Sandrine Darsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sandrine Darsel
Sandrine Darsel.jpg
Sandrine Darsel, le samedi 24 mars 2018, Rencontres de Sophie, Lieu Unique, Nantes
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Sandrine Darsel est une philosophe française née en 1979. Elle interroge le rapport cognitif aux œuvres d’art ou les propriétés expressives de la musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sandrine Darsel est agrégée en philosophie[1]. Le 5 octobre 2007, elle soutient la thèse Musique, propriétés expressives et émotions dirigée par Roger Pouivet à l'université Nancy-II. Elle enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Elle est membre associée des Archives Henri-Poincaré de l'université Nancy-II[2].

L'ouvrage Ce que l'art nous apprend qu'elle dirige avec Roger Pouivet en 2008, est une réflexion sur le rapport cognitif aux œuvres d’art. Sandrine Darsel fait référence à Nelson Goodman, Willard Van Orman Quine et Rudolf Carnap[3].

Dans son ouvrage De la musique aux émotions, Sandrine Darsel analyse à partir de nombreux exemples le rapport entre musique et émotions. Selon elle, les émotions des œuvres musicales sont réelles et non pas simplement ressenties par le compositeur ou l'auditeur[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Jerrold Levinson et Sandrine Darsel (trad), La musique sur le vif : la nature de l'expérience musicale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, , 208 p. (ISBN 978-2-7535-2730-0)
  • Sandrine Darsel, De la musique aux émotions : Une exploration philosophique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, , 288 p. (ISBN 978-2-7535-0996-2)
  • Sandrine Darsel (dir) et Roger Pouivet (dir), Ce que l'art nous apprend. Les valeurs cognitives dans les arts, Rennes, Presses Universitaires de Rennes,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Warszawski, « Sandrine Darsel, De la musique aux émotions : Une exploration philosophique », sur www.musicologie.org (consulté le 23 mars 2018).
  2. Darsel, Sandrine, « Musique, propriétés expressives et émotions », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2018).
  3. Olivesi, Stéphane, « Sandrine Darsel, Roger Pouivet, (dirs), Ce que l’art nous apprend. Les valeurs cognitives dans les arts. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Æsthetica, 2008, 196 p. », Questions de communication, no 16,‎ (ISSN 1633-5961, lire en ligne, consulté le 23 mars 2018).
  4. Sébastien Réhault, « Les raisons de l’émotion musicale », La vie des Idées,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]