Samuel Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Samuel Anderson (homonymie) et Anderson.
Samuel Anderson
Description de cette image, également commentée ci-après
Samuel Anderson avec un jeune fan en 2015.
Naissance (37 ans)
Handsworth, Birmingham, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur

Samuel Anderson est un acteur anglais né en 1982.

Il est notamment connu pour avoir joué le rôle de l'officier de police Ross Kirk dans le soap opera d'ITV Emmerdale de 2007 à 2009. Il apparaît dans la saison 8 de Doctor Who (2014).

Carrière[modifier | modifier le code]

Samuel Anderson a été élève de l'Academy of Live and Recorded Arts avant de créer le rôle de Crowther dans la production de 2004 du Royal National Theatre de la pièce d'Alan Bennett, The History Boys et joue ensuite le même rôle dans les productions de Broadway, Sydney, Wellington et de Hong Kong et les versions à la radio et au cinéma[1],[2].

À la télévision, Anderson est apparu dans Hex : La Malédiction pour Sky One en 2004, et Totally Frank pour Channel 4 en 2006-07. En 2007, Anderson est apparu dans la comédie de BBC Three, lauréate du BAFTA, Gavin & Stacey - y jouant le personnage récurrent Fingers. Il a fait une autre apparition dans cette émission en 2009. Il est aussi apparu dans le film comique de BBC Four Stuck, et a fait plusieurs apparitions dans Doctors et Casualty sur BBC One[3].

À partir d'octobre 2007, Anderson a joué dans le feuilleton d'ITV1 Emmerdale le rôle de Ross Kirk, un cousin du personnage récurrent, Paddy Kirk (Dominic Brunt). Le choix d'Anderson pour le rôle a été annoncé en septembre 2007, Anderson déclarant que c'était « génial » de « rejoindre un feuilleton ayant autant de succès »[4]. La productrice de la série Emmerdale, Kathleen Beedles, a déclaré qu'Anderson était « un ajout fantastique à la distribution »[4]. Anderson est demeuré un personnage régulier dans Emmerdale jusqu'en janvier 2009.

Samuel Anderson a joué Mr Romantic dans une campagne de publicité du café Carte Noire en 2011. Anderson est aussi apparu dans une campagne de publicité pour Ginsters en 2012.

En février 2014, il a eu un petit rôle dans la série policière de la BBC Meurtres au paradis.

Anderson interprète un personnage récurrent appelé Danny Pink, un professeur à la Coal Hill School, dans la huitième saison de Doctor Who, aux côtés de Peter Capaldi et Jenna Coleman[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Internet Broadway Database: Samuel Anderson Credits on Broadway » (consulté le 7 janvier 2007)
  2. « National Theatre : Productions : The History Boys 2004 » (consulté le 17 octobre 2006)
  3. https://www.imdb.com/name/nm1556238/
  4. a et b « Emmerdale welcomes new policeman », Metro,‎ (lire en ligne)
  5. « New recurring character for Doctor Who Series 8 », Doctor Who TV, BBC, (consulté le 24 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]