Salmonée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Dans la mythologie grecque, Salmonée (en grec ancien Σαλμωνεύς / Salmoneús) est un des fils d'Éole (le fils d'Hellen) et d'Énarété. Il passe sa jeunesse en Thessalie puis émigre en Élide ou il fonde la ville de Salmoné dont il devient le roi. Marié dans un premier temps à Alcidicé, dont il a une fille Tyro, il épouse, après le décès de sa femme, Sidéro, qui devient rapidement une cruelle marâtre pour Tyro.

Salmonée espérant imiter le tonnerre de Zeus construit une route pavée de bronze sur laquelle il lance un char, aux roues de fer ou de cuivre, traînant des chaînes. En même temps il lance à droite et à gauche des torches enflammées qui figurent les éclairs. Cet acte d'impiété aux yeux des dieux est puni par Zeus qui va anéantir, en utilisant le véritable foudre, Salmonée ainsi que la cité qu'il venait de fonder.

Sources[modifier | modifier le code]