Salon d'Automne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2011 à 13:37 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salon d'automne
Vue de Lyon Fusain de Georges Dufrénoy Affiche de 1937
Vue de Lyon Fusain de Georges Dufrénoy Affiche de 1937
Type Art
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris, Petit Palais puis Grand Palais
Date de la première édition 1903
Site web www.salon-automne.com

Le Salon d'automne est une exposition d'art qui se tient chaque année à Paris depuis 1903.

Historique

Le Salon d'automne est créé le 31 octobre 1903 au Petit Palais, à l'initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art, et de certains de ses amis comme les architectes Georges Desvallières et Hector Guimard, les peintres Eugène Carrière, Victor Charreton, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, ou le décorateur Jansen

Le but est double : le Salon d'automne se doit à la fois d'offrir des débouchés aux jeunes artistes et de faire découvrir l'impressionnisme et ses prolongements à un public populaire.
Le choix de l'automne comme saison de présentation est stratégique à plus d'un titre : non seulement cela permet aux artistes de présenter les petits formats réalisés en extérieur au cours de l'été, donc de se placer à la pointe de l'actualité artistique, mais aussi de se démarquer des deux autres grands Salons (celui de la Société nationale des beaux-arts et les Artistes français), qui ont, eux, lieu au printemps.

Le Salon d'automne se singularise par sa pluridisciplinarité, puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographies (à partir de 1904), dessins, gravures, arts appliqués… et par la clarté de son agencement, plus ou moins par école.
Les peintres étrangers y sont particulièrement représentés.
Le Salon compte aussi comme membre du comité d'honneur le célèbre homme politique et ami des arts, Olivier Sainsère.

Dès 1904, le Salon quitte le Petit Palais pour le Grand Palais.
Il s'installera exceptionnellement, en 1937, sur l'Esplanade des Invalides en raison de l'Exposition universelle. Le Salon d'automne a été présidé dans les dernières décennies du XXe siècle par Édouard Mac-Avoy. Il n'a plus lieu au Grand Palais.

Références

Bibliographie

  • Frantz Jourdain, Robert Rey, Le Salon d'Automne, L'art et la vie, Paris, 1926.
  • Noël Coret, Salon d'automne, 1903-2003 : l'Art en effervescence, Casta Diva éd., nov. 2003

Articles connexes

Lien externe