SambaEdu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SambaÉdu
Logo

Famille GNU/Linux
Type de noyau Monolithique modulaire
État du projet en développement
Licence Diverses licences libres
Méthode de mise à jour Ligne de commande
Environnement de bureau Web
Site web [1]

SambaÉdu, est un projet libre communautaire créé, développé, maintenu et supporté essentiellement par des enseignants français. Le projet existe depuis 2001, évolue régulièrement et repose sur la distribution Debian. Cette distribution, avec SambaÉdu, fournit ainsi une solution libre de serveur pédagogique pour les écoles, collèges et lycées (se3 est même déployé dans des universités). Il utilise les technologies du libre: Samba 4 - MySql - Apache - Wpkg - Tftp


Son développement est actuellement très actif et réalisé sur un modèle coopératif et mutualisé. Les développeurs sont réparties dans différentes académies (Créteil, Versailles, Clermont Ferrand, Rouen, Caen, etc...) et participent activement à son développement.

Une journée de "hacking" a lieu tous les ans. Vous trouverez le dernier compte rendu sur le site de l'association : https://www.sambaedu.org/

SambaÉdu offre à la communauté éducative un service complet de gestion du réseau (gestion de ressources, des postes clients et des imprimantes).

  • Il génère automatiquement un annuaire à partir de la base de données de l'administration (SIECLE - STS) contenant comptes individuels nominatifs ainsi que leurs groupes de rattachement (comptes élèves, professeurs, les équipes pédagogiques, les classes, etc..).
  • Le tout est intégré dans une structure pédagogique (création automatique de ressources par classes pour accueillir documents ressources déposés par les professeurs ou les travaux réalisés par les élèves).
  • Il gère de façon globale la politique de sécurité sur le parc Windows en se basant sur les stratégies de groupes (GPO)

L'administrateur réseau dispose d'outils puissants de supervision du parc informatique. Il peut ainsi :

  • Gérer de façon centralisée les bureaux, mais également mettre en place des stratégies de verrouillage dynamique des postes en fonction des utilisateurs qui se connectent dessus !
  • Gérer de façon centralisée les stations clientes Windows ou Linux et les imprimantes réseau.
  • Gérer finement les droits sur les fichiers et créer des ressources adaptées aux activités pédagogiques.
  • Déployer des installations de Windows 10 ou effectuer le clonage des postes clients.
  • automatiser le déploiement des applications sur les postes clients dont éventuellement les mises à jour de Microsoft.

Une nouvelle version 4 de SambaEdu a été totalement réécrite dans le but de s'adapter au standard Active Directory (AD) et aux dernières version Debian . Avec son architecture AD, SambaÉdu 4 : est donc en tout point similaire à une solution Windows Server et utilise les derniers protocoles de communication de Windows 10. Les outils Microsoft de gestion telle la console RSAT sont donc entièrement compatibles pour gérer le serveur. SambaÉdu 4 n'a donc rien à envier aux autres solutions du marché souvent coûteuses.

A ce jour, une version Bêta est disponible et utilisable en production et devrait basculer stable avant la fin de l'année. Voir le projet sur Gitlab : https://gitlab.sambaedu.org/SambaEdu/se4 pour plus de détails.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]