Sanctuaire faunique de Hollongapar Gibbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sanctuaire faunique de Hollongapar Gibbon
Hoolock hoolock 001.jpg
Catégorie UICN
IV (aire de gestion des habitats ou des espèces)
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
20,98 km2[1]
Création
1997[1]
Localisation sur la carte de l’Inde
voir sur la carte de l’Inde
Green pog.svg

Le sanctuaire faunique de Hollongapar Gibbon (anglais : Hollongapar Gibbon Wildlife Sanctuary) est une zone protégée indienne du district de Jorhat en Assam. Le sanctuaire s'étend sur 19,156 km².

Histoire[modifier | modifier le code]

Formellement désignée par Hulungapar Reserve Forest, cette zone a été inscrite comme Reserved forest en 1881, puis le gouvernement de l'Assam a décidé d'en augmenter la protection en l'inscrivant en tant que Wildlife Sanctuary en 1997. il se situe entre la ville de Jorhat et Mariani, respectivement à 12 km et 5 km.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Le parc se situe sur dans une forêt tropicale humide dans laquelle pousse une grande variété d'arbres, de bambous et d'orchidées, mais le sanctuaire est surtout renommé pour ces singes, on y trouve des houlocks, des entelles pileuses, des loris paresseux, des loris paresseux pygmées, des macaques ours, le macaques à queue de cochon, des macaques rhésus. On y trouve également des éléphants d'Asie, des panthères, des cochons sauvages, des Sambars, des pythons, des Ratufas ou des écureuils volants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « National Wildlife Database: List of Protected Areas in India », sur Wildlife Institute of India (consulté le 3 octobre 2010)