Jeu sandbox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sandbox (jeu vidéo))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sandbox.

Le jeu sandbox (« jeu bac à sable » en français) est un genre de jeu vidéo dont le gameplay est basé sur les gameplay non linéaire et émergent et qui fait principalement appel à la curiosité et a la créativité du joueur, le tout avec ou sans objectif prédéfini.

Définition[modifier | modifier le code]

Un jeu orienté sandbox n'a forcement pas d'objectif prédéterminé par le concepteur du jeu. Le joueur est libre d'accomplir les objectifs définis par les développeurs du jeu ou lui même a l'aide d'un panel d'outils permettant de modifier le contenu, parfois de manière permanente (jeux sandbox en ligne)[1].

L'objectif du sandbox est de compter sur la créativité des joueurs pour résoudre les problèmes sans lui imposer de mode opératoire. Ces jeux ont ainsi une grande rejouabilité, ce qui augmente la durée de vie du jeu, puisque celle-ci n'est pas limitée au contenu initial prévu par les développeurs, mais par l'imagination et le dévouement de l'ensemble de la communauté des joueurs[1].

Mode sandbox[modifier | modifier le code]

Dans un jeu proposant un mode sandbox, le joueur peut désactiver ou ignorer les objectifs du jeu, ou a un accès (éventuellement limité sauf exception comme pour volume) aux composants du jeu. Cette définition peut ainsi englober la marche libre dans un monde ouvert[2] ou un éditeur de niveau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Exemple de jeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Numa, « Le sandbox est il l’avenir des jeux vidéo ? », sur We are players, (consulté le 1er janvier 2019)
  2. Jean-Philippe Brisco, « Red Barrel #10 : Open World », sur NESblog, (consulté le 1er janvier 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]