Salvador Larroca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Salvador Larroca
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Salvador Larroca (né en 1964) est un illustrateur de BD espagnol, surtout connu pour ses travaux divers sur des titres comme X-Men et Star Wars[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Salvador Larroca est né et a grandi à Valence, en Espagne. Après avoir travaillé plusieurs années comme cartographe, il a commencé à travailler comme artiste de bandes dessinées Marvel Comics au Royaume-Uni. Il a notamment contribué à Dark Angel et Death's Head II. Il travaille ensuite pour Marvel aux États-Unis sur les séries Ghost Rider et Les Quatre Fantastiques. En 2015, il commence à travailler sur Star Wars suite à la reprise de la licence par Marvel.

Controverse[modifier | modifier le code]

Son travail sur la série Dark Vador déçoit les fans, mais c'est surtout sur la série régulière Star Wars qu'il est très critiqué. Il est accusé de dessiner ses personnages par calque en utilisant des frames de films ou des images trouvées sur les moteur de recherche[2]. Sur les séries Star Wars, ces choix sont justifiés par Marvel Comics comme une volonté de photoréalisme[3] sans aborder la question du plagiat. De plus, il crée l'antagoniste Cylo à son image dans Star Wars Dark Vador, une pratique mal reçue dans la profession[4].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Salvador Larroca », sur marvel.com (consulté le 11 juin 2018)
  2. (en-US) James Whitbrook, « There's Something... Off About Marvel's Star Wars Comic », io9,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « Enough With The Photo Realism In 'Star Wars: The Screaming Citadel' », sur www.monkeysfightingrobots.co (consulté le 11 juin 2018)
  4. « Darth Vader (2015) #1 », sur marvel.com (consulté le 11 juin 2018)


Liens externes[modifier | modifier le code]