)
  • 2013 : Pour Dominica Merola : « J'ai épousé le Père Noël » et « I Married Santa Claus » (musiques de Dominica Merola)
  • 2013 : Pour Nadja : « Mademoiselle Maladresse » (musique de Sylvain Michel)
  • 2013 : Pour Rick Allison : « T'oublier » (musique de Rick Allison)
  • 2013 : Pour Maxime McGraw : « Quel est l'amour » (musique de Danny Boudreau) et « Ici ou ailleurs » (musique d'Étienne Drapeau)
  • 2012 : Pour Valérie Lahaie : « Moi sans toi » (musique de Valérie Lahaie)
  • 2012 : Pour Tomy Paré : « Je ne suis qu'un homme » et « Ailleurs » (musiques de Tomy Paré)
  • 2012 : Pour Bruno Pelletier : « Entre toi et moi » (musique de Martine St-Clair)
  • 2012 : Pour Annie Villeneuve : « Je t'emporte avec moi » (musique de Marc Dupré)
  • 2012 : Pour Marie-Chantal Cartier : « Si loin de moi » (musique de Pat Makarty)
  • 2012 : Pour Marie-Élaine Thibert et Jean Sébastien Lavoie : « Prière » (single radio) (musique de Vincenzo Thoma)
  • 2012 : Pour Jessica Marquez : « Mes bobos » et « De tout et de rien » (en coécriture avec Jessica Marquez, musiques d'André Petiteau)
  • 2012 : Pour Ély (Elyanne Breton) : « Très peu pour moi » (single radio) (en coécriture avec Ély, musique de Sylvain Michel et Ély)
  • 2012 : Pour Gardy Fury : « Seul l'amour », « Eaudevideo » et « Le soldat d'amour » (en coécriture avec Gardy Fury, musiques de Sandrine Roy et Gardy Fury)
  • 2012 : Pour Séverine K. : « Etc. » (musique de Sarah Erradi)
  • 2012 : Pour Danyka : « C'est ça la vie » (musique de Gerry Stober)
  • 2012 : Pour l'album caritatif "Un enfant, une vie..." : « Petite Marion » (musique de Sylvain Michel) et « Chambre 6223 » (musique de Danny Boudreau)
  • 2011 : Pour Katrine Crête : « Au-delà de nous deux » au profit des Associations "Corse Enfants Maladies Rares" et "Un avenir pour Marion" (musique de Mario Campanozzi)
  • 2011 : Pour Audrey Gagnon : « J'aime les bouches » (musique de Sylvain Michel)
  • 2011 : Pour Mario Pelchat : « Qu’aurions-nous laissé ? » sur le coffret « Je suis un chanteur » (musique de Sylvain Michel)
  • 2011 : Pour Marie Denise Pelletier : « Lettre à Marie » (musique de Luc De Larochellière) et « Qu’aurions-nous laissé ? » en duo avec Mario Pelchat (musique de Sylvain Michel)
  • 2010 : Pour Caroline Noël : « Vagabonde » (musique de Jacques Gaines) et « Je suis prête à tout » (musique de J. Dexter, L. McKillip et R. Irving)
  • 2010 : Pour Dominica Merola : « Naufragés », « Bella Mia » et « D’ici et de là-bas » (musiques de Dominica Merola)
  • 2010 : Pour Sens : « Ma Sharona » (reprise de « My Sharona »), « C’est pas vrai », « Le sens de la vie », « En transe » et « Pourquoi j’existe » (musiques de Sens)
  • 2010 : Pour Laurence Hélie : « Tant et si bien » (musique de Laurence Hélie)
  • 2010 : Pour Véronique Labbé : « Si tu me laisses » (musique de Véronique Labbé et Jacques Gaines), « C’est mon droit » et « Quand tu me parles d’elle » (musiques de Véronique Labbé)
  • 2010 : Pour Tocadéo : « Loin de ma vie » (musique de Vincenzo Thoma et Stefano Galante)
  • 2010 : Pour l’album Chats de Montréal : « Le Jour de l’An » et « La ballade de Montréal » (en coécriture avec Gérard Beauchamp), « Le Jardin Botanique », « La folie des Francofolies », « Le Mont-Royal » et « Les musées montréalais » (musiques de Gérard Beauchamp)
  • 2009 : Pour Bruno Pelletier : « J’ai menti » (musique de Daniel Lavoie)
  • 2009 : Pour Donald Lautrec : « À jamais » (musique de Pascal Mailloux)
  • 2009 : Pour Marie-Ève Côté : « Tu sais tout » (musique de Marc-André Bourbonnais)
  • 2009 : Pour Carla : « Si tu y crois », « Je m’en vais », « Une chanson », « Tu n’es pas pour moi », « Depuis toi » et « Bien après nous » (en coécriture avec Étienne Drapeau, musiques d’Étienne Drapeau et Marc Dupré)
  • 2009 : Pour l’album Chats de Paris : « La Saint-Valentin » et « Petite fleur de mai » (en coécriture avec Gérard Beauchamp), « Le Jour de l’An », « Le bateau mouche », « Pâques », « La fête de la musique », « Le  », « Paris Plage », « Les vendanges de Montmartre », « Halloween », « Les musées de novembre » et « Noël » (musiques de Gérard Beauchamp)
  • 2008 : Pour Martin Giroux : « Tu seras » (musique de Sylvain Michel et Martin Giroux)
  • 2008 : Pour Suzie Villeneuve : « T’oublier » (musique de Rick Allison)
  • 2008 : Pour Nicholis Louw : « Net wir my » (musique de Sylvain Michel)
  • 2008 : Pour Nicholis Louw : « Dankie Heer » avec « Que le temps » en afrikaans (musique de Sylvain Michel)
  • 2008 : Pour Étienne Drapeau : « Sans toi » (en coécriture avec Étienne Drapeau, musique d’Étienne Drapeau)
  • 2008 : Pour Aimée Kassi : « Rien que des mots » (musique d’Aimée Kassi et Sonny Black)
  • 2008 : Pour Audrey Gagnon : « Toi, tu m'aimes », « Ad vitam » et « S'il ne restait » (musiques de Sylvain Michel)
  • 2008 : Pour France Maisonneuve : « Quelqu'un, quelque part » (musique de Mélanie Guay)
  • 2008 : Pour Julie Massicotte : « Nuit blanche » (musique de Michel Bruno)
  • 2007 : Pour Francis Bernier : « Tout commence par un rêve » (musique de Sylvain Michel)
  • 2007 : Pour Véronique Labbé : « Dire » (en coécriture avec Véronique Labbé, musique de Véronique Labbé et Pierre-Luc Rioux)
  • 2006 : Pour Garou : « Que le temps » (musique de Sylvain Michel)
  • 2006 : Pour Ève : « Sortie d'secours » (musique de Ron Irving et John Dexter), « Tout va bien » (musique de Marc-André Bourbonnais) et « J't'ai dans la peau » (musique de Sonny Black)
  • 2006 : Pour Anne-Sophie Hoffmann : « Souffler sur les nuages » et « Encore un Dieu » (musiques de Michel F. April)
  • 2005 : Pour Martin Giroux : « J't'aimerai encore » (musique de Sylvain Michel)
  • 2005 : Pour Ély (Elyanne Breton) : « Je sais », « Le temps » et « Fly » (musiques de Marc-André Bourbonnais)
  • 2005 : Pour David LeBlanc : « Pars » et « Ombre et lumière » (musiques de Luc Campeau et Guy St-Pierre)
  • 2005 : Pour Sébastien Lannoy : « Retiens-moi » et « Pars » (musiques de Guy St-Pierre et Luc Campeau), « Révélation » (musique de Marc-André Bourbonnais) et « Vivre pour s’aimer » (musique de Sylvain Michel)
  • 2004 : Pour Gabrielle Destroismaisons : « Il y a toi » (musique de Gabrielle Destroismaisons)
  • 2004 : Pour Jacques Gaines : « On se ressemble tant », « Secret étrange » et « Et puis tout » (musiques de Jacques Gaines)
  • 2003 : Pour Jo Lemaire : « On a tous un voyage » (musique de Jo Lemaire et Guy Cuyvers)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]