Salomon et la Reine de Saba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Salomon et la reine de Saba)
Salomon et la Reine de Saba
Description de l'image Solomon and Sheba theatrical release poster.jpg.
Titre original Solomon and Sheba
Réalisation King Vidor
Scénario Anthony Veiller
George Bruce
Paul Dudley
Musique Mario Nascimbene
Malcolm Arnold (non crédité)
Acteurs principaux
Sociétés de production Theme Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Historique, biopic, romance
Durée 141 minutes
Sortie 1959

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Salomon et la Reine de Saba (titre original : Solomon and Sheba) est un film américain en Technicolor réalisé par King Vidor et sorti en 1959.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Xe siècle av. J.-C., David, âgé de 70 ans, roi de la Terre d'Israël, doit passer le pouvoir à l’un de ses fils : le prince Adonias est un grand chef de guerre et le prince Salomon est un homme sage et pacifique. David fait un rêve où Dieu lui dit que son royaume sera plus prospère et heureux par la paix que par la guerre. Il désigne donc Salomon comme son successeur.

Salomon doit alors régner tout en résistant contre son puissant voisin le pharaon d’Égypte Siamon qui veut l’anéantir. De plus, son demi-frère aîné Adonias veut le tuer pour récupérer le trône malgré les dernières volontés de leur père David, et la très belle reine de Saba (royaume situé quelque part entre le Yémen et l’Éthiopie), complice du Pharaon d’Égypte, lui rend visite avec l’intention de le séduire afin de trouver ses points faibles et le détruire. Mais les deux puissants et séduisants souverains tombent amoureux l’un de l’autre. La reine de Saba, conquise par la sagesse de Salomon, désire finalement se convertir avec son peuple à son Dieu...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

extrait du générique du film.

Distribution[modifier | modifier le code]

Yul Brynner et Gina Lollobrigida

Production[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Gina Lollobrigida (la reine de Saba)

Le tournage de Salomon et la Reine de Saba a été entrepris en Espagne le avec Gina Lollobrigida en reine de Saba et Tyrone Power dans le rôle de Salomon et également comme coproducteur. Le , l’acteur a une crise cardiaque au cours du tournage de la scène du duel final avec George Sanders et, transporté d’urgence à un hôpital de Madrid, est déclaré mort à son arrivée. Deux jours après, le magazine Variety annonce que Yul Brynner aurait été choisi pour reprendre le rôle de Salomon. Le 20 novembre, le Los Angeles Mirror-News confirme que Yul Brynner est effectivement retenu et que toutes les scènes où Tyrone Power apparaissait seraient à nouveau tournées avec lui. Le LA Mirror-News indique également que Ted Richmond, coproducteur du film avec son ami Tyrone Power, profondément affecté par le décès de celui-ci, pourrait se retirer de la production. Le 21 novembre, The Hollywood Reporter écrit que le producteur Ben Goetz devrait se rendre à Madrid pour prendre le contrôle de la production sans que cela change les statuts de Ted Richmond et de King Vidor. Bien que tous les articles précédents aient indiqué que toutes les scènes seraient refaites avec Yul Brynner, la production espère que les nombreuses scènes déjà tournées avec Tyrone Power n’apparaissant pas en gros plan pourraient être utilisées. Mais le , le magazine Variety rapporte que cela n’a pas été possible, malgré la bonne volonté de King Vidor, à cause d’importantes différences morphologiques entre les deux acteurs[1].

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Source : The TCM Movie Database États-Unis.
  2. a et b Source : BiFi.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :