Samuel Flatto-Sharon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Samuel Flatto-Sharon

Shmuel "Samy" Flatto-Sharon (Hébreux : שמואל פלאטו-שרון) (né le 18 janvier 1930) est un homme d'affaires et homme politique franco-israelien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samuel Flatto-Sharon, fils de Joseph et Esthera Flatto, est né à Łódź en Pologne. Déguisé en fillette de 7 ans, il réussit à fuir son pays natal au début de l'occupation allemande et regagne Paris.

Il fait fortune dans le recyclage du papier, des chiffons, de la ferraille et des métaux, ce qui lui a valu le surnom de "Roi des chiffonniers de Paris” par les médias. À 21 ans il se lance dans le secteur de l'immobilier et élargit ses affaires notamment dans les papeteries, la restauration, les discothèques et les cabarets… Avant de liquider une bonne partie pour se lancer dans le pétrole et l'exploitation forestière et les métaux précieux en Afrique.

Ses affaires notamment en immobilier prennent une envergure internationale et deviennent de plus en plus ambitieuses, il multiplie les investissements dans de grands projets un peu partout, Paris, New York, Rio de Janeiro, Caracas, Tel-Aviv etc.

En 1975, il effectue son aliyah, fuyant la justice qui l'accuse d'avoir dissimulé 60 millions $, il quitte la France et part s'installer en Israël[1]. Deux ans après il est élu à la Knesset[2].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Il est impliqué dans plusieurs affaires de criminalité financière, notamment la faillite frauduleuse en 1995 de la société papetière "JOB", surnommé l'opération "Gecco" par les médias et une fraude à l'assurance et fraude électorale entre autres. Il a été condamné 36 fois en France dont une à 10 ans de prison par contumace en 1979[1].

En 1984, il a été condamné en Israël à trois mois de prison pour fraude électorale[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]