Sam Vines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sam Vines
Image illustrative de l’article Sam Vines
Situation actuelle
Équipe Royal Antwerp FC
Biographie
Nom Samuel Vines
Nationalité Américain
Naissance (22 ans)
Colorado Springs (États-Unis)
Taille 1,78 m (5 10)
Période pro. Depuis 2018
Poste Arrière gauche
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2013-2018 Colorado Rapids
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2021 Colorado Rapids 055 0(2)
2018 Charlotte Independence 030 0(0)
2021- Royal Antwerp FC 002 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2020- États-Unis 008 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 5 août 2021

Sam Vines, né le à Colorado Springs dans l'État du Colorado aux États-Unis, est un joueur international américain de soccer qui joue au poste d'arrière gauche au Royal Antwerp FC.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Né à Colorado Springs dans le Colorado aux États-Unis, Sam Vines est formé par les Rapids du Colorado. Le , il signe son premier contrat avec le club, pour une durée de trois ans[1]. Il est cependant prêté le suivant à l'Independence de Charlotte[2].

Vines fait ensuite son retour aux Rapids, et il joue son premier match avec l'équipe première le à l'occasion d'une rencontre de Major League Soccer face aux Earthquakes de San José, lors de la dernière rencontre de la saison 2018. Les deux équipes font match nul ce jour-là (0-0)[3].

Le , Sam Vines rejoint le club belge du Royal Antwerp FC pour un contrat de trois ans[4].

En sélection[modifier | modifier le code]

Sam Vines honore sa première sélection avec l'équipe nationale des États-Unis lors d'un match face au Costa Rica, le . Il est titulaire et son équipe s'impose 1-0 sur un penalty concédé par Randall Leal et converti par Ulysses Llanez[5].

Le , il est retenu dans la pré-liste de trente-et-un joueurs pour le tournoi pré-olympique masculin de la CONCACAF 2020 (en) avec les moins de 23 ans[6]. Il est retenu dans la liste finale de vingt joueurs le [7].

Le , il délivre sa première passe décisive en équipe nationale en centrant pour Jesús Ferreira lors d'un match amical face à Trinité-et-Tobago, remporté sur le score fleuve de 7 buts à 0.

Le , il est retenu dans la liste des vingt-trois joueurs américains sélectionnés par Gregg Berhalter pour disputer la Gold Cup 2021[8]. Le , il inscrit le premier but de sa carrière professionnelle lors du premier match de poule des Américains face à Haïti (victoire 1-0)[9]. Il est remplaçant lors de la finale contre le Mexique le et entre en jeu durant la seconde période. Les États-Unis s'imposent finalement sur un but de Miles Robinson en prolongations, remportant donc son premier titre international[10],[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

États-Unis

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]