Samuel Bowser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Samuel S. Bowser, connu sous le nom de Sam Bowser, né le 16 janvier 1957 à Middletown, dans l’État de New York (États-Unis), est un biologiste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sam S. Bowser, qui a mené de nombreuses expéditions de recherche en Antarctique, est spécialisé dans l'écologie et l'évolution physiologique des protistes, en particulier des foraminifères. Il est un ardent défenseur de l'enseignement des sciences, et en 2006, a été honoré par l'Association des professeurs de sciences de New York pour sa contribution exceptionnelle à l'apprentissage des sciences en K-12 (en). Bowser préconise une collaboration entre l'art et la science et participe à des projets avec l'artiste Claire Beynon (en)[1], le musicien Henry Kaiser et le cinéaste Werner Herzog.

Il travaille au Wadsworth Center (en) à Albany, (New York), ville où il habite.

Honneurs et reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • Un nouveau genre de foraminifères, le Bowseria arctowskii[2] a été nommé ainsi « en l'honneur du Dr Sam Bowser (USA), un protistologiste et explorateur polaire, qui a passé plusieurs années à étudier en Antarctique le monothalamous foraminifera et a énormément contribué à notre connaissance de sa biologie, de son écologie et de sa diversité » (Sinniger et al. (2008) Pol. Res polaires. 29:5-18).
  • En 2005, une vallée située à l'est de la vallée de Crawford à Saint Johns Range (en), terre Victoria, a été baptisée Bowser Valley, par l'US-ACAN (Comité de conseil américain pour les noms en Antarctique), en reconnaissance de ses travaux de recherche dans l'Antarctique.
Article détaillé : Vallées sèches de McMurdo.

Publications (sélection )[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Samuel Bowser apparaît dans Rencontres au bout du monde, un film documentaire américain de 2007 réalisé par Werner Herzog.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Art & Science Collaborations
  2. (en) Bowseria arctowskii gen. et sp. nov., new monothalamous foraminiferan from the Southern Ocean Polish polar Research, vol. 29, no. 1, pp. 5–15, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]