Salon international des initiatives de paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Salon international des Initiatives de Paix est un salon organisé par la Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix, qui décline la culture de non-violence et de paix dans ses différentes dimensions : justice, résolution non-violente des conflits, médiation, défense des droits humains, développement et respect de l'environnement, désarmement, égalité hommes-femmes, etc, afin de permettre à un large public de se familiariser avec la culture de non-violence et de paix.

Il s'inscrit dans la Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-210), votée par l'ONU et animée par l'UNESCO.

1er salon international des initiatives de paix - 2004[modifier | modifier le code]

Le premier salon international des initiatives de paix a eu lieu les 4, 5 et 6 juin 2004 dans l'Espace Condorcet de Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, coorganisé par la Coordination française pour la Décennie, le Secours catholique-Caritas France et le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), sous le haut patronage de l'Unesco, en partenariat avec Le Monde, La Vie, Télérama et RFI et avec le soutien de la Mairie de Paris et du ministère des affaires étrangères français. Son parrain était Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix.

Ce Salon a réuni sur 84 stands 114 exposants qui ont présenté leurs initiatives de paix et de non-violence françaises et internationales et il a connu un franc succès avec la participation de plus de 10 000 visiteurs.

Des ateliers ont permis aux visiteurs de vivre une expérience de paix et de non-violence au travers de jeux de rôle, d'ateliers théâtre-forum ou d'activités artistiques.

Quatre tables rondes et des conférences proposées pendant toute la durée du salon ont permis la rencontre et le débat entre des recherches scientifiques (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation) et des pratiques citoyennes (associatives, politiques).

Des projections de documentaires, des concerts, des spectacles, des expositions de photographies, d'affiches, de sculptures, de peintures, de dessins ou d'autres créations ont manifesté la contribution de l'art à la culture de paix et de la non-violence.

2e salon international des initiatives de paix - 2006[modifier | modifier le code]

Le deuxième salon international des initiatives de paix s'est tenu à Paris les 2, 3 et , au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des sciences et de l'industrie. Il était organisé par la Coordination française pour la Décennie.

168 exposants français et internationaux présentaient sur 116 stands leurs initiatives de non-violence et de paix et de nombreuses animations dont 40 ateliers interactifs ont été proposées au grand public.

Ont été partenaires de ce second salon le CCFD, Non-Violence XXI, Partage et le Secours catholique-Caritas France. Il est soutenu par Pax Christi France. Les partenaires média étaient Le Monde, La Vie, Télérama, RFI et TV5 Monde.

Le second salon international des initiatives de paix s'est tenu sous le Haut Patronage de l'UNESCO, qui est chef de file de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Il a reçu le soutien financier du ministère des affaires étrangères français et de la Mairie de Paris.

Rencontres internationales 2006[modifier | modifier le code]

Ce deuxième salon a accueilli en son sein les Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence », coorganisées par la Coordination française pour la Décennie et la Coordination internationale pour la décennie.

En sept tables rondes internationales et 60 carrefours, ces rencontres internationales ont favorisé la rencontre et la réflexion commune entre des acteurs du monde entier impliqués dans la promotion de la culture de non-violence et de paix et le grand public. Elles ont encouragées la création de réseaux et de synergies à l'échelle internationale et ont été l'occasion de donner une meilleure visibilité à la culture de non-violence et de paix.

De nombreux acteurs et actrices de la culture de paix et de non-violence sont intervenus pendant ces rencontres internationales dont Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix (SERPAJ-AL, Argentine), Ibrahima Fall, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des questions politiques et représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour les Grands Lacs (Sénégal), Mme Sigrid Niedermayer (Secteur Education, UNESCO), Mme Susi Snyder (WILPF, Suisse), M. Cornelio Sommaruga, président international d'Initiatives et Changement (Suisse) et M. Rajagopal (Gandhi Peace Foundation, Inde).

300 associations sont intervenues dans ce deuxième Salon des Initiatives de Paix et ces Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence ». 13 000 personnes y ont participé.

3e salon international des initiatives de paix - mai-juin 2008[modifier | modifier le code]

La Coordination française pour la Décennie organise le troisième salon international des initiatives de paix les 30 mai, 31 mai et à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, dans l'Espace Condorcet et au Centre des Congrès de la Villette.

Pendant trois jours, 188 exposants, 40 ateliers interactifs, deux Espaces jeunesse, un Café littéraire, un espace film et de nombreuses expositions interactives sont accessibles au grand public sur les différents thèmes de la culture de non-violence et de paix comme l'éducation à la non-violence et à la paix, la résolution non-violente des conflits, le dialogue entre les cultures et les religions, l'intervention civile de paix, la lutte contre la misère, le désarmement conventionnel et nucléaire, la lutte contre le trafic des armes, la réconciliation à la sortie des conflits armés, les migrations, la recherche de la paix intérieure.

De nombreuses associations viennent du monde entier pour y présenter leurs activités.

Sont partenaires de ce troisième salon international Non-Violence XXI, Partage, le Secours catholique/Réseau mondial Caritas, Le Monde, La Vie et la RATP. Il est soutenu par le Secours islamique et Pax Christi France. Ce second Salon se déroule sous le Haut Patronage de l'ONU, de l'UNESCO, de l'UNRIC et de la Commission française pour l'UNESCO. Il a reçu le soutien financier du ministère des affaires étrangères français, du Conseil régional d'Île-de-France et de la Mairie de Paris.

Rencontres internationales 2008[modifier | modifier le code]

Il accueille les rencontres internationales « Acteurs de paix de la culture de non-violence et de paix », coorganisées avec la Coordination internationale pour la décennie. Six tables rondes et 60 carrefours, ouverts au grand public, permettent à des acteurs et des actrices de paix et de non-violence venus du monde entier de présenter leurs analyses et leurs engagements sur les différents thèmes de la culture de non-violence et de paix aujourd'hui.

Il prend en compte le 60e anniversaire de la mort de Gandhi (1948) et le 40e anniversaire de la mort de Martin Luther King (1968).

Participent à ces rencontres internationales :

300 organisations participent à ce troisième salon et aux rencontres internationales ainsi que plusieurs milliers de participants.

Le programme complet et détaillé de ces rencontres est disponible sur le site internet des rencontres et dans le catalogue du salon.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Reportages en ligne[modifier | modifier le code]

Émissions de radio en ligne[modifier | modifier le code]