Samy Colman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samy Colman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
CaenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive

Samy Colman (né le 23 avril 1996) est un cavalier marocain de saut d'obstacles. Il participe aux Jeux équestres mondiaux de 2014 à Caen en Normandie, avec sa jument Simara Alia. En 2018, il participe au Saut Hermès et au Morocco Royal Tour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute l'équitation grâce à son père, en effectuant des promenades à cheval à partir de l'âge de 12 ans, soit assez tardivement[1]. Il participe à son premier concours vers l'âge de 14 ans[1]. Ses débuts en concours sont difficiles durant approximativement un an et demi[1]. Il achète ensuite sa première monture[2]. Il est soutenu par son père dans cet objectif[2]. Il se qualifie aux Jeux équestres mondiaux de 2014 à Tryon, aux États-Unis, avec sa jument Simara Alia[2]. En , il décroche le Grand Prix à 1,35 m à Cagnes[3]. Ses résultats de la saison 2017 sont considérés comme encourageants par la Fédération royale marocaine des sports équestres[4] ; cette même année est en effet celle de son accession réelle au niveau international de compétition[5]. Il participe à l'édition 2018 du Saut Hermès à Paris, en mars, avec ses compatriotes Abdelkebir Ouaddar et Soukaina Ouaddar, dans la catégorie des cavaliers de moins de 25 ans, avec Simara Alia[6]. Il participe aussi à l'édition 2018 du Morocco Royal Tour[7]. Il a pour ambition d'obtenir sa sélection aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo[8].

Personnalité[modifier | modifier le code]

Samy Colman se décrit comme doté d'esprit de compétition, et comme travailleur[2]. Il travaille en effet quotidiennement avec les Français Marcel et Simon Delestre[2] ; admirant particulièrement ce dernier, il est aussi fan du pilote allemand Michael Schumacher[8]. Il explique éviter d'entrer en conflit avec ses chevaux[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Ses chevaux[modifier | modifier le code]

Il a 4 chevaux pour la saison 2019 : Calva du Fruitier, Vivaldi du Crann, Petit Exito et Simara Alia[11]. Il a une préférence pour les chevaux de petite taille avec beaucoup de sang[1]. D'après lui, Simara a beaucoup de caractère et n'aime pas être contrariée ; de plus, il la monte sans mors, en hackamore[1].

Réception[modifier | modifier le code]

L'entraîneur français Marcel Delestre dit être impressionné par l'équitation de Samy Colman[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f [vidéo] Portrait de Samy Colman par Georgette Mag sur YouTube.
  2. a b c d e f et g Marion Gergely, « « J’ai toujours aimé être le meilleur », Samy Colman – Info jumping » (consulté le ).
  3. a et b Danielle Para, « Max Thirouin : "j'espère me refaire un piquet" », sur www.leperon.fr, L'Eperon, (consulté le )
  4. « AGO de la FRMSE : Approbation à l'unanimité des rapports moral et financier au titre de l’exercice 2017 », sur Libération (consulté le )
  5. Myriam Rousselle, « CSI 3*-W Tétouan, top départ du Morocco Royal Tour ! », sur www.leperon.fr, L'Eperon, (consulté le )
  6. « Équitation: Trois Marocains au Saut Hermès 2018 », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )
  7. (en) « Morocco Royal Tour – Higher FEI Rating & Even Richer Selection of Riders for the 2018 Edition! », sur Jumper News, (consulté le )
  8. a et b (en) « Samy Colman (10093472) », sur FEI.org (consulté le ).
  9. a et b « Le cavalier marocain Samy Colman remporte le Grand Prix FFE Top Jeunes Talents », Le Huffington Post Maghreb, .
  10. « Saut d'obstacles: Le cavalier Ali Al Ahrach remporte le grand prix de SM le Roi Mohammed VI », sur www.maroc-hebdo.press.ma (consulté le ).
  11. « Performances de Samy Colman », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  12. « Marcel Delestre : «Même la France est loin derrière le Maroc» », sur www.chevaldumaroc.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]