Salomon Oppenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Salomon Oppenheim jr..

Salomon Oppenheim junior (, Bonn, Mayence), est un banquier allemand, fondateur de l'importante banque privée Sal. Oppenheim.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il né d'une famille de juifs de cour qui avait servi en tant que conseillers et les prêteurs aux princes-archevêques de Cologne en Rhénanie depuis plusieurs générations.

En 1789, il fonde à Bonn une maison de commission et d'échange. Neuf ans plus tard, après que les troupes françaises avaient occupé la rive gauche du Rhin, Oppenheim déménagé à la ville de Cologne. Il fut l'un des premiers juifs qui se sont installés ici après l'expulsion de la communauté juive en 1424. Il était parmi les fondateurs de l'arrière communauté juive de Cologne. Oppenheim est devenu banquier et collectionneur d'impôt sur ​​ordre de la puissance occupante française. Après la création de la Province de Juliers-Clèves-Berg en 1815, il prit du service de l'État prussien.

Oppenheim avait économiquement réussie. Tout d'abord, les transactions monétaires et commerciaux sont toujours étroitement liés. Il a également possédé des intérêts, quoique dans une mesure limitée, dans le secteur de l'immobilier. En 1810, il était le deuxième plus important banquier de Cologne, derrière Abraham Schaaffhausen (de). Il était le membre le plus lourdement taxés de la communauté juive. En 1816, son entreprise prend le nom de Sal Oppenheim jr. & Cie.

En collaboration avec la Banque Mendelssohn (de) de Berlin, Oppenheim a été mis en service en 1818 avec l'Organisation de l'indemnité de guerre française à la Prusse. En signe de gratitude, il reçut plus tard le titre honorifique d'agent royal prussien.

En 1822, il devient le premier Juif membre de la Chambre de commerce de Cologne. Dans le début des années 1820, il commença à tourner de plus en plus au financement de l'industrie émergente. Ce fut l'un de son engagement à construire une croisière bateau à vapeur sur le Rhin et dans la mise en place de l'assurance maritime.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Marié à Therese Deigen Levi, il est le père notamment de :

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]