SambaEdu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SambaÉdu3
Logo

Famille GNU/Linux
Type de noyau Monolithique modulaire
État du projet en développement
Licence Diverses licences libres
Dernière version stable Wheezy 7.11 [1] ()
Méthode de mise à jour Interface web / ligne de commande
Environnement de bureau Web
Site web wwdeb.crdp.ac-caen.fr

SambaÉdu3, également nommé SambaÉdu voire SE3, est un projet libre communautaire créé et développé par des enseignants français. Le projet existe depuis 2001, évolue régulièrement et repose sur la distribution Debian. Cette distribution, avec SambaÉdu, fournit ainsi une solution libre de serveur pédagogique pour les écoles, collèges et lycées (se3 est même déployé dans des universités). Se3 utilise les technologies du libre: Samba 4 - OpenLdap - MySql - Apache - Wpkg - Tftp

Il s'installe de façon automatisée avec l'installeur Debian après avoir généré sa configuration en ligne : Se reporter à la partie installation du site hébergeur de la solution :

http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Installation

Il comporte une interface web permettant l'administration du dispositif par une personne non initiée à GNU/Linux :

  • Il automatise le déploiement des applications sur le poste client Windows.
  • Il gère de façon globale la politique de sécurité sur le parc Windows en se basant sur les stratégies de groupes Windows Server 200X (GPO)
  • Les postes sous Windows W10 / Seven / XP sont pris en charge, comme ceux sous Debian ou dérivés type Ubuntu. SambaÉdu3 (ou SE3) est la version actuelle de SambaÉdu. Il offre à la communauté éducative un service complet de gestion du réseau (gestion de ressources, des postes clients et des imprimantes). Les comptes élèves, professeurs, les équipes pédagogiques, les classes, les matières sont automatiquement générées à partir des fichiers des bases administratives SIECLE et STS.

Les professeurs disposent par exemple d'un module de distribution et de ramassage de travaux. L'administrateur réseau dispose d'outils puissants de supervision du parc informatique.

Interface web d'administration d'un serveur SambaÉdu

Il peut ainsi :

  • Gérer de façon centralisée les bureaux, les menus démarrer des postes clients, mais également mettre en place des stratégies de verrouillage dynamique des postes en fonction des utilisateurs qui se connectent dessus !
  • Gérer de façon centralisée les imprimantes réseau
  • Gérer finement les droits sur les fichiers et créer des ressources adaptées aux activités pédagogiques (par ex : travaux en classe, TPE, IDD...)
  • Générer automatiquement un annuaire (LDAP) à partir de la base de données de l'administration (SIECLE - STS) afin de bénéficier de comptes individuels nominatifs et de les intégrer dans la structure pédagogique (création automatique de ressources par classes pour accueillir des travaux individuels ou collaboratifs). De plus, l'annuaire permet l'interopérabilité du système avec d'autres produits libres, par exemple les serveurs de communications SLIS ou LCS.
  • Maintenir automatiquement un inventaire précis du parc informatique, aussi bien matériel que logiciel, et recevoir des alertes automatiques si tel ou tel logiciel est installé ou non (par ex : antivirus, office, etc.) ou si une modification est intervenue sur le matériel (par ex : vol d'une barrette mémoire). Grâce à cet inventaire, il est également possible de remonter aux collectivités un certain nombre d'informations qui les concerne sur le parc matériel existant.
  • Déployer les applications sur les postes clients (de nombreuses applications déployées automatiquement).
  • Déployer automatiquement les mises à jour de Microsoft Update
  • Contrôler finement les stations clientes (arrêt - démarrage - prise de contrôle à distance - log de connexions).
  • Effectuer le Clonage des postes clients.
  • Gérer un parc hétérogène de client Windows, GNU/Linux, Apple.
  • Faire encore bien d'autres choses :) (Gestion des remplaçants, des fonds d'écrans,..)

L'installation de la dernière version de SE3 peut se faire simplement au moyen de l'installateur officiel Debian dans un mode automatique qui se charge de l'installation du système et de la configuration de SambaÉdu sur ce système.

Son développement est actuellement très actif et réalisé sur un modèle coopératif. Plusieurs académies (Caen, Créteil, Versailles, Lyon, Rouen, Nantes) participent activement à son développement. À titre indicatif, 185 serveurs SE3 sont déployés sur l'académie de Caen, 200 sur l'académie de Rouen. SE3 est par ailleurs également déployé dans les académies de Créteil, Versailles, Nantes, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand.

SE3 tient compte des exigences d'un établissement scolaire en apportant la possibilité de délégation des droits d'administration ou de répartition de charge sur plusieurs serveurs. Il conserve néanmoins l'esprit initial du projet à savoir offrir une interface simplifiée pour l'administration d'un serveur de fichiers sous GNU/Linux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en), sur le site debian.org

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres distributions, orientées « client/serveur » pour l'éducation (par ordre alphabétique) :

Autres distributions, orientées « poste de travail » pour l'éducation (par ordre alphabétique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]