San Gabriel (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir San Gabriel.

San Gabriel
Fleuve de Californie
Illustration
Le cours canalisé du fleuve San Gabriel ici près de son embouchure
Carte.
Carte de la Los Angeles et San Gabriel
Caractéristiques
Longueur 93 km
Bassin 1 780 km2
Bassin collecteur Bassin du San Gabriel (d)
Débit moyen 5,2 m3/s
Cours
Source Forêt nationale d'Angeles
· Altitude 1 398 m
· Coordonnées 34° 20′ 35″ N, 117° 43′ 30″ O
Embouchure Océan Pacifique
· Localisation Long Beach
· Altitude m
· Coordonnées 33° 44′ 33″ N, 117° 43′ 30″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Comté des États-Unis Los Angeles
Régions traversées Drapeau de la Californie Californie

Le fleuve San Gabriel est un cours d'eau du sud de la Californie qui mesure environ 93 kilomètres de long et dont le débit moyen est d'environ 6 m3/s. Il prend sa source dans les monts San Gabriel à près de 1 400 mètres d'altitude, puis, après un parcours dans ce massif escarpé, traverse la vallée de San Gabriel située à cheval sur les comtés d'Orange et de Los Angeles avant de se jeter dans l'océan Pacifique dans la baie d'Alamitos à Long Beach.

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Avec un bassin versant d'une superficie de 1 780 km², c'est un des trois principaux cours d'eau qui irrigue l'agglomération du Grand Los Angeles avec les fleuves de Los Angeles et de Santa Ana. Le fleuve, sujet à des crues violentes, a été canalisé sur son cours inférieur et comprend plusieurs barrages destinés à contenir les eaux excédentaires. Son cours supérieur dans les monts San Gabriel est une zone d'excursion populaire pour les habitants de la région, tandis que son cours inférieur traverse une zone complètement urbanisée composée en grande partie de banlieues pavillonnaires.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le fleuve fournit environ un tiers de l'eau consommée par l'agglomération de Los Angeles, le reste étant en grande partie amené par des aqueducs alimentés par le fleuve Colorado et des fleuves du nord de la Californie. Les eaux excédentaires du fleuve sont stockées en partie dans les réservoirs de Cogswell, San Gabriel et Morris situés sur le cours du fleuve qui ont une capacité de 105 millions de m³ et en partie dans les aquifères qui ont une capacité totale de 460 millions de m³. L'injection d'eau dans les aquifères, son pompage, l'utilisation des réserves accumulée dans les aquifères et dans les réservoirs est géré par une agence, le Main San Gabriel Basin Watermaster.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Blake Gumprecht, The Los Angeles River: Its Life, Death, and Possible Rebirth, JHU Press, coll. « Creating the North American landscape », , 384 p. (ISBN 9780801866425)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]