Sanctuaire Saint-José-de-Anchieta d'Anchieta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire Saint-José-de-Anchieta
Image illustrative de l’article Sanctuaire Saint-José-de-Anchieta d'Anchieta
Façade du sanctuaire.
Présentation
Nom local Santuário Nacional de São José de Anchieta
Culte catholicisme
Dédicataire
Type sanctuaire national (l’église étant église paroissiale)
Rattachement archidiocèse de Vitória
Site web santuariodeanchieta.com
Géographie
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Sud-Est
État Espírito Santo
Ville Anchieta
Coordonnées 20° 48′ 20″ sud, 40° 38′ 50″ ouest

Carte

Le sanctuaire Saint-José-de-Anchieta d’Anchieta (en portugais : Santuário Nacional de São José de Anchieta) est un groupe d’édifices religieux situé à Anchieta au Brésil, auquel l’Église catholique donne le statut de sanctuaire national[1]. Il regroupe l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (Igreja de Nossa Senhora da Assunção) — qui est église paroissiale[2] — et les anciens bâtiments jésuites voisins. Il est rattaché à l’archidiocèse de Vitória[1] ; l’église est dédiée à l’Assomption, et le sanctuaire à saint José de Anchieta.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site est érigé par les Jésuites entre le milieu du XVIe siècle et le début du XVIIe, durant l’époque du Brésil colonial[2]. C’est là que José de Anchieta passe les dernières années de sa vie, et où il meurt le [2].

Les Jésuites sont expulsés en 1759[2]. L’église devient alors église paroissiale[2], et les bâtiments de résidence à la fois une mairie, une prison et le logement de diverses personnalités publiques[2].

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la cour intérieure sert de cimetière[2]. En 1928, l’évêque Helvécio Gomes de Oliveira (en) rachète les bâtiments et les rend aux Jésuites[2].

En 1943, l’Institut national du patrimoine artistique et historique inscrit le monument[2]. Un musée est aménagé en 1965[3]. Une campagne de fouille menée entre 1994 et 1997 force à le déplacer au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence des Jésuites[3].

En , José de Anchieta, canonisé l’année précédente, est reconnu patron du Brésil par la Conférence nationale des évêques du Brésil ; le sanctuaire devient à cette occasion sanctuaire national[4],[5], et une messe y est donnée le pour célébrer tous ces changements[6].

Description[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire se compose de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de la place de l’Église et des anciens bâtiments jésuites qui abritent aujourd’hui le musée[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Gabriel Chow, « National Shrine of St. José de Anchieta », sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j (pt) « Santuário Nacional de São José de Anchieta » [« Sanctuaire national Saint-José-de-Anchieta »], sur litoralsulcapixaba.com.br (consulté le ).
  3. a et b (pt) « Apresentação do Museu », sur santuariodeanchieta.com (version du sur Internet Archive).
  4. (pt) « CNBB confere ao Santuário de Anchieta o título de Santuário Nacional » [« La CNBB donne au sanctuaire d’Anchieta le titre de sanctuaire national »], sur jesuitasbrasil.org.br, (consulté le ).
  5. (pt) « Santuário Nacional São José de Anchieta com nova programação », sur anchieta.es.gov.br, (version du sur Internet Archive) : « Além da Igreja Católica ter dado o título do Santuário localizado em Anchieta de Santuário Nacional São José de Anchieta. » (« De plus, l’Église catholique a donné au sanctuaire situé à Anchieta le titre de sanctuaire national Saint-José-de-Anchieta. »)
  6. (pt) « São José de Anchieta é declarado padroeiro do Brasil » [« Saint José de Anchieta est déclaré patron du Brésil »], sur cbnvitoria.com.br, (consulté le ) : « No próximo domingo (03), haverá uma missa no Santuário Nacional de São José de Anchieta, para celebrar o primeiro ano de canonização do padre jesuíta. » (« Dimanche prochain (le ), une messe sera tenue au sanctuaire national Saint-José-de-Anchieta, pour célébrer l’anniversaire de la canonisation du père jésuite. »)